L’été indien joue les prolongations…

DSCN7031 (2)

« L’été est là, à gémir qu’il va mourir. »

Jean GIONO , « Regain », 1930.

DSCN6990 (2)

Le regain, c’est l’herbe qui repousse après la fenaison. C’est aussi le synonyme de retour, le retour de ce qu’on croyait être perdu… On pensait l’été parti…

DSCN7266 (2)

DSCN7035 (2)
Nous sommes déjà le 30 octobre. Un mois d’automne sur trois est déjà passé (c’est affolant comme le temps file!) Tout le monde est suspendu aux prévisions météo pour savoir à quelle sauce le temps va nous accommoder, chaud, froid, pluvieux, humide, ensoleillé, enneigé… Pour savoir quels vêtements nous allons porter, à quelles activités nous allons pouvoir nous adonner, comment nous allons affronter une journée de travail, trop vêtus, pas assez couverts, bref, le casse-tête futile, mais indispensable pour nous sentir un minimum « confortable ». Pas facile avec les manifestations du changement climatique.

DSCN7026 (2)Je suis sortie ce matin avec un tee-shirt sur lequel j’avais mis un petit blouson en jean. Surprise par la chaleur quasi estivale, j’ai dû l’ôter, ainsi que le foulard que j’avais autour du cou. Quelle chaleur! En cette fin octobre, c’en est presque inquiétant. Même dans ma région (le Var, Côte d’Azur, qui porte bien son nom, surtout en un jour comme aujourd’hui…)

DSCN6997 (2)DSCN7002 (2)DSCN6983 (2)DSCN6989 (2)Le ciel était bleu, pas un souffle d’air, la plage fréquentée de nouveau par les vacanciers (ce sont les vacances scolaires de la Toussaint: <== Ah oui? Les chrysanthèmes en surpopulation chez les fleuristes nous ramènent à la réalité du calendrier), des familles, des enfants qui jouent sur le sable, des retraités…

DSCN7028 (2)DSCN7032 (2)Le bord de mer est ponctué de promeneurs tranquilles, de toutous heureux, et croyez-moi si vous voulez, j’ai vu des gens en tongs et en short, et le tee-shirt à manches courtes a fait son grand retour.

DSCN7004 (2)DSCN7007 (2)

Voici une tenue tout à fait adaptée pour ce jour chaud et ensoleillé (tenue que j’avais shootée au mois d’août! Eh oui! Même s’il faisait plus chaud en août). Quant aux nu-pieds, ils ne font pas mentir l’adage azuréen:

« Ne mettre les sandales qu’à partir de Pâques, et ne remettre les collants qu’à la Toussaint! » 

DSCN6948 (3)Mais je doute que la deuxième partie se concrétise cette année, en tout cas pas par ici. Même si le temps peut changer du tout au tout en un instant. Cela s’est déjà vu!

DSCN6984 (2)DSCN6983 (2)DSCN6986 (2)
Quoi qu’il en soit, on profite de ces belles journées qui voient un regain de belle saison. Les couleurs d’automne sont encore plus belles sous le soleil éclatant, et le contraste est saisissant. Je vous laisse découvrir ce look d’allure très estivale, je sais, que vous pouvez imaginer un brin moins léger avec un petit blouson et un foulard.

DSCN6977 (2)DSCN6979 (2)DSCN6975 (2)
J’ai voulu de la simplicité dans l’allure générale, et des petits détails plus originaux et colorés. Pour cela, j’ai choisi un tee-shirt blanc immaculé basique tout simple, sur lequel j’ai ajouté un collier avec pendentif en verre coloré, en forme de Donut (celui-là, je ne peux pas le croquer!) 😉

DSCN7022 (3)

Ma jolie jupe en jean gris, zippée, que j’aime porter été comme hiver car elle se prête à la création de nombre de looks différents, se marie à merveille avec le blanc.

DSCN6987 (2)DSCN6959 (2)DSCN6980 (2)DSCN6974 (2)DSCN6973 (2)DSCN6971 (2)D’autres touches de couleurs sont apportées par le sac et les sandales (très confortables!), la paire de lunettes de soleil aux branches transparentes rosées, et les bijoux en argent rosé (BO et bracelet).

DSCN6966DSCN6967 (2)
Qu’il fait bon sous le soleil! Pardon, chers amies et amis qui ne vivez pas dans le Sud, si nous, gens du Sud, parlons tout le temps du soleil! Ce n’est pas vous narguer que de le faire, c’est juste notre environnement familier et quasi quotidien. Il y a des journées ensoleillées ailleurs aussi, tout comme il y a des journées pluvieuses, humides, grises et froides ici aussi.

C’est la Nature qui est ainsi faite, et ses cycles nous offrent en partage à tous, au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest, le regain dont chaque terre a besoin, quand c’est le moment de le faire.

Je forme le vœu que tous, nous sachions apprécier ces cadeaux et préserver autant que possible ses merveilles et respecter la pérennité, mais aussi la fragilité de sa remarquable et indispensable existence originelle.

Et vous, avez-vous remarqué des changements climatiques, des modifications dans votre environnement familier? Est-ce inquiétant pour vous, ou cela vous fait-il dire uniquement: « Profitons-en »? J’avoue que je suis partagée… Croyez-vous que vous pourriez porter ce genre de tenue en cette saison, ou à un autre moment?

Références lecture et cinéma, pour compléter le tableau régional:
♦ « Regain », roman de Jean GIONO (1930), dont l’action se situe en Provence.
♦ « Regain », film de Marcel PAGNOL (1937), d’après l’œuvre de Jean GIONO, pour plonger dans l’univers provençal d’une certaine époque. Avec Fernandel, Orane Demazis, Gabriel Gabrio, Marguerite Moreno…
Des classiques à lire et à relire, à voir et à revoir!

OUTFIT:
• Tee-shirt : Camaïeu Basics (2016)
• Jupe en jean : Morgan (2015)
• Sandales : Agua Limón (2017)
• Sac : Les Tropéziennes (2017)
• Lunettes de soleil : Lulu Castagnette (2015)
• Pendentif : Nature et Découvertes (Old, ?)
• BO et bracelet : Histoire d’Or (2017)
• Montre : Parfois (2016)

 

 

2 réponses sur « REGAIN »

  1. Coucou Elisabeth l’été indien est ma saison préférée sur la côte basque ! Pas trop de touristes et peu de pluie ! C’est la période idéale pour y venir en vacances ! Il peut durer jusqu’à mi novembre et c’est top ! Par contre je suis un peu frileuse donc j’ai rangé les tenues d’été ! Bonne journée ! 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sandrine. Le matin et en soirée, il fait plus frais, mais la journée est belle et il y a des pics de chaleur à 22/23° qui permettent le tee-shirt. Je suis frileuse aussi, donc si tu me vois en manches courtes, c’est qu’il ne fait vraiment pas froid ! Ça va bien finir par arriver, le temps frais ! Bon après-midi ! 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s