L’art est-il une évasion?

« L’illusion que produit l’œuvre d’art détourne de la réalité et permet l’évasion. »

DSCN2242Nul besoin d’avoir à partir très loin pour s’évader du quotidien et se dépayser. Il suffit parfois de déambuler dans la ville pour trouver des sujets de s’extasier, de s’interroger, de s’émerveiller, de s’émouvoir, de vibrer, de voyager… L’Art est un bon moyen de s’évader, au sens premier du terme, « evadere » en latin, « s’échapper, quitter un lieu qui nous emprisonne », pour autant que l’on prenne la peine de regarder autour de soi.
Vous verrez ces mots revenir plusieurs fois dans mes articles: l’Art est partout dans la ville, tout autour de nous.

DSCN2254
Parfois, on ne fait plus attention à ce qui nous entoure. Telle fontaine, tel monument, telle statue, devant lesquels l’on passe quotidiennement, deviennent invisibles. Et c’est bien dommage.
Je vous propose de vous attarder un moment avec moi pour admirer quelques unes de ces créations de main humaine, surprenantes et prenantes, que l’on peut découvrir à Fréjus tout au long de l’année ou lors d’expositions temporaires, comme celle de l’été 2016, lors d’une édition du Festival « L’Art en Liberté », qui m’a permis de découvrir avec bonheur certains artistes de grand talent…

DSCN2237 (2)Retour en arrière… Juillet à Octobre 2016:
Me voilà partie ce jour-là, une belle journée ensoleillée d’octobre, à la chaleur presque estivale (comme aujourd’hui, 27/9/2017), pour connaître la grande Evasion! Je m’explique: j’avais rendez-vous pour déjeuner en terrasse au soleil, d’un restaurant de Port-Fréjus, « L’Evasion », que j’ai découvert avec plaisir et où j’ai pu apprécier la carte, offrant poissons et viandes, une cuisine simple et goûteuse, tout ce qu’il y a de plus correct pour un déjeuner qui n’est pas censé s’éterniser, l’agenda de l’après-midi étant empli d’autres activités.

DSC_0701 (2)
Restaurant « L’Evasion », Place dei Galoubet -Port-Fréjus, 83600 FREJUS

Je me suis rendue à pied de chez moi au restaurant. Pour l’occasion, j’ai chaussé des boots gris à talons, seul rappel en ce jour presque estival que j’étais bien en octobre, en automne, repoussant la tentation de remettre des sandales (déjà remisées au placard), pour aller de pair avec une tenue plus légère que de coutume, à savoir un simple chemisier en voile dans des tons bordeaux et noir, orné d’une lavallière, et un pantalon gris. Des tons d’automne. J’ai accessoirisé le tout avec un sac bleu et des bijoux argent. Simple, mais chic et efficace. Pour la touche d’originalité, un vernis kaki sur mes ongles.

DSC_0676 (3)Sur le chemin, ainsi apprêtée, j’ai pu profiter de l’exposition des créations de divers artistes qui ont prêté leur concours et leurs œuvres à cette exposition de rue, venant à la rencontre du citadin pressé, qui n’a pas le temps d’aller au musée, ou du vacancier, en principe moins pressé, qui va profiter un peu plus du moment présent.

DSCN4289
Monument à l’Armée Noire, Boulevard de la Libération, 83600 FREJUS (en front de mer)

DSCN4288DSCN4291

DSC_4533 (2)
Epitaphe signée  Léopold Sedar Senghor

De Fréjus-Plage, boulevard de la Libération, depuis le monument à l’Armée Noire, érigé à la mémoire des Tirailleurs Sénégalais tombés pour la France (que je ne peux m’empêcher d’admirer de jour comme de nuit, chaque fois que je passe devant), jusqu’à Port-Fréjus, j’ai pu faire plusieurs haltes pour découvrir ces œuvres d’art admirables.

DSCN4290Face au monument à l’Armée Noire, au lieu de la Fontaine, on est ému par la sculpture de Barna Gacsi, talentueux artiste sculpteur hongrois, intitulée « Mélancolie »… Elle est tellement expressive… Elle a le don de réveiller en chacun une humeur qui ne nous est pas inconnue…

DSCN2213 (2)
« Mélancolie »(2015), sculpture de Barna Gacsi

DSCN2212 (2)DSCN2214Un peu plus loin, un des robots « Transformers » que l’on doit à l’artiste sculpteur chinois Li Shi Heng, nous surprend au coin d’une rue, prêt à s’animer!

DSCN2215 (2)
« Transformer blanc »(2016), de Li Shi Heng

DSCN2216 (2)Sur la Place du Tambourinaire, dans Port-Fréjus, on croise « Le Cerf Miracle », qui ne dépareillerait pas en période de Noël dans le décor. Tout scintillant sous le soleil.

DSCN2220 (2)
« Le Cerf Miracle » (2010), de Barna Gacsi

DSCN2219Et un peu plus loin, juste avant d’arriver au restaurant, on est happés par la force, le réalisme, l’expressivité incroyables de ce groupe en marche, « Les Esclaves », qui est, je crois, ma sculpture préférée de cette expo. Je vous laisse juger du talent incroyable de Barna Gacsi sur ces photos. J’ai été très impressionnée par son travail, son art et son extrême sensibilité pour capter et rendre les expressions humaines.

DSCN2221
« Les Esclaves » de Barna Gacsi

DSCN2234

DSCN2222DSCN2228

DSCN2226DSCN2224Arrivée au restaurant « L’Evasion », le soleil éclatant est toujours là.

DSC_0688 (2)

DSC_0691 (2)DSC_0696 (2)

DSC_0695 (2)
La caresse du soleil de fin octobre…

DSC_0697 (2)DSC_0698 (2)

DSC_0686 (2)Entre saumon mariné et pièce de viande accompagnée de frites maison, entre gaufre chantilly et crêpe au chocolat, une convive surprise, habillée de gris tourterelle, s’est invitée à table!

DSC_0657 (3)

DSC_0672
Mademoiselle Tourterelle fait la Belle…

DSC_0658 (2)

DSC_0660 (2)Après le repas, un petit tour dans Port-Fréjus me faisait découvrir une autre sculpture très étrange au Rond-Point de la Frégate, intitulée « Transmission ».

DSCN2240
Sculpture « Transmission » de Barna Gacsi

DSCN2241DSCN2249DSCN2248

DSCN2247 (2)J’ai pu redécouvrir aussi la sculpture de l’Hermès Bicéphale (qui est devenu l’emblème de la ville de Fréjus), Place de la Porte d’Hermès, qui orne ce rond-point, et que vous ne pouvez pas manquer (je l’appelle personnellement le Rond-Point des Frères Bogdanov! Ma manière à moi de « vulgariser » l’histoire de l’archéologie de Fréjus la Romaine…)

DSCN2259
Jeux d’ombre et de lumière… Œuvre de la sculptrice Aline Bienfait, Place des Deux Hermès

Evasion artistique, historique, gastronomique, climatique (25° fin octobre!)… J’espère que vous avez apprécié la balade.

DSCN2235 (2)
Immeuble récent, inspiré des maisons romaines…

Evasion à portée de regard, à deux pas de votre porte: est-ce que l’art dans la rue vous a déjà interpellé, et permis de faire une pause bénéfique dans votre course effrénée aux corvées quotidiennes?

OUTFIT:

DSC_0740 (2)
+ Chemisier : Promod (2015)
+ Pantalon : Encuentro Moda (2015)
+ Boots : Tamaris (2015)
+ Sac : Promod (2015)
+ Lunettes : Lulu Castagnette (2014?)
+ Boucles d’oreilles : Bala Boosté (2014)
+ Montre : Parfois (2015)
+ Bague : Le Manège à Bijoux Leclerc (?)
+ Bracelet : Julie K (2015)
+ Collier argent : Bijoux Géant (?)

DSC_0731

DSC_0729 (2)
Détails: accessoires

 

 

10 Replies to “Evasion et Art à Port-Fréjus”

  1. Quelle magnifique promenade artistique. Cela m ‘ a fait le plus grand bien de m ‘ attarder sur chaque sculpture, moi qui adore l ‘ art et qui ne peut sortur encore pebdant quelques temps. Merci pour ce bel article

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Élisabeth, je reconnais bien certaines oeuvres , quand aux autres : merci de nous les faire découvrir. Très jolie manucure et jolie association de couleurs pour vêtements /bijoux. Je retiens l’adresse de « l’évasion  » en tout cas. Bon on essaie de se voir bientôt, encore 2/3 semaines bien chargées puis ça devrait ralentir pour moi (enfin je l’espère ). Je t’embrasse en tout cas. Bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :