Sous l’œil d’un archange…

Scroll down to content

Mes Petits Looks # 9: jupe en jean

DSCN2016 (2)

DSCN1993 (2)

Depuis le temps que la France entière réclame la venue de l’été, il semble qu’enfin, à la mi-juin, la belle saison soit arrivée, comblant nos envies de chaleur et de soleil, au moins sur la Côte d’Azur! Les premiers lézards se réchauffent sur les pierres, et les autres, bipèdes, atteints du syndrome reptilien, font leur apparition sur la plage, en maillot lycra, avec ou sans parasol, les doigts de pieds en éventail.

DSCN1975 (2)Oui, qu’on est bien au bord de mer quand il fait chaud ! On peut choisir de profiter du beau temps pour faire aussi une belle promenade et rallier à pied Fréjus à Saint-Raphaël, et saisir l’occasion pour vous présenter un autre petit look, tout simple et confortable pour se balader par forte chaleur.

DSCN1987 (3)C’est ce que j’ai fait ces jours-ci, avec la même jupe en jean (Miss Old Blog oblige…) comme il y a presque deux ans (le 28 juin 2016, voir ici 24 MOIS… ).
Il faisait très chaud ce jour-là. J’ai donc opté pour un top en voile, noir, blanc, gris, de coupe ample, au décolleté très échancré, porté sur un soutien-gorge noir en dentelle (il m’est arrivé de porter ce haut avec un petit débardeur noir en dessous, quand la température était moins élevée, ou pour éviter de « tomber les bretelles » sur un décolleté plus « osé »). Les épaules sont ouvertes (on laisse passer l’air!) Je l’ai combiné à une jupe en jean bleu foncé, de coupe droite un peu entravée et pas trop courte, que je peux porter en toutes saisons. Ces deux pièces sont en ma possession depuis plusieurs années, mais étant de très bonne qualité, je les porte encore actuellement (voir la philosophie de « My Old Blog » ici Présentation #2 ).

DSCN1991 (2)

Pour marcher confortablement, une paire de sandales noires compensées, de hauteur raisonnable (sinon j’ai tendance à me tordre les chevilles avec les compensées).

DSCN2020 (2)DSCN2021 (3)Quelques bijoux : des pendants d’oreilles argentés avec une perle noire fantaisie ; un collier fin en argent, un bracelet en maille en argent également ; un bracelet « anti-moustiques » gris (dès qu’il fait chaud, les moustiques ici sont une vraie plaie!) ; une montre au bracelet cuir jaune, pour la touche colorée ; et des lunettes de soleil. Et voilà ! ¡Qué calor !

DSCN2018 (3)DSCN1996 (2)
Ainsi apprêtée, j’ai longé le front de mer à Fréjus-Plage, découvrant sur la plage les parasols et les lézards-bipèdes ;

DSCN1978DSCN1974 (2)je me suis rendue dans les jardins au-dessus du Parking Bonaparte à Saint-Raphaël, qui surplombent la mer, et au bout desquels trône la surprenante statue de la sculptrice Nadège FORTUNE, représentant l’Archange Raphaël et Tobie (le jeune).

DSCN2022 (2)

DSCN2008 (2)DSCN2017 (2)On y accède par la double entrée, une fois passé le Vieux Port, soit par des escaliers, soit par une « passerelle » bétonnée (le motif du béton imite les lames de bois de parquet de bateau ; le béton a remplacé les lames en bois initialement installées, suite à une forte tempête qui les a brisées), donnant l’impression d’embarquer sur un paquebot.

DSCN1999 (2)Les bancs ondulés, face à la mer, invitent à la détente, et d’autres bancs, ça et là, au milieu des carrés de plantations diverses, offrent un lieu de pause-promenade bien agréable, été comme hiver. Un de mes endroits préférés.

DSCN2029 (2)DSCN2009 (2)
Je vous laisse découvrir un résumé de l’histoire de Saint Raphaël et de Tobie ci-dessous.

DSCN1982Et je terminerai le tour d’horizon avec quelques belles façades aristocratiques de la Belle Epoque, proches de la Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire (de style néo-byzantin), et la fameuse statue du « Communier » de la ville de Gand, avec son écu et son heaume, devant le Casino de jeux, et non loin de la Grande Roue.

DSCN2038 (2)

DSCN2030 (2)

DSCN2043 (2)

Et vous ? Aimez-vous faire le lézard sur la plage ? Pour ma part, j’ai du mal à rester immobile au soleil à me rôtir. D’abord parce que j’ai une peau très blanche qui a tendance à brûler (crème 50 IP indispensable, qui résiste à l’eau) et ensuite, je n’ai pas la patience, donc il me faut de la lecture, des mots-fléchés, et la baignade !

 

OUTFIT :
Top voile : Les Petites Bombes (2015)
Jupe jean : Jacqueline Riu (2014)
Sandales : Rieker (2016)
Lunettes : Lulu Castagnette (2015)
Montre : Pax (2015)
Bijoux : BO : Bala Boosté (2015)
Collier (old,?)
Bracelet (old,?)

DSCN2019

Ce que l’on sait de Saint Raphaël se trouve essentiellement dans le livre de Tobie. Le livre de Tobie, parfois appelé livre de Tobit, que l’on qualifie généralement d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l’authenticité n’est pas établie » (Littré).
Le nom porté par cet Archange signifie « Dieu guérit » : Raphaël est un prénom d’origine hébraïque. Le prénom Raphaël est constitué des termes hébreux « rapha » qui veut dire « guérir » et « El » qui signifie « Dieu ».

DSCN2025 (2)
On sait que dans la tradition biblique, le nom exprime et représente la personnalité – l’être profond – de celui qui le porte. C’est essentiellement par le livre de Tobie que nous connaissons cet ange qui se présentera lui-même comme « l’un des sept qui se tiennent devant le Seigneur » (Tobie XII,15.)

DSCN2011 (2)
L’archange Saint Raphaël est un personnage clef dans cet ouvrage : ayant pris une apparence humaine et sous le nom d’emprunt d’Azarias, il se présente au jeune Tobie (en effet deux hommes portent le nom de Tobie : le père et le fils ont le même prénom ; « Tobie l’ancien » pour l’un, qui a perdu la vue, et « le jeune Tobie » pour l’autre) ; il lui propose de le conduire en Mêdie, où son père l’envoie pour recouvrer une dette.

DSCN2013 (2)
En cours de route, Tobie attrape un gros poisson, et sur les conseils de son compagnon de route, il garde le foie, le cœur et le fiel. De retour chez lui, Tobie « le jeune » oint les yeux de son père avec le fiel du même poisson, ce qui lui rend la vue.

DSCN2024 (2)

DSCN1993 (3)

6 Replies to “Sous l’œil d’un archange…”

  1. Merci pour cet article et l’histoire de Tobie, je ne connaissais pas. J’adore lézarder au soleil dans mon jardin ou à la plage mais avec lecture, musique, mots croisés, jeux de carte… baignades …Cette année nous avons dû faire 5 ou 6 plages ici en avril et début mai ensuite la météo nous en a empêché. Par contre, nous allons sur des plages qui sont assez grandes pour ne pas être bondées, une de tes photos fait peur lol. Quant à ton look, il est très joli et ta blouse doit être bien agréable par temps chaud. Sauf imprévu, nous venons mardi augmenter le population sudiste. Bisous et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Mary! La plage, c’est agréable, mais j’avoue que lorsque c’est bondé, ça l’est moins. C’est le problème ici en juillet et août. Difficile de trouver de la place pour sa serviette! Bonne soirée! Biz*

    J'aime

  3. Coucou Elisabeth de jolies photos de ton paradis ! Enfin le soleil est là ! Moi il se cache mais pourtant les vacanciers sont déjà arrivés ! Il ne se sont pas trop fait bronzer pour le moment mais apparemment le soleil revient demain 😁 bises 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :