Je moutonne, tu moutonnes, nous moutonnons…

Scroll down to content

Manteau effet « mouton » – Acte 1

in Mes Petits Looks #13

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 029 (3)Dans la tendance « peaux de bêtes » dont on aime s’envelopper particulièrement cette année, je crois qu’on a tout vu. Une vraie ménagerie ! Léopard, panthère, zèbre, tigre, python, crocodile (pour nos petons, ou en sac), et heureusement, ces trophées devenus « tendance » n’ont ôté la vie à aucune créature exotique quadrupède ou rampante ! Ce sont des imitations (plus ou moins bien réussies d’ailleurs.. Voir ici Tendance léo en voile )
Parmi les animaux susceptibles de faire renaître en nous la part préhistorique de nos gènes, avec l’envie irrésistible de porter des peaux de bête, pour protéger du froid nos corps désormais dépourvus de « fourrure », nous trouvons autour de nous, l’ours, le mouton, le loup…

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 030 (2)
S’agissant d’imitations, si l’on excepte les manteaux « à poils » de toutes sortes et de toutes teintes, plus ou moins naturelles, dont on ne sait à quelle bête à fourrure elles se rapportent, en ce qui concerne les tissus effet « peau de mouton » ou « peau de nounours » (le fameux « Teddy Coat », inspiré du nounours Teddy Bear), il est plus difficile de les distinguer l’un de l’autre.

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 026 (2)Mouton ou nounours ? L’aspect est peu ou prou le même, le tissu peut être plus ou moins épais, plus ou moins lisse et luisant (selon le degré de fibres synthétiques qui entrent dans sa composition).

La couleur peut jouer aussi, bien que la fantaisie soit tout à fait possible, rouge, vert, marine, curry, rose, gris, kaki… Pour le mouton, il n’y a pas que des teintes claires, et pour l’ours, il n’y a pas que des teintes foncées ! Vous me suivez ? Ou bien commencez-vous à penser que je vous parle de caméléon ? Bon, ce n’est pas entièrement faux… La femme n’est-elle pas un peu caméléon, à se passionner pour les changements de looks, vêtements, maquillage, couleurs capillaires … ? Mais c’est un autre sujet.

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 031 (2)
Revenons à notre « mouton ». Je crois que le succès de ces vestes et manteaux, c’est leur aspect douillet, chaleureux, décontracté et chic à la fois (si, si, c’est possible!) On peut s’envelopper dans leur douceur, comme dans un plaid, sauf qu’on peut sortir avec !
Je n’y ai pas résisté (car j’aime ces matières et ce style depuis longtemps…) et tel un des moutons du troupeau de Panurge, j’ai « moutonné », mot inventé par les Instagrameuses, semble-t-il, et qui devrait, selon moi, passer dans le dictionnaire officiel de la langue française, tant il est porteur de nuances. J’ai ainsi cédé à la tentation d’arborer, moi aussi, une si douce pelisse à poser sur mes épaules !

Pour shooter ce look automnal, j’ai profité d’une journée sans pluie (enfin!), dans les rues du centre ancien de Fréjus, paré pour l’occasion, de festives décorations de Noël.

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 018 (2)
Chez « Frédéline », l’Hermès bi-céphale est en pain d’épices!

J’ai choisi de porter un pull écru à maille torsadée, une jupe en simili cuir noir forme trapèze, pour étrenner une jolie paire de collants à motif « gros plumetis », tendance aussi cette année, et j’ai chaussé des boots demi-hauts en cuir noir à talons hauts (vus ici 2MI-SAISON ? )

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 049 (2)Manteau mouton 1 Fréjus-centre 046 (2)Manteau mouton 1 Fréjus-centre 041 (2)

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 011 (2)

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 012 (2)Le petit sac besace couleur cognac, qui va avec tout, complète le look. Et par-dessus, ouvert ou fermé, selon la température ambiante, le manteau 7/8e (au genou ou juste en-dessous) à capuche, en tissu façon « mouton » (celui-ci est non-doublé et néanmoins très chaud), couleur cognac.

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 035 (2)

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 027 (2)Eh oui, mon mouton est marron (ça existe!) Marron, je parle de couleur… Marron, pas illicite, quoique… C’est du faux. Et là, tant mieux ! Il est appréciable que certains tissus imitent si bien la peau de l’animal. Pour que l’on puisse être au chaud tout en douceur et sans participer à l’augmentation du nombre de spécimens d’espèces en voie de disparition . ( Pour être honnête, je ne suis pas vegan, ni végétarienne, et j’ai grand respect et admiration pour les personnes qui vont au bout de leurs convictions ; j’aime les animaux, la nature, et je ne supporte pas la cruauté envers les animaux. Si certains sont exploités et « sacrifiés » pour apporter à l’être humain, une partie des ressources alimentaires dont il a besoin, que ce soit fait avec respect. Mais ce n’est pas mon sujet ici.)

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 004 (2)Manteau mouton 1 Fréjus-centre 003 (2)Il y a un côté régressif à se blottir dans un manteau « doudou », comme on l’appelle aussi. Un côté enfant qui refait surface en cette période où l’on aime cocooner, accroché à son mouton ou à son ours en peluche, entouré de décorations de Noël !

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 024 (2)

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 066

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 064
Les rues de Fréjus s’illuminent…

Et vous ? Avez-vous suivi la tendance « mouton », dans tous les sens du terme ? Faites-vous la différence entre « mouton » et « ours » ? Vous avez peut-être remarqué que le sous-titre de cet article est « manteau effet « mouton » – Acte 1 » ?
Donc, la suite au prochain numéro…

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 010 (2)

OUTFIT :

Manteau : Vachon Saint-Tropez (2018)
Pull : Mango (2017)
Jupe : Promod (2016) (Vue ici  FOODPORN à CAGNES-sur-MER )
Boots : Alpe Woman (2016) (Vus ici ROCK’N SAGE )
Collants : Le Bourget (2018)
Sac : Tamaris (2016) (Vu ici  Back to S-cool! )
Lunettes : Parfois (2016)
Bracelet : Vis tes rêves (2018)
Montre : Performer (2018)
Créoles ovales : (Old ?, famille)

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 017 (2)

Manteau mouton 1 Fréjus-centre 002 (2)

 

31 Replies to “Je moutonne, tu moutonnes, nous moutonnons…”

  1. Merci Valérie ! Ces manteaux sont irrésistibles ! Tellement confortables, douillets ! J’en ai un 2e qui arrive bientôt sur le blog ! Pas pu résister. Et j’avais besoin de remplacer un manteau vieillissant (usé à force de l’avoir porté, car je l’aimais beaucoup !) On se trouve parfois de ces excuses… 😄 Bon après-midi ! Biz *

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Isalès! Quelle belle expression, couleur pain d’épices! Cela me fait penser au Pain d’épices de Noël (celui que j’avais acheté il y a quelques années à Sainte-Maxime… Tiens, ça me donne envie d’y aller… 😉 ) Peut-être pour mon acte 2 … Tu m’inspires aussi, tu vois! Belle journée à toi. Bisou*

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Elisabeth cette couleur te sied parfaitement au teint et à tes cheveux!!!
    Moi je ne raffole pas de cette matière, bien que j’adore la fausse fourrure, mais tu le portes bien!
    Belle semaine ma douce
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Hello, tes photos sont toujours un enchantement ! J’ai longtemps hésité à m’offrir un manteau mouton et à moutonner évidement, mais j’ai trouvé par hasard dans une petite boutique de montpellier un manteau magnifique en drap de laine et je lui ai donné la préférence. Mais il n’est pas dit que je craquerai sur un mouton pendant les soldes ! Belle journée

    J'aime

  5. Merci Ida. La couleur est très jolie, en effet. Pour ce qui est de la matière, en fait, c’est du tissu bouclette effet peau ou laine de mouton, ce n’est pas « poilu » comme de la fausse fourrure! C’est Nounours! Bonne semaine Ida! Bises*

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour les compliments sur mes photos, Corinne. Je suis une fan de manteaux depuis toujours. Drap de laine ou autre, difficile de choisir! C’est pour ça qu’il y aura une suite à mon article… A bientôt! Biz*

    J'aime

  7. Merci beaucoup, Stéphanie ! Cette couleur est à croquer, effectivement, comme un pain d’épices ! Le manteau est vraiment très agréable à porter. Je ne le quitte quasiment plus ! Merci pour ta visite et la lecture. Bonne journée. Biz *😚

    J'aime

  8. Je n’avais pas vu cet article . Peut-être à cause de mon problème de vue lol !
    En tout cas j’ai déjà failli craquer plusieurs sur cette tendance mouton couleur pain d’épice.
    Pour l’instant je résiste car mon dressing va s’écrouler.
    Très joli ton look et tes photos .
    Bravo ! Belle journée
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  9. Bravo pour ces jolies photos ! Je n’ai pas encore trouvé la pièce « mouton » qui m’allait bien. Jusqu’ici les manteaux que j’ai trouvés et essayés étaient trop grands pour moi et me donnaient l’impression d’être un bonhomme Michelin !!

    Aimé par 1 personne

  10. Oui, c’est le risque, si la matière est trop épaisse, si la coupe n’est pas flatteuse. Comme pour tout vêtement, il faut essayer, et trier, être très sélective! J’ai un autre manteau dans ce style qui fera l’objet d’un prochain article. La coupe est très différente. Merci beaucoup de t’être abonnée et de m’avoir lue. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  11. L’une des matchingpoints aussi porte une veste Teddy depuis deux ans déjà, de la même couleur que votre manteau d’ailleurs ; c’est léger et confortable. Ce n’est pas extrêmement chaud comme vêtement, mais nous habitons dans le sud…et puis on peut mettre une petite doudoune dessus par temps de mistral…

    Aimé par 1 personne

  12. Les tendances actuelles ne sont qu’une reprise, mise en avant, de modèles de vêtements, motifs de tissu, etc, plus anciens, qui sont en fait des indémodables. On fait figure de « précurseur » quand on porte des vêtements qu’on aime depuis toujours avant que la folie des tendances s’en empare! Peau lainée, léopard, Prince de Galles… Merci pour votre passage!

    J'aime

  13. Coucou Elisabeth, ce manteau bisounours te va très bien. Tu portes à merveille la couleur cognac. Je n’ai pas cédé à la tentation d’en acheter un mais c vrai que j’ai hésité. Qui sait ? Peut être en fin de soldes si je trouve une super affaire. En tout cas tu es toute belle sur les photos. Bises.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :