Mes Petits looks #11
Jean flare raccourci et autres dénominations…

DSC_6797 (2)

Bonjour, chers followers-lecteurs-visiteurs-igers, à tous bienvenue en cette époque de rentrée qui arrive trop vite (je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas vu passer juillet et août : hou hou, les mois « soleil », où êtes-vous partis, sans dire un mot, en catimini… ? Sous les Tropiques?)
Nombreux sont celles et ceux qui ont déjà repris le chemin du travail ; pour d’autres, la rentrée est imminente. Pour certains chanceux qui attendent septembre pour partir en vacances, ce sera bientôt le farniente. Dans certaines régions, le climat se met déjà au diapason de la « rentrée » comme si l’automne était déjà là. (Voir ici mon article Back to S-cool! )


On voit fleurir de partout des tenues moins légères, des petits blousons, des chaussures fermées, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les magazines, dans les vitrines des boutiques de prêt-à-porter, etc. La tentation est grande de se laisser envoûter par ces belles créations que sont souvent les « pré-collections » de l’automne… En ce qui me concerne, mon imagination débordante visualise ma petite personne dans telle ou telle tenue, pour s’adonner à telle ou telle activité, dans tel ou tel lieu… J’imagine toujours de belles histoires ! Est-ce que ça vous fait ça aussi ? Quelles autres choses peuvent avoir autant de pouvoir de suggestion sur nous que les vêtements et la mode ? Bon, revenons à mon propos. Même si ces nouvelles tenues d’automne me font rêver, je ne suis pas du tout pressée de mettre déjà un pied bien chaudement chaussé dans la saison automnale !

_20180826_121426 (2)Je n’ai pas eu ma dose d’été, bien que j’aie la chance d’habiter dans une région où le climat clément perdure en principe tout septembre. Vous me verrez donc encore un moment avec des tenues estivales. Mais pour celles qui en sont déjà à essayer blousons et bottines, je vais vous présenter une pièce de vêtement très versatile, originale, indémodable, et qui peut se porter en toute saison (sauf s’il fait TRÈS chaud, comme c’est la cas à Fréjus ! Dans ce cas, impossible de supporter ce tissu…) Il s’agit du jean. Ah bon ! Tout ça pour ça ? Oui, mais pas n’importe quel jean ! Je veux parler de celui qui est assez rare, bien que tendance (depuis 2016 ; oui, je sais , je suis en retard, Miss Old Blog est comme ça, une petite tortue des tendances… qui fait ce qu’elle veut des tendances… Voir ici 24 MOIS… )
J’ai nommé : le cropped flare*, ou jean bootcut* raccourci, ou jean trompette, ou kick flare*…
(*Traduction de ce « charabia » franglais : « cropped » = raccourci ; « flare » = évasé ; « bootcut » : formé de boot = botte et de « cut » = coupé → forme de jean aux bas de jambes assez larges pour porter des bottes dessous ; « kick » = botter, donner un coup de pied. Compliqué tout ça!)

Quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est un jean qui se caractérise par sa coupe, généralement taille haute, ajusté aux hanches et aux cuisses, et qui s’élargit à partir du genou, la jambe du pantalon étant alors évasée et se terminant au-dessus de la cheville.

DSC_8157 (2)Il peut se porter dans de nombreuses occasions, pour un restau informel ou un thé entre copines, pour faire du shopping, pour balader, pour travailler, tout est question d’accessoirisation, du style des hauts que l’on combine avec, été ou hiver, des chaussures portées, bref, vous connaissez la rengaine !

J’ai trouvé mon « cropped flare » sur le site de la marque Laura Kent ( https://www.laurakent.fr/mode-femme/ ) en janvier 2018. Mais de nombreuses autres enseignes proposent ce jean (Salsa, Diesel, La Redoute…) Il est de très bonne qualité, contient du lycra juste ce qu’il faut pour le confort (2 %), c’est un bleu brut avec impressions « plis », et il est effiloché dans le bas.

DSC_6796 (2)Certains modèles sont en jean délavé, bleu clair, noir, gris, blanc. Ils peuvent présenter un bas de jambes coupé net (bord franc), effrangé, ourlé sage, surpiqué, et même kick flare XXL (c’est à dire vraiment « trompette large », photo 3).

Le haut du pantalon peut être à fermeture éclair, ou boutons (La Redoute, photos 1 et 2), ou à pans (boutonnage de chaque côté sur le devant des hanches). Il y en a pour tous les goûts ! Et pour toutes les silhouettes.
C’est une coupe très originale pour une pièce de vêtement que vous pouvez porter de façon assagie, sobre, ou avec d’autres pièces plus « extravagantes ».

Un petit coup d’œil à la vidéo qui suit?


Ici, zoom sur le bas du jean , porté avec des sandales très originales par leur imprimé « damier fleuri » bleu, vert, marron, jaune ( Mademoiselle R, 2018).

MOV_7873_002_Moment (2)
Je vous propose quelques looks, au fil des saisons, que vous avez dû peut-être déjà remarquer sur mon compte Instagram ( https://www.instagram.com/myoldblog.fr/ ) si vous me suivez.
J’ai beaucoup d’autres idées de looks en réserve pour porter ce jean : vous n’avez pas fini de le voir ! C’est vraiment une pièce phare de ma garde-robe !
Look « printemps » :

DSC_8137 (2)
Pull noir fin : Morgan (2015)
Blouson vert en suédine : Camaïeu (2018)
Sandales noires : Eram (2016)
Sac bleu clair : Forever 21 (2018)
Lunettes : Elegant Life (2018)
Foulard soie : Monoprix (very old,?)

DSC_8135 (2)DSC_8140 (2)

DSC_8155 (2)

 

Look « été » #1 :

DSCN9013 (2)
[ Non, ne rêvons pas… Ce n’est pas ma voiture… ]
Top : Camaïeu (very old,?)
Mini sac vert : Forever 21 (2018)
Mules : K.Daquès (2018)
Collier : Agatha (very old,?)

DSCN9017 (3)


Look « été » #2 :

DSC_9449 (2)Top : Promod (2018)
Nu-pieds : Stéphan (2018)
Lunettes : Elegant Life (2018)
Pochette noire : Monoprix (very old,?)

DSC_9441 (2)DSC_9439 (2)


Look « été » #3 :

DSC_9508 (2)
T-shirt rayé : Promod (2016)
Sandales : Géox (2015 ? Offertes par @reinesaphir  https://www.instagram.com/reinesaphir/  )
Lunettes : Elegant Life (2018)
Pochette noire : Monoprix (very old,?)

DSC_9503 (2)DSC_9502 (2)

DSC_9515 (2)

 

Look « automne » :

DSC_9584 (2)
Top blanc dentelle : chez Brindille, à Fréjus-Plage (2018)
Blouson noir : H&M (very old co, 2010 ? Offert par @reinesaphir https://www.instagram.com/reinesaphir/  )
Sandales kaki : Vanessa Wu (2017)
Foulard : sans marque, commerce local de Dijon (2010 ? Offert par @reinesaphir https://www.instagram.com/reinesaphir/ )
Pochette noire : Monoprix (very old,?)
[ A Dijon, au mois d’août, j’ai voulu garder les sandales pour cette journée où les températures avaient chuté, un vrai « temps de rentrée », mais vous pouvez, bien sûr, opter pour des bottines, ou des escarpins, ou même des mocassins, c’est très tendance pour cet automne. ]

 

Look « hiver » :

DSC_7459 (2)
Pull : Mango (2018)
Blouson style bombers : Camaïeu (2017)
Boots dorés : Kenneth Cole (2018)
Sac : Forever 21 (2018)
Echarpe : sans marque (old, ?)

DSC_7442 (2)DSC_7444 (2)

DSC_7447 (2)DSC_7446 (2)

Une idée de look automne-hiver ? Pour aller travailler, style « working girl », par exemple, associer le jean kick flare à une chemise blanche toute simple, des escarpins noirs à talons hauts et fins pour étirer la jambe (so chic et sexy!), ou une paire de bottes-chaussettes à talons fins, un pardessus couleur camel en lainage, et un sac cuir noir, style cartable. Le top du chic !

Que pensez-vous du jean évasé raccourci ? Convaincue, prête à tenter l’originalité, ou trop « trendy »* à éviter ? Dites-moi tout !
* branché, mode, dernier cri (la langue française est riche de synonymes aussi!) 😉

 

 

10 Replies to “JEAN CROPPED FLARE and CO…”

  1. Jolis looks Elisabeth, j’aime bien sur toi ce style de jean mais moi je reste plus classique avec des jean slim ou droits et super toutes les saisons en fait le jean se porte toute l’année!
    je n’arrive toujours pas à m’abonner c’est un mystère?
    De bises

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien les jeans un peu originaux, mais les plus classiques aussi. Pour l’abonnement, je ne comprends pas. Ça devrait fonctionner. Merci d’avoir lu et commenté. 😃

    J'aime

  3. Tes looks sont très jolis et te vont bien .
    Le jean raccourci me tente bien
    Mon préféré et chouchou reste le jean boyfriend.
    Moi non plus je ne suis pas pressée de voir partir l’été.
    Bon week-end ma belle .
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Isalès. Eh oui, je suis lente 🐢 en général, et les choses vont beaucoup trop vite, je trouve… Et surtout avec la mode. Alors liberté dans nos placards ! Le style perdure ! Bonne semaine, et merci pour ta visite. 😃

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Elisabeth je trouve ton blog dynamique et je te trouve pétillante. Tu es stylée avec ce jean qui va très bien avec ces sandales. Je porte plutôt des slims mais tu as trouvé un combo réussi
    Bonne soirée bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :