Plaisirs et activités nautiques sur la Côte d’Azur
Juillet s’est terminé, déjà, dans la chaleur caniculaire, après un mois de juin peu estival, et Août s’est rapproché à toute allure ! On y est ! Que l’été passe vite ! Peut-être allez-vous prendre vos vacances dans les prochains jours, et si la Côte d’Azur est, comme pour beaucoup, votre destination, que diriez-vous de découvrir un petit coin de paradis où pratiquer des activités nautiques, ludiques, athlétiques, fun-atiques, aquatiques, découvrir des endroits mythiques, aux Issambres (littoral de la commune de Roquebrune-sur-Argens), le plus grand espace maritime de la côte varoise ?
Pour varier les plaisirs entre baignade et bronzette, vous pourrez pimenter vos journées en choisissant une ou plusieurs des nombreuses activités proposées par les prestataires situés sur le bord de mer . J’ai pu les découvrir et en apprécier le professionnalisme et la variété lors de l’INSTAMEET 2018, rencontre de blogueurs et instagrameurs, où j’ai eu la chance et le privilège d’être conviée, à l’initiative de l’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens (ici: https://www.instagram.com/sunsearoc/ https://roquebrunesurargens-tourisme.fr/ ).
Le programme de la journée, concocté par Céline (de l’Office de Tourisme) (ici: https://www.instagram.com/celinehyeo/ @celinehyeo) était alléchant et proposait de découvrir des activités dont, pour certaines, je ne soupçonnais pas l’existence, et que je vais ici vous présenter.
Du lever du soleil jusqu’à son coucher, vous pourrez profiter d’une journée complète sans vous soucier de quoi que ce soit : restauration, repos, baignades, plaisirs en mer. Mais commençons par les activités du matin. Pas de dépense sportive sans carburant !
Vous pourrez démarrer par un petit-déjeuner face à la mer, les pieds dans le sable, au restaurant du Boréa Beach (ici: http://www.les-issambres.fr/borea-beach/ ). Idéalement situé au creux de la petite anse de la plage des Peiras, la terrasse ombragée vous accueille pour la restauration, dans un cadre très agréable, et à quelques pas de la plage de sable où vous pourrez profiter d’une chaise longue pour vos envies de farniente au soleil…
Tout près de là, Ecogliss ( ici: www.eco-gliss.com ) vous propose trois activités « aquatiques », si vous avez envie de vous dégourdir les membres : imaginez un instant que vous êtes doté de nageoires, et transformez-vous en dauphin ! Eh oui !

Vous allez découvrir le Sea Bob en compagnie de Frédérique et d’Eric, qui vous révèleront tous les secrets de ce « luxury toy », écologique qui vous tracte sous l’eau à une vitesse impressionnante. Sorte de luge à propulsion électrique (alimenté par une batterie lithium-ion), submersible jusqu’à 2,5 mètres, il réagira aux mouvements de balancement du corps pour vous propulser dans la direction souhaitée : à droite, à gauche, plongée, remontée, et vous fera vous sentir comme un poisson dans l’eau ! Sensations garanties ! Quelques chiffres :
20 km/h : vitesse sur l’eau
14 km/h : vitesse sous l’eau
2.5 mètres : profondeur de plongée
120 minutes : autonomie maximale

Si vous préférez « marcher sur l’eau », le step-paddle est une planche dotée d’un guidon et d’un système de pédales, qui vous feront des jambes d’acier, puisqu’il se déplacera grâce à la force de vos jambes. Il convient aussi bien aux débutants et aux personnes peu sportives (comme moi!) qu’aux sportifs.
Entre navigation et exploration de la faune marine, le Kayak transparent, très original, se distingue par sa coque transparente. Il vous permet une vue imprenable à travers son fond translucide, indéformable et totalement plat. Il vous permettra de voir les fonds marins jusqu’à 20 mètres de profondeur selon les conditions.
Non loin de là, au départ du Port des Issambres, dans le Golfe de Saint-Tropez, avec Passion Marine ( ici: http://passion-marine.net/fr/index.htm), vous pourrez embarquer à bord du voilier Minos, sur lequel le « Capitaine Lionel » (skipper professionnel) et sa fille Roxanne vous accueilleront pour une balade en mer.
Ce joli voilier de 14 mètres, d’une capacité de 12 personnes, vous permettra de découvrir la navigation, le littoral, avec ses paysages de rêve, de vous rafraîchir le temps d’une baignade dans les eaux turquoise de la Méditerranée. L’équipage sera aux petits soins.
J’ai pu l’expérimenter, lors de cette sortie en mer… Petite anecdote « perso », dont je me serais bien passée. J’avais été malade l’avant-veille, dans la nuit : un coup de froid dû à une clim trop forte, qui s’est transformé, comme toujours chez moi, en crise allergique ORL, contre laquelle les médicaments, très forts, sont efficaces, mais sur plusieurs jours… Je me suis sentie mal sur le voilier, entre soleil, chaleur, remous… J’ai bien cru que j’allais donner leur pitance du jour aux poissons… Heureusement, le « Capitaine Lionel » est venu à mon secours : il m’a prêté un chapeau, m’a donné à boire et m’a placée à l’arrière du bateau.
Et je me suis sentie mieux, heureusement ! Tant pis pour les poissons : ils auront fait régime ce jour-là ! A la fin de la balade, de retour au Port de San Peïre, le verre de l’amitié vous est offert, pour clore cette escapade maritime.
HÉBERGEMENT:
Si vous envisagez de rester plus de 24 heures dans les parages, et cherchez un hébergement qui sorte un peu de l’ordinaire, à deux pas de la plage, le Club Vacanciel Les Issambres (3 étoiles ***) (ici: https://www.mileade.com/destinations/mer/les-issambres-val-desquieres/ ) vous surprendra par ses prestations et son histoire !
[Mise à jour Août 2021:
En 2017, Cap’ Vacances et Vacanciel deviennent la société Cap Vacanciel, union des deux entreprises. En 2020, Cap Vacanciel devient Miléade, une nouvelle marque au service de vos vacances en France. Les objectifs du groupe sont de continuer à développer un tourisme humain, chaleureux et riche en émotions, ancré dans nos régions. ]
Cet ancien palace des années 30, au cœur du Golfe de Saint-Tropez, dans un parc de 4 hectares, vous proposera :
*118 chambres climatisées
*32 mini-villas réparties sur la colline
*2 bars avec terrasses ombragées
*1 restaurant « Le Rigaou » (repas sous forme de buffet)
*plage privée avec accès direct
*piscine chauffée
*aire de jeux pour les enfants (avec club enfants)
*terrain multi-sports
*court de tennis
*mini-golf
*parcours botanique
*billard
*Internet gratuit
*parking gratuit
*Etablissement non-fumeur et qui accepte les animaux !
Que demander de plus ? Un supplément d’âme, peut-être, et pas des moindres, puisque, si votre curiosité est avide de petite histoire, cet établissement va vous émerveiller. En effet, vous serez sans doute étonné (tout comme je l’ai été) d’apprendre que cet hôtel de style Art Déco, fleuron de l’histoire sambracitaine, était le premier palace de la Côte d’Azur varoise, dans les années 1930.
Construit en 1931 par l’entrepreneur Célestin David MONTCOCOL (d’après le projet de l’architecte maximois René DARDE (1883-1960), il porta d’abord le nom de « La Résidence » (Ou « La Résidence du Val d’Esquières », du nom du quartier où se trouve l’édifice).
Les vedettes du théâtre, du cinéma, de la culture, de la politique, descendaient aux Issambres et séjournaient à « La Résidence » : Maurice Chevalier, Edith Piaf, Tino Rossi, Michèle Morgan, Martine Carol, Henri Vidal, Orson Welles, Fernandel, et bien d’autres. Et une clientèle de milliardaires qui firent les beaux jours de la Côte d’Azur, navigant d’un palace à un autre (le Négresco à Nice, le Martinez à Cannes, La Résidence aux Issambres). De nombreux films furent tournés dans ce palace (par exemple, « Une Nuit à l’Hôtel » du réalisateur Léo Mittier, scénario de Marcel Achard, 1932).

J’aimerais posséder une machine à remonter le temps pour me projeter à cette époque et revivre l’ambiance de ces « Années Folles » ! Cela devait être très excitant. Croiser ces vedettes dans leur belle jeunesse, devenues des mythes dès le 20e siècle, et danser des charlestons et des fox-trots endiablés au dancing de « La Batterie Basse ». Car oui : « la Résidence » avait son propre dancing sur la plage. Conçu en 1933 par l’architecte Pierre BARBE (1900-2004), « la Batterie » est un petit édifice de plan ovale : terrasse ovale ouverte sur la mer, podium, orchestre, bar. Pour MONTCOCOL et BARBE, novateurs et défenseurs de l’architecture moderne en béton armé, « la Batterie » est une preuve que fonctionnalité, modernité, esthétique peuvent s’allier en totale harmonie avec béton armé et briques de verre…
Qu’est donc devenu le dancing de « La Batterie » de « La Résidence » ? Eh bien, il n’a pas entièrement disparu puisqu’il est propriété communale et abrite actuellement l’Ecole de Voile des Issambres ! Cet édifice a reçu le label « Patrimoine du 20e siècle ». Vous pouvez donc encore le voir et laisser voguer votre imagination pour recréer l’ambiance des lieux tels qu’ils étaient à l’époque ! (ici: http://www.centrenautiquelesissambres.com/blank )
Revenons à l’Hôtel. Après la 2de Guerre Mondiale, la clientèle fortunée déserte peu à peu « La Résidence ». En 1968, l’établissement ferme ses portes. Quelques années après, l’Union Départementale Drôme-Ardèche en devient propriétaire et rebaptise l’hôtel « Le Val d’Esquières ». Il fait partie aujourd’hui de l’entreprise Vacanciel.
Le bâtiment a été rénové ; dans les jardins dessinés par Robert LALLEMANT (1902-1954), gendre de Montcocol, l’allée d’eau a été immortalisée sur de nombreuses toiles du peintre Raoul DUFY (1877-1953).


Merci à Monsieur Sylvain CECCOTO (directeur de l’hôtel) pour son aimable accueil.
Revenons au 21esiècle, et à nos plaisirs nautiques. Sachez que c’est aux Issambres que le ski nautique en mer fit ses débuts en France. La pratique de ce sport est encore à l’honneur aux Issambres, puisque juste en face de l’Ecole de Voile, se trouve la base WGP – Water Glisse Passion (ici: http://www.waterglisse.com/ )
où Marianne, Vincent, Boggart et Corentin vous accueilleront pour vous faire expérimenter toutes sortes de sensations « fun » grâce au ski nautique, au wakeboard (un seul ski sur lequel vous fixez vos pieds pour vous faire tracter par le pilote du bateau), à la bouée tractée (non, il ne s’agit pas d’un gros pneumatique sur lequel vous jucher pour vous faire tracter sur l’eau). Mais il s’agit de grosses bouées colorées de différentes formes, portant les noms évocateurs de « banane », « canapé », « Air Stream », « Fly Fish » : sensations garanties!
Vous pourrez aussi préférer des activités moins remuantes comme le placide pédalo, ou le bateau sans permis, tous deux accueillant jusqu’à 5 personnes. Il y en a pour tous les goûts !

Pour finir cette journée riche de découvertes, et d’efforts (pour certain-e-s plus que pour d’autres…!), le réconfort est venu de l’apéritif proposé par Boréa Beach, où cette incroyable journée avait commencé… La boucle est bouclée, et en beauté !
Liens vers les prestataires (récapitulatif): pour plus d’informations: coordonnées, tarifs, etc.)
Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens: https://roquebrunesurargens-tourisme.fr/
Club Vacanciel Les Issambres: www.vacanciel.com/club-vacanciel-les-issambres
Boréa Beach Les niIssambres: http://www.les-issambres.fr/borea-beach/
Eco Gliss: www.eco-gliss.com
Passion Marine: http://passion-marine.net/fr/index.htm
Water Glisse Passion: http://www.waterglisse.com/
Ecole de voile des Issambres: http://www.centrenautiquelesissambres.com/blank
Quelques participants (Igers et blogueurs):
Céline: @celinehyeo https://www.instagram.com/celinehyeo/
Naomi: @naotahl https://www.instagram.com/naotahl/
Marie-B: @mariebefutee https://www.instagram.com/mariebefutee/
Magali the Mouse: @nicesouris https://www.instagram.com/nicesouris/
Ludovic: @ludo_photo83 https://www.instagram.com/ludo_photo83/
Céline et Natacha: @loufox_in_love https://www.instagram.com/loufox_in_love/
Jenny: @ma.tribu.et.moi https://www.instagram.com/ma.tribu.et.moi/
Stéphanie: @lavieordinairedunebretonne https://www.instagram.com/lavieordinairedunebretonne/
Marie: @hellosaltpaper https://www.instagram.com/hellosaltpaper/
Damien: @lejeunedinsta https://www.instagram.com/lejeunedinsta/
Douglas: @douglasverne https://www.instagram.com/douglasverne/
Aurélien: @aurelienferriere https://www.instagram.com/aurelienferriere/
Audrey: @ooh_dreyy https://www.instagram.com/ooh_dreyy/
Bastien: @bastien_balmet https://www.instagram.com/bastien_balmet/
Et @myoldblog.fr https://www.instagram.com/myoldblog.fr/
⇓
UN GRAND MERCI à @SUNSEAROC !
(Article non sponsorisé)
Superbe endroit ! Merci pour ce partage ! Tu as du te régaler ! Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Valérie ! C’était très agréable, et ça permet de rencontrer des personnes /Igers en « vrai ». Dommage que mon épisode allergico-nauséeux m’ait un peu gâché l’expérience. Mais j’ai résisté ! Bon lundi Valérie ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une expérience incroyable ! Très joli article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est gentil d’être passés sur le blog ! Oui, c’était top ! Bon lundi ! 🙋🏼
J’aimeJ’aime
Toujours bon de connaître en détails ce qui se trouve près de chez moi et que j’ignore! !!! (Paradoxe de Poulette ) . Merci pour ce bulletin plus que complet, plein de choses donnent envie. …. à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Paradoxe pour moi aussi, c’est souvent comme ça ! Il y a encore plein de choses à découvrir dans le coin Je te dirai. A bientôt, Poulette ! Bise 😘
J’aimeJ’aime
Un article bien complet et intéressant.
Une jolie expérience !
Je n’ai jamais testé le paddle mais ça me tente bien.
Merci pour ce partage.
Belle soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Le step paddle est très facile d’accès, bien qu’il soit nécessaire d’avoir un certain équilibre malgré tout. Moi, je me crispais un peu sur le guidon! C’était une expérience!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre article. Il y a quelques années, j’ai eu l’occassion de passer les vacances d’été à Côte d’Azur et maintenant, en regardant ces belles photos, j’ai envie d’y retourner 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire! C’est un bel endroit. En hiver, c’est très agréable aussi, et il y a moins de monde. A bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage, Elisabeth, que tu ais été malade lors de la sortie en mer……….c’est génial le voilier !
Très bel endroit que sont Les Issambres un peu moins bétonné que d’autres endroits de la Côte !
Merci pour ce beau descriptif d’un superbe weekend.
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Philippe, d’avoir pris le temps de la balade jusqu’aux Issambres. J’avais été malade les deux jours précédents, c’est pour ça que je n’étais pas en forme pour les activités et que sur le voilier, j’ai « tangué »! 😁 Mais j’ai pu profiter quand même. Bonne journée.
J’aimeJ’aime