Pluie sur la Côte d’Azur…

Aujourd’hui, 9 septembre 2017, après des semaines, presque des mois sans pluie, sans vraie pluie, le ciel déverse enfin (mais en quelles quantités! Des flots! et des flots!) l’eau bienfaisante nécessaire à toute vie. Ce qui me donne l’opportunité idéale de vous proposer ce look et ce post que j’avais écrit le 8 mai 2016, par une de ces journées semblables à celles d’aujourd’hui, qui sont cycliques sur la Côte d’Azur, aux intersaisons. Je n’avais qu’à attendre une journée comme celle-ci, qui, je le savais, ne manquerait pas de se reproduire tôt ou tard. Les touristes sont en grande partie retournés dans leurs pénates, même si les amoureux de septembre sur la côte les ont remplacés, et sont tout aussi surpris. La situation est tout de même un peu plus tranquille… Voici donc l’article…

DSCN1051

8 mai 2016… Une idée reçue à propos de la Côte d’Azur, idée la plus répandue pour laquelle notre région attire autant de monde, et en toute saison, même si l’été, c’est le pompon, est qu’il y fait toujours beau, soleil et chaud: c’est le Sud. J’imagine la déception des touristes venus de tous horizons plus ou  moins lointains lorsque leur séjour dans le Sud de la France coïncide avec une de ces journées où le soleil se cache derrière le gris des nuages et que le ciel « pleure », que cette pluie se transforme parfois en torrents de larmes, et que, même au mois de mai, (ou en septembre…) bottes et parapluies sont de rigueur, accompagnés d’une petite laine, d’un blouson, ou d’un imperméable, si l’on veut mettre le nez dehors et profiter du paysage (comme cette année, en ce printemps 2016 — et en 2017 aussi — qui n’a pas été printanier comme d’habitude, la faute aux changements climatiques, probablement).

DSCN1096 - CopieDSCN1094 - Copie

Adieu alors aux tee-shirts à fines bretelles, aux shorts et aux nu-pieds bien trop précoces arborés par les premières nuées de touristes débarqués de contrées diverses plus septentrionales, touristes affamés de soleil et de chaleur, et persuadés d’arriver au « Royaume du Soleil Toujours ».

[ Je tiens à apporter une précision: il arrive que même en hiver, l’on puisse voir des touristes en tenue très légère arpenter le bord de mer. Ils sont très facilement reconnaissables à leurs nu-pieds et tee-shirts, dès qu’il y a un rayon de soleil. Et moi, la frileuse du Sud, en les voyant, je pense « Gla-gla… Bbrrr…. Fait trop froid pour ça…! » Et je remonte mon col en général!]

DSCN1105
Il peut y avoir beaucoup de réverbération, les lunettes sont indispensables pour protéger mes yeux…

DSCN1073 - Copie (3)

DSCN1072 - Copie
Chantons sous la pluie… Singing in the rain…

 

 

Eh non! La Côte d’Azur, ce ne sont pas les Tropiques! (Rappelez-vous qu’il pleut aussi sous les Tropiques…) Et même si ces épisodes météo à la fois frisquets, venteux et humides ne durent, en général, que peu de temps, rengainez vos orteils dénudés, couvrez vos épaules que vous vous acharnez à vouloir faire rougeoyer sans pitié pendant des heures sous la traître morsure du Dieu Soleil, et cachez vos cuisses téméraires sous des étoffes protectrices, car même si le dicton « En Mai, fais ce qu’il te plaît », vous souffle un air de liberté, la raison devrait vous inciter à adapter votre tenue vestimentaire à la tendance climatique du jour.

DSCN1049 - Copie (2)DSCN1050 - CopieDSCN1048 - CopieDSCN1046 - Copie

Je vous le concède, les journées de pluie en mai (ou en septembre) dans le Sud-Est ne sont pas aussi fraîches qu’en Bourgogne, en Bretagne ou en Picardie (par exemple), mais elles peuvent tout de même vous réserver quelques frissons inattendus. Pour preuve ces quelques clichés, shootés sur fond de pluie et de mer, lumineux toutefois (Méditerranée oblige), sur lesquels vous pourrez constater que les gouttes de pluie se répandent ici aussi, et que le parapluie breton joue tout aussi bien son rôle sur la Côte d’Azur que sur les Côtes d’Armor.

DSCN1094 - CopieDSCN1064 - Copie (1)DSCN1063 - CopieDSCN1062 - Copie - CopieDSCN1066 - Copie

Il est à noter que ce look est tout à fait d’actualité aux mois de septembre/octobre/novembre sur la Côte d’Azur, lorsqu’une journée de grisaille vient fraîchir cette période d’Été Indien dont nous sommes coutumiers chaque année.

 

DSCN1055 - CopieDSCN1056 - Copie (2)DSCN1061 (3) - Copie
Le petit blouson en jean (que j’ai choisi avec doublure en coton matelassée, frileuse que je suis) et l’étole ne sont pas de trop! Ni les boots.
C’est si désagréable de sentir un souffle humide dans le cou et d’avoir les pieds mouillés!

DSCN1067 - Copie (2)DSCN1068 - CopieDSCN1070 - Copie (2)DSCN1069 - Copie (2)

Hauts les cœurs, touristes d’ici et d’ailleurs, le soleil n’est pas bien loin! Il ne nous fait jamais attendre trop longtemps! Et nous aussi, sudistes de souche ou d’adoption, avons hâte de le voir nous sourire à nouveau, été comme hiver…

DSCN1095 - Copie

Et vous? Gens du Sud ou visiteurs venus d’ailleurs, quelles tenues prévoyez-vous quand le soleil ne répond pas présent, en particulier quand il est censé faire un temps plus doux, comme au printemps? Vous est-il aussi arrivé de shooter sous la pluie? Et à première vue, aviez-vous deviné que ces photos dataient de mai et non d’octobre?

 

OUTFIT:

◊ Blouson en jean doublé : Promod (2016)

◊ Tee-shirt : La Mode est à Vous (LMV, 2015)

◊ Pantalon : Promod (2014?)

◊ Boots marron : Stressless shoes (GEM, 2015)

◊ Sac: Lady Heart VLC (2015)

◊ Echarpe : Pashmina (commerce local de Fréjus)

◊ Lunettes : Longboard (2015?)

◊ Collier : Le Manège à Bijoux Leclerc (old)

◊ Boucles d’oreilles : Maty (very old)

◊ Bracelet : Poussières d’Etoiles (2015)

J’allais oublier…

◊ Parapluie transparent « Tempête » : Rue du Parapluie (2013)

 

4 thoughts on “Shootons sous la pluie!

  1. Très contente de te retrouver avec ton blog et tellement enchantée de voir des images de la ville si chère à mes yeux pour tant de raisons où je suis passée samedi d’ailleurs. Bravo, merci et à très vite Élisabeth. Bisous bisous. Poulette

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    J ‘adore ces photos par temps de pluie au bord de la Méditerranée.
    On lui associe toujours le bleu du ciel et de l ‘eau . Mais le gris , c ‘est joli aussi .
    Éléments du look  » Chic par temps gris sur la côte d’azur  » très jolis
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s