Mes Petits Looks # 10

Robe d’été en Vichy

DSCN7281 (2)

Tendance et rétro, n’est-ce pas un peu contradictoire ? Eh bien non, si on part du principe que certains motifs de tissu sont des classiques, et par la même, indémodables. Les tendances du moment peuvent peut-être les remettre à la une pendant une ou deux saisons. Mais si on a un peu de vécu, ou de la curiosité pour d’autres époques que celles que nous vivons, et cela n’a rien à voir avec l’âge, nous ne serons pas étonnées, encore moins époustouflées de voir le grand retour de ces intemporels que sont les motifs pied-de-coq, pied-de-poule, Prince de Galles, carreaux écossais, Vichy, pois (de toutes dimensions), etc. Nous en serons simplement très contentes, car ON AIME!

 

La mode est un éternel recommencement (du moins celle des temps modernes des 20e et 21e siècles!) Je serais très étonnée d’un retour aux crinolines, ou aux robes longues de style Empire (bien que certains créateurs s’en inspirent), ou au vertugadin : tout simplement car ces vêtements ne sont plus adaptés à notre mode de vie moderne. Imaginez-vous donc pénétrer dans une Fiat 500 avec un vertugadin ! Ou passer la porte d’un petit studio de 20m² parée d’une crinoline comme celle de Scarlett O’Hara !

DSCN7266 (3)DSCN7267 (2)Pour profiter d’une belle journée d’été avec féminité, rien de tel qu’une petite robe off-shoulder (c’est à dire aux épaules découvertes) en viscose, étoffe si légère, que j’ai choisie dans sa version Vichy noir et blanc ; avec sa coupe droite toute simple, elle convient à toutes les silhouettes.

DSCN7329Je la porte avec des sandales bicolores noir et blanc à talons hauts, un beau petit sac en cuir rouge pour la touche de couleur. Le rouge se marie très bien au noir et blanc.

Quelques bijoux argent (collier, créoles, bracelet, bague) et une montre noire façon céramique.

DSCN7304 (2)DSCN7311 (2)DSCN7294 (2)Une manière très simple de porter ce motif plein de fraîcheur, remis à la mode, en son temps, par Brigitte Bardot, en 1952, dans le film de Jean Boyer, « Le Trou Normand » (avec Bourvil), dans lequel elle portait sa fameuse robe à carreaux Vichy blancs et roses. Puis en 1959, lors de son mariage en robe à carreaux roses et blancs , avec l’acteur Jacques Charrier (robe créée par le couturier Jacques Estérel).

Un mythe est né, et la mode du Vichy est relancée ! Oui, relancée, car ce n’était pas sa première apparition…


Déjà en 1939, dans le film musical « Le Magicien d’Oz », de Victor Fleming, Judy Garland jouant le rôle de Dorothée, portait une robe en Vichy bleu et blanc.

DSCN7284 (2)DSCN7285 (3)

Et bien avant ça, le Vichy était déjà à la mode sous … Napoléon III.
En effet, on s’est mis à produire ce tissu dans l’Allier, au 19e siècle, en Montagne Bourbonnaise, près de la station thermale de Vichy. L’appellation Vichy date du 2d Empire. L’industrie textile à l’époque est en plein essor. Sous le second Empire, à la cour, on porte des robes très imposantes nécessitant des mètres et des mètres de tissu. En 1863, l’Empereur Napoléon III (qui a passé sa vie à visiter des usines, l’industrialisation naissante, dans tous les domaines, devant être encouragée) se rend à Cusset (commune limitrophe de Vichy), il visite la filature des Grivats, très célèbre pour sa production de textiles à carreaux. L’Impératrice Eugénie (avec ses dames) ont acheté et rapporté à Paris des toilettes à damiers que l’on a appelées Vichy. Puis le tissu est tombé en désuétude au début du 20e siècle.
Dans les années 1930-1940, les petits de la maternelle, des deux sexes, portent des tabliers en Vichy. Mais après le cours préparatoire, ce sont essentiellement les filles qui continuent à s’habiller en Vichy. À l’époque, les tabliers sont souvent confectionnés par les mamans elles-mêmes, mais les parents des villes les achètent aussi dans les grands magasins.

DSCN7273 (2)Cependant, le tissu Vichy n’est pas un tissu d’origine française. Son origine reste même indéterminée. On en trouve des traces depuis de nombreux siècles à travers le monde. Notamment aux Pays-Bas où il existait un tissu traditionnel à carreaux. En Angleterre, on appelle cela le « Gingham », du malais, « genggang » (guen ganm, qui veut dire la ligne). Quand le tissu est importé en Europe au 17e siècle, les motifs principaux sont des lignes, et non pas des carreaux. En France, il est importé au XVIIème siècle dans une version lignée, qui se transforme peu à peu en un motif à carreaux. Appartenant à la catégorie des tissus toilés et tissés, les fils sont teints avant son tissage.

DSCN7274 (2)Dans la ville de Roanne (à 70 kms de Vichy), Etienne Mulsant, vers 1820, fabriqua aussi du coton Vichy. Il reste des traces de l’histoire des filatures dans la ville.
Entre 1860 et 1930, les donneuses d’eau de Vichy dans la ville thermale étaient vêtues de blouses faites dans ce tissu. (On peut voir ces dames sur les cartes postales anciennes!) De nos jours, les bénévoles de Vichy, donneuses d’eau, arborent de nouveau le fameux motif à carreaux! On n’a pas fini de revoir le Vichy autour de nous !

DSCN7322

Et vous ? Aimez-vous le Vichy ? Sous toutes ses formes, et toutes ses couleurs (rose, bleu, jaune, vert, noir…) Classique ou revisité ? Moi, j’AIME !

OUTFIT :
Robe : Camaïeu (2017)
Sandales : Nero Giardini (2017)
Sac : Sylvain Lefebvre (2016)
Lunettes de soleil : Parfois (2016)
Collier « buffle » : sans marque (2017)
Créoles ovales : old (?)
Bracelet : modèle « Fabulous » de Pierre Lang (2016)
Bague : Le Manège à Bijoux -Leclerc (old,?)
Montre : Performer (old,?)

12 Replies to “VICHY FAN”

  1. Passionnant article!
    J ‘ ai lu avec grand plaisir l ‘ histoire de ce tissu fameux .
    Tu sais , c ‘ est vraiment un plus , ton style et ton savoir – raconter.
    Merci pour cette promenade dans le temps à Vichy , Roanne et l ‘ Angleterre. Mais revenons à notre époque : ta petite robe est adorable .Elle te va à merveille .
    Imprimé mythique remis au goût du jour . J ‘ adore 👌
    Bisous Élisabeth

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton beau commentaire Joséphine. Ça me fait chaud au cœur ! J’essaye de proposer des textes de qualité, en tout cas j’espère. Si cela t’a plu alors, tant mieux ! J’ai atteint mon objectif ! Bise 😘

    J'aime

  3. Très intéressant cet article. Pour ma part pas de carreaux dans mon dressing, d’aucune taille d’ailleurs, mais des pois en noir et blanc aussi. Attention je n’ai pas dit « jamais « …. 😉 bises

    Aimé par 1 personne

  4. Super sympa cet article! Les photos sont jolies (j’aime beaucoup tes chaussures!) et je me suis régalée de ce petit moment d’histoire très agréable et instructif sur le vichy, tout ce que j’aime 😉 J’ai une question : pourquoi ton blog s’appelle-t-il My Old Blog ?!

    J'aime

  5. Merci Isalès, pour tes compliments ! Ravie que mon article te plaise ! Pour ce qui est du nom de mon blog, tout est expliqué dans les articles de présentation ! Il y en a une tartine !! Si tu manques de lecture, tu peux commencer ! Belle soirée à toi et à bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Elisabeth 😁 un article qui nous permet de connaître l’histoire du Vichy c super intéressant ! J’aimerais bien m’acheter une chemise rose Vichy ! Avec un jean ça ferait super ! Pour moi c un intemporel et so chic ! Merci pour le partage 😁 bises 💋👍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :