Se dévoiler, juste un peu…

Qui suis-je?

Bonjour à toutes (et à tous) ! Bienvenue sur mon blog, qui que vous soyez. Je m’appelle Elisabeth, et mon sens inné de la discrétion s’étonne encore de ces premiers pas audacieux que j’ose faire dans l’univers public des blogs.

Aussi loin que mes souvenirs m’emmènent, j’ai toujours été fascinée (comme nombre de femmes, est-ce étonnant ?) par les vêtements, chaussures, sacs, bijoux et autres accessoires … Comment les coordonner et composer des tenues esthétiques, chic, confortables, adaptées aux lieux et circonstances, à mon humeur du moment. Un art véritable, reflet des multiples facettes d’une personnalité.

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

D’aucuns appellent cela la mode. Cette notion de mode est trop étriquée pour mon sens de la liberté. Je préfère parler de tenue vestimentaire : un certain art de vivre, de sentir les tendances, de s’en inspirer sans tout adopter parce que c’est la dernière mode, de créer ses propres tendances, de s’approprier ce qui convient, en harmonie avec ses envies, son état d’esprit, son âge. C’est créer un style personnel, unique.

Comment est-ce possible ? D’abord, laissez-moi vous prévenir d’une chose : je ne suis spécialiste de rien. Je ne suis ni styliste, ni esthéticienne, ni coiffeuse, ni décoratrice, ni cuisinière, ni vétérinaire, ni photographe… Je suis juste une femme qui a quelque expérience et un tout petit peu d’instinct, qui aime essayer de nouvelles choses et se faire sa propre opinion, tout en étant attentive aux suggestions des autres. « Examinez toute chose et retenez ce qui est bon » ! (Bible :1 Thessaloniciens 5.21).

En matière de « mode », c’est à dire de tenue vestimentaire, tout ne sied pas à tout le monde. Il est préférable d’essayer de bien se connaître pour faire le meilleur choix possible.

Chacune (et chacun) souhaite mettre en valeur ses qualités (ou ce qu’elle – il – croit être ses qualités), qu’il s’agisse de son apparence ou de son caractère, et en matière de vêtements, même si l’habit ne fait pas le moine, il révèle pas mal de choses de notre petite personne. Et les créateurs de tendances le savent bien et n’ont de cesse de tout tenter pour nous en convaincre !

Exif_JPEG_420Exif_JPEG_420Exif_JPEG_420

Comment est-ce possible ?

Grâce aux « petites merveilles » créées par des stylistes de l’ombre ou de la lumière, inconnus qui alimentent les enseignes de prêt-à-porter, ou créateurs de renom et grands couturiers, tous unis dans un même credo : nous faire rêver et brûler de désir de faire nôtres leurs créations, nous sublimer dans notre quotidien et nous permettre de révéler le meilleur de nous-mêmes !

Car quand on se sent belle (ou beau), on se sent bien, et vice-versa.

« Aime-toi, et le monde t’aimera » (ou ne t’aimera pas) . 

L’important c’est d’être en accord avec soi-même.

Que retenir de tout ce discours aux thèmes rebattus ?

Vous êtes unique, précieuse, quels que soient votre âge, votre situation, votre apparence… Petite fille déjà coquette, jeune femme timide, grand-mère gâteau, adolescente rebelle, femme active, retraitée dynamique, épouse au foyer, célibataire bien dans sa peau, et toutes les autres, en dehors de tout cliché…

Exif_JPEG_420Exif_JPEG_420Exif_JPEG_420Exif_JPEG_420

La mode n’est pas un diktat, le vêtement n’est pas un uniforme sociétal. La tenue vestimentaire, au-delà du reflet d’une époque, d’une condition sociale ou d’une catégorie socio-professionnelle, devrait agir comme révélateur de l’être et non se limiter à l’expression du paraître. Si nous sommes ce que nous portons, alors nous ne devons ressembler à personne d’autre. Unique êtes-vous, donc unique est votre style.

Et n’oubliez pas que, quel que soit votre amour de la mode, vous êtes bien plus encore que ce que vous portez. Personne ne se résume à son apparence ou aux vêtements qu’il porte. La valeur d’une personne n’est pas marchande.

Même si ce blog va parler d’étoffes, de matières, de marques, d’objets, de toutes ces choses matérielles futiles mais utiles, l’essentiel, c’est l’humain.

Bienvenue sur « My Old Blog » !

7 Replies to “Présentation – About me…”

  1. Merci pour ta présentation Elisabeth,
    Ce n’est pas toujours facile de s’aimer vraiment et de trouver son style vestimentaire. Moi je suis très grande et je ne trouve pas toujours la bonne longueur, manches trop courtes, pull trop court, pantalon trop court… bref je me dis que les vêtements que portent les mannequins qui font plus de 1m80 doivent être fabriquées pour elles. J’exagère un peu mais çà m’arrive souvent quand même.
    J’attends avec impatience d’autres post
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie-Jeanne, d’avoir pris le temps de venir visiter mon blog. Je suis heureuse que mes articles te plaisent. C’est vrai qu’il est parfois difficile de trouver le vêtement qui nous convient. Parfois on aime telle ou telle pièce, mais cela ne nous va pas, ne nous correspond pas… Il ne faut pas insister dans ces cas-là, sinon on se retrouve à acheter des choses que l’on ne va de toutes façons pas porter, et ce sont des regrets d’avoir dépensé inutilement. Avec le temps, on apprend vers quelles vêtements et boutiques se tourner. Bisous.

      J'aime

  2. Je me retrouve dans cet attachement aux vêtements comme mise en valeur et aussi moyen d ‘ expression. Comme Marie – Jeanne , je suis grande. Mais par contre , aucune difficulté à trouver de jolis vêtements qui me vont bien , que ce soit sur des enseignes comme Promod , Newlook ou Zara . Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. C’est bien en tant que timide d’oser t’exposer à un public qui n’est pas forcément tendre .
    Je te souhaite de réussir dans ce milieu de blogueuses et youtubeuses Majuscules car l’union fait la force et donc bienvenue parmi nous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jany. J’ai plaisir à faire ce blog car c’est un moyen de partager, en plus de toutes les autres raisons que j’ai exposées dans mes multiples textes de présentation! Et cela me permet aussi de rencontrer d’autres belles personnes comme toi. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais ce qui devrait être indiscutable, c’est le respect dû à son prochain, quel qu’il soit. A bientôt!

      J'aime

  4. Coucou Elisabeth! Ton blog est super bien écrit et composé. On ressent bien ton élan d’écrivaine passionnée.
    Tes pensées philosophiques et artistiques sont justes. Continues à nous intéresser aussi bien… je partage le commentaire de Janachete13.
    Bises 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle d’être passée sur mon blog et d’avoir pris de temps de lire mes « écrits ». Je suis contente que cela te plaise. J’essaye de faire de mon mieux, et c’est vrai qu’écrire me plaît. Tu peux t’abonner pour recevoir les notifications de publication de nouveaux articles. Cela me ferait plaisir. C’est en bas à droite des pages! A bientôt. Bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :