DIY Couronne de Noël

Déco Noël illustration 003 (2)

Bonjour à toutes et à tous ! Décembre est là et Noël arrive à très grands pas (tout comme le froid qui nous a surpris sur la Côte d’Azur : le soleil est enfin de retour, après ces quatre semaines automnales de novembre 2018 extrêmement pluvieuses et humides, comme on en a peu connues dans la région…) Le froid soudainement revenu, accompagné, certes, d’un beau soleil, nous ferait presque oublier que c’est encore l’automne, et non l’hiver, et qu’il serait absolument inconcevable de sortir sans écharpe !

Déco Noël illustration 009 (2)
Ambiance hivernale…

Echarpes, manteau, chapeau, gants… Tous ces accessoires qui nous font plonger dans la saison hivernale et me font personnellement mieux accepter (et apprécier) que l’on peut enfin parler de Noël (un peu avant décembre) car l’ambiance est enfin en accord avec la saison et le climat… Selon moi… En effet, je ne suis pas la seule à avoir constaté, depuis déjà quelques années, que cette fête traditionnelle (et chrétienne, bien que de portée universelle), utilisée, récupérée, exploitée (je ne sais comment dire…) par la société de consommation pour doper le commerce et les ventes massives jusqu’à l’écœurement, débute ses campagnes de publicité pour Noël très tôt, parfois dès début septembre ! Cartes de vœux, guirlandes, sujets divers (lutins, boules, plumes, anges, oiseaux, perles, papillons, pommes rouges, etc…), clones multiples de Père Noël et Bonhomme de Neige, la plupart que je trouve très moches, très chers, et « made in China », comment y échapper ???!!! Il y en a partout !

 

Déco Noël illustration 001 (2)
L’invasion des barbus…!

Dans les magasins de déco, les bazars, les grandes et petites surfaces, les jardineries, à tel point que l’on se retrouve fin octobre à être confrontés, bien malgré soi, à constater que chez le tout-puissant « Dieu Commerce », on fête Halloween, la Toussaint (avec ses chrysanthèmes) et Noël en même temps ! Pitié !

 

Déco Noël illustration 002 (2)
Bon… Ceux-ci sont plutôt jolis. C’est pourquoi je mets la photo! Je sais apprécier les belles décorations!

« Noël en décembre, Noël en décembre ! » Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous m’avez déjà entendue scander ce slogan dès septembre/octobre, quand affluent déjà toutes ces publicités qu’on nous impose si on se balade innocemment sur Facebook, Instagram… pour dire bonjour aux copines et aux copains…

 

Déco Noël illustration 012 (2)
Je ne suis pas insensible à la féerie des décorations de Noël…

La semaine dernière, j’ai vu les premières Galettes des Rois (vous savez, les délicieuses « frangipanes », ces gâteaux feuilletés fourrés à la crème d’amandes, et qui cachent en leur sein la fameuse « fève » pour l’Epiphanie…) Au secours ! Cela n’a plus de sens !
Et il en sera de même pour toutes les autres fêtes, religieuses ou non, fériées ou non, Carnaval, Mardi Gras, la Chandeleur, la Saint-Valentin, Pâques… J’ai vu ici aussi des affiches pour la Saint-Nicolas !
Bon , d’accord. Tout cela fait marcher l’économie, permet de conserver des traditions, et il n’y a rien de mal à ça. Mais n’est-ce pas trop ?
Vous allez peut-être penser que je suis une rabat-joie, que je n’aime pas les fêtes, que je suis une râleuse, etc. Mais non, j’exprimais ici simplement mon ressenti face à un trop-plein d’artifices et de consumérisme encouragés par le commerce de masse.

 

 


Déco Noël illustration 010 (2)

Pardon pour ces digressions ! Revenons à l’objet de cet article. Chez moi, peu de décorations de Noël, ce qui ne veut pas dire absence totale de décorations. Une tradition que j’apprécie, parmi d’autres, c’est celle de la Couronne de Noël, appelée aussi Couronne de Bienvenue, ou Couronne de l’Avent. On la place traditionnellement sur la table avec des bougies, ou accrochée à la porte d’entrée.

Mais quelles sont les origines de cette tradition ? Je vous invite, si vous souhaitez en savoir davantage, à consulter nombre d’articles très bien documentés sur Internet, qui vous en apprendront davantage. Je vous rappellerai juste que cette tradition a vu le jour, semble-t-il, en Allemagne, et que la Couronne de l’Avent fut imaginée en 1839, par le Pasteur Johann Heinrich Wichein, afin de faire patienter les enfants qu’il éduquait, impatients d’arriver à Noël. Il fabriqua une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs, représentant respectivement les jours et les quatre dimanches avant Noël. Chaque matin, un cierge était allumé, et chaque dimanche, un grand cierge. La coutume s’est alors répandue, avec des variantes. On entame cette période de l’Avent (qui cette année tombe le dimanche 2 décembre, soit aujourd’hui!) avec cette couronne, que j’ai choisi de fabriquer moi-même, à l’aide de matériel de déco acheté au fil des ans.

536 (2)
Mais qu’est-ce que l’Avent ?
L’Avent, du latin « adventus », signifie avènement, arrivée du Messie. C’est la période qui couvre quelques semaines avant Noël (la naissance de Jésus-Christ), en principe 4 semaines dans la tradition de l’Eglise Latine, le 4e dimanche avant Noël. Pour les Chrétiens, le temps de l’Avent est un temps de conversion, d’attente et d’espérance. Chez les Chrétiens Orthodoxes, l’attente est plus longue (6 semaines au lieu de 4) car le Noël orthodoxe est le 7 janvier (ceci dû au décalage entre les calendriers grégorien et julien).

Pour ma couronne de Noël, accrochée à la porte d’entrée, j’ai choisi de mélanger différentes décorations « hivernales ». Elles ne sont pas fixées de manière définitive, ce qui permet de changer de déco d’une année sur l’autre, si vous en avez l’envie. Je n’ai donc pas utilisé de pistolet à colle.

Matériel :
-du fil, des attaches, des rubans
-une couronne en osier tressé, diamètre 30 cm
-des décorations de Noël du commerce (ou faites « maison » si vous souhaitez les fabriquer). Tout est possible ! Libre court à votre inspiration !

DSC01707 (2)
Etape 1

Ma porte d’entrée étant d’apparence tout-à-fait banale, et de taille normale (ce n’est pas une jolie porte à moulures ou à motifs, ni une porte monumentale …), j’ai choisi une couronne peu volumineuse de diamètre 30 centimètres.
Je souhaitais faire apparaître un message écrit qui soit général, englobant à la fois la bienvenue, Noël, Jour de l’An et Jour des Rois. J’ai donc choisi ce panonceau « Joyeuses Fêtes ».

 

DSC01708 (2)
Etape 2

Puis j’ai fixé un premier ruban rouge qui permet de dissimuler l’attache du ruban qui servira à accrocher la couronne à la porte.

DSC01709 (2)
Etape 3

Puis j’ai fixé une figurine « bonhomme de neige » (avec son écharpe ! Ça me rappelle… moi depuis le froid revenu! Hi hi!)

DSC01710 (2)
Etape 4

Ensuite, j’ai fixé une pomme de pin, un deuxième ruban rouge, un petit cheval à bascule en bois, et enfin, une petite suspension « sapin en bois » pour donner l’illusion d’une couronne plus « imposante », qui s’adapte à la forme rectangulaire basique et lisse de ma porte.

 

DSC01711 (2)
Etape 5
DSC01712 (2)
Etape 6
DSC01716 (3)
Etape 7

Je termine par un ruban assez long pour faire tenir la couronne à l’extérieur de la porte, par un crochet fixé à l’intérieur, sur l’autre face de la porte ; en fait deux crochets à tringle de rideaux, adhésifs, dorés, un à l’endroit (pour accrocher une décoration qui cachera les crochets), l’autre à l’envers , pour pouvoir y attacher l’extrémité du ruban de la couronne, qui sera suspendue à l’extérieur.

 

DSCN0170 (2)
Etape 8 (ruban de suspension, crochets, déco intérieure)

A l’intérieur, j’ai opté pour cette décoration en bois, car je voulais donner un aspect « nature » à ma déco.

 

DSCN0172 (2)

DSC01751 (2)
Et voilà! Ma couronne terminée!

Donc, l’Avant étant à la porte, à vous de jouer ! C’est un plaisir de fabriquer soi-même, ou à plusieurs, avec les enfants, des décorations personnalisées. Ça fait partie des plaisirs et de l’ambiance festive de cette fin d’année !

Et vous ? Façonnez-vous vous-mêmes vos décorations ? Préférez-vous une décoration sobre ou plus chargée pour égayer vos intérieurs en décembre ?

 

 

 

10 Replies to “En avant l’Avent!”

  1. Merci pour un peu d’historique.
    Moi aussi j’en ai fabriqué des couronnes .
    Quelques fois je les achète aussi.
    Ta confection est très jolie .
    Je m’y remettrai peut-être.
    Belle soirée Elisabeth et bons préparatifs.
    Je n’ai rien commencé.
    Manque de motivation. ..
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais, à part la couronne, je n’ai rien mis d’autre, car c’est tout mon appart qui aurait besoin de déco. Ça fait des lustres que j’ai le projet de trier ranger, changer de déco et meubles, mais… Ça reste en suspens ! Donc la décoration de Noël risque d’être mince… Je peux comprendre ton manque de motivation cette année… C’est pourquoi en cette période, parfois il est bon de se concentrer sur ce qui compte vraiment, l’Espérance, la Paix intérieure, même si ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre… Travailler de ses mains, ça peut être un bon dérivatif ! Pour rester en veille… Bisous Jany !

    J'aime

  3. Hello très bel’article Et instructif je savais ce qu’étais l’Avant mais je ne connaissais pas la tradition de la couronne. Je suis totalement d’accord avec toi concernant les dates des fêtes qui sont galvaudées bientôt on parlera de Noël en juillet ! Pour ce qui concerne cette période je l’adore j’aime préparer la fête décorer la maison le sapin et je fais beaucoup de deco moi même. Chaque Anne je choisis un thème et une couleur je suis en train d’y penser 🤔Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Corinne. J’aime bien cette période aussi, et retrouver l’origine des traditions me semble important. Tu nous montreras un peu ta déco de cette année? Ta maison est si jolie! Bonne soirée!

    J'aime

  5. Super jolie cette couronne, merci pour le DIY ! Va falloir que je tente ça l’année prochaine ! Comme toi, depuis que j’ai déménagé je me suis mise à faire mes propres déco de Noël, et c’est tellement une fierté à la fin 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Merci beaucoup Marine pour ce commentaire ! On est très contentes et fières, en effet, de nos petites réalisations. Et ça permet d’accorder la déco avec notre intérieur et nos envies du moment. Très beau mois de décembre à toi ! 🎄

    J'aime

  7. Merci pour cette jolie idée, mais je suis nulle de mes 10 doigts !! alors j’achète le plus souvent. C’est aussi pour cela que je suis toujours en recherche de boutiques d’artisans, de déco…
    Et puis, je commence toujours mes décorations de Noel au dernier moment….

    Aimé par 1 personne

  8. Merci, Sophie. Moi aussi, souvent, je fais la déco de Noël tardivement. Pour l’Avent, c’était l’occasion de ressortir cette couronne, histoire que ma porte soit un peu plus accueillante en ce mois de décembre. Chacun fait comme il le sent, le tout est que ce soit un moment agréable. Bonne semaine ! 👋🏻 😊 Et merci d’être passée sur le blog.

    Aimé par 1 personne

  9. J’en ai beaucoup fabriqué des couronnes mais j’avoue que je n’ai plus l’âme à bricoler j’espère que ca va revenir parce que ca procure beaucoup de plaisir. la tienne est toute simple et super jolie. Félicitations

    Aimé par 1 personne

  10. Merci Nadine. J’aime aussi les belles et grosses couronnes, comme dans les téléfilms américains, mais je n’ai pas la même « House »! 😁 J’espère que ton envie de bricoler, créer, va revenir. Ça dépend parfois des années, on a plus le cœur à préparer la fête certaines fois que d’autres. J’aime bien fabriquer aussi des petites cartes de vœux, et emballages cadeaux personnalisés. Les possibilités sont infinies ! Bonne soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :