Manteau effet « mouton » – Acte 1
in Mes Petits Looks #13
Dans la tendance « peaux de bêtes » dont on aime s’envelopper particulièrement cette année, je crois qu’on a tout vu. Une vraie ménagerie ! Léopard, panthère, zèbre, tigre, python, crocodile (pour nos petons, ou en sac), et heureusement, ces trophées devenus « tendance » n’ont ôté la vie à aucune créature exotique quadrupède ou rampante ! Ce sont des imitations (plus ou moins bien réussies d’ailleurs.. Voir ici Tendance léo en voile )
Parmi les animaux susceptibles de faire renaître en nous la part préhistorique de nos gènes, avec l’envie irrésistible de porter des peaux de bête, pour protéger du froid nos corps désormais dépourvus de « fourrure », nous trouvons autour de nous, l’ours, le mouton, le loup…
S’agissant d’imitations, si l’on excepte les manteaux « à poils » de toutes sortes et de toutes teintes, plus ou moins naturelles, dont on ne sait à quelle bête à fourrure elles se rapportent, en ce qui concerne les tissus effet « peau de mouton » ou « peau de nounours » (le fameux « Teddy Coat », inspiré du nounours Teddy Bear), il est plus difficile de les distinguer l’un de l’autre.
Mouton ou nounours ? L’aspect est peu ou prou le même, le tissu peut être plus ou moins épais, plus ou moins lisse et luisant (selon le degré de fibres synthétiques qui entrent dans sa composition).
La couleur peut jouer aussi, bien que la fantaisie soit tout à fait possible, rouge, vert, marine, curry, rose, gris, kaki… Pour le mouton, il n’y a pas que des teintes claires, et pour l’ours, il n’y a pas que des teintes foncées ! Vous me suivez ? Ou bien commencez-vous à penser que je vous parle de caméléon ? Bon, ce n’est pas entièrement faux… La femme n’est-elle pas un peu caméléon, à se passionner pour les changements de looks, vêtements, maquillage, couleurs capillaires … ? Mais c’est un autre sujet.
Revenons à notre « mouton ». Je crois que le succès de ces vestes et manteaux, c’est leur aspect douillet, chaleureux, décontracté et chic à la fois (si, si, c’est possible!) On peut s’envelopper dans leur douceur, comme dans un plaid, sauf qu’on peut sortir avec !
Je n’y ai pas résisté (car j’aime ces matières et ce style depuis longtemps…) et tel un des moutons du troupeau de Panurge, j’ai « moutonné », mot inventé par les Instagrameuses, semble-t-il, et qui devrait, selon moi, passer dans le dictionnaire officiel de la langue française, tant il est porteur de nuances. J’ai ainsi cédé à la tentation d’arborer, moi aussi, une si douce pelisse à poser sur mes épaules !
Pour shooter ce look automnal, j’ai profité d’une journée sans pluie (enfin!), dans les rues du centre ancien de Fréjus, paré pour l’occasion, de festives décorations de Noël.

J’ai choisi de porter un pull écru à maille torsadée, une jupe en simili cuir noir forme trapèze, pour étrenner une jolie paire de collants à motif « gros plumetis », tendance aussi cette année, et j’ai chaussé des boots demi-hauts en cuir noir à talons hauts (vus ici 2MI-SAISON ? )
Le petit sac besace couleur cognac, qui va avec tout, complète le look. Et par-dessus, ouvert ou fermé, selon la température ambiante, le manteau 7/8e (au genou ou juste en-dessous) à capuche, en tissu façon « mouton » (celui-ci est non-doublé et néanmoins très chaud), couleur cognac.
Eh oui, mon mouton est marron (ça existe!) Marron, je parle de couleur… Marron, pas illicite, quoique… C’est du faux. Et là, tant mieux ! Il est appréciable que certains tissus imitent si bien la peau de l’animal. Pour que l’on puisse être au chaud tout en douceur et sans participer à l’augmentation du nombre de spécimens d’espèces en voie de disparition . ( Pour être honnête, je ne suis pas vegan, ni végétarienne, et j’ai grand respect et admiration pour les personnes qui vont au bout de leurs convictions ; j’aime les animaux, la nature, et je ne supporte pas la cruauté envers les animaux. Si certains sont exploités et « sacrifiés » pour apporter à l’être humain, une partie des ressources alimentaires dont il a besoin, que ce soit fait avec respect. Mais ce n’est pas mon sujet ici.)
Il y a un côté régressif à se blottir dans un manteau « doudou », comme on l’appelle aussi. Un côté enfant qui refait surface en cette période où l’on aime cocooner, accroché à son mouton ou à son ours en peluche, entouré de décorations de Noël !

Et vous ? Avez-vous suivi la tendance « mouton », dans tous les sens du terme ? Faites-vous la différence entre « mouton » et « ours » ? Vous avez peut-être remarqué que le sous-titre de cet article est « manteau effet « mouton » – Acte 1 » ?
Donc, la suite au prochain numéro…
OUTFIT :
Manteau : Vachon Saint-Tropez (2018)
Pull : Mango (2017)
Jupe : Promod (2016) (Vue ici FOODPORN à CAGNES-sur-MER )
Boots : Alpe Woman (2016) (Vus ici ROCK’N SAGE )
Collants : Le Bourget (2018)
Sac : Tamaris (2016) (Vu ici Back to S-cool! )
Lunettes : Parfois (2016)
Bracelet : Vis tes rêves (2018)
Montre : Performer (2018)
Créoles ovales : (Old ?, famille)
J’ai aussi craqué pour un manteau teddy bear dans cette teinte caramel !
Il est magnifique ! Belle semaine
Bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli look automnale.
J’adore la couleur de ce manteau.
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Elisabeth! Encore une fois merci pour cette belle écriture! C’est un régal 😉 L’envie de moutonner me prend du coup, tu as le don d’inspirer!! Cette couleur marron, je dirais même pain d’épice te va parfaitement. Jolies photos comme d’hab! Bisou ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli ce manteau et j’aime cette couleur! Et les photos sont très jolies aussi,
Des bises copine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Valérie ! Ces manteaux sont irrésistibles ! Tellement confortables, douillets ! J’en ai un 2e qui arrive bientôt sur le blog ! Pas pu résister. Et j’avais besoin de remplacer un manteau vieillissant (usé à force de l’avoir porté, car je l’aimais beaucoup !) On se trouve parfois de ces excuses… 😄 Bon après-midi ! Biz *
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline! Cette couleur est vraiment jolie, en effet. Couleur d’automne qui restera lumineuse en hiver. Belle semaine à toi. Bise*
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Isalès! Quelle belle expression, couleur pain d’épices! Cela me fait penser au Pain d’épices de Noël (celui que j’avais acheté il y a quelques années à Sainte-Maxime… Tiens, ça me donne envie d’y aller… 😉 ) Peut-être pour mon acte 2 … Tu m’inspires aussi, tu vois! Belle journée à toi. Bisou*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Solange! J’ai pris plaisir à faire ce shooting avec cette tenue. La couleur du manteau est tellement lumineuse. Et il est vraiment confortable. Passe un bon après-midi, copinette! Bisou*
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Elisabeth cette couleur te sied parfaitement au teint et à tes cheveux!!!
Moi je ne raffole pas de cette matière, bien que j’adore la fausse fourrure, mais tu le portes bien!
Belle semaine ma douce
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, tes photos sont toujours un enchantement ! J’ai longtemps hésité à m’offrir un manteau mouton et à moutonner évidement, mais j’ai trouvé par hasard dans une petite boutique de montpellier un manteau magnifique en drap de laine et je lui ai donné la préférence. Mais il n’est pas dit que je craquerai sur un mouton pendant les soldes ! Belle journée
J’aimeJ’aime
😉 bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ida. La couleur est très jolie, en effet. Pour ce qui est de la matière, en fait, c’est du tissu bouclette effet peau ou laine de mouton, ce n’est pas « poilu » comme de la fausse fourrure! C’est Nounours! Bonne semaine Ida! Bises*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les compliments sur mes photos, Corinne. Je suis une fan de manteaux depuis toujours. Drap de laine ou autre, difficile de choisir! C’est pour ça qu’il y aura une suite à mon article… A bientôt! Biz*
J’aimeJ’aime
Bonjour Elisabeth j’aime la couleur épicée très tendance avec la terracotta et les rouges. Joli combo avec jupe et boots. Le pull illumine le look et tes photos sont superbes. Merci pour cet article toujours bien écrit et belle semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Stéphanie ! Cette couleur est à croquer, effectivement, comme un pain d’épices ! Le manteau est vraiment très agréable à porter. Je ne le quitte quasiment plus ! Merci pour ta visite et la lecture. Bonne journée. Biz *😚
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas vu cet article . Peut-être à cause de mon problème de vue lol !
En tout cas j’ai déjà failli craquer plusieurs sur cette tendance mouton couleur pain d’épice.
Pour l’instant je résiste car mon dressing va s’écrouler.
Très joli ton look et tes photos .
Bravo ! Belle journée
Bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Cette couleur est à croquer, ou à craquer ! J’en ai beaucoup de compliments. J’espère que ta vue va « s’éclaircir » très vite. Bonne journée, Jany. Biz*
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ces jolies photos ! Je n’ai pas encore trouvé la pièce « mouton » qui m’allait bien. Jusqu’ici les manteaux que j’ai trouvés et essayés étaient trop grands pour moi et me donnaient l’impression d’être un bonhomme Michelin !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est le risque, si la matière est trop épaisse, si la coupe n’est pas flatteuse. Comme pour tout vêtement, il faut essayer, et trier, être très sélective! J’ai un autre manteau dans ce style qui fera l’objet d’un prochain article. La coupe est très différente. Merci beaucoup de t’être abonnée et de m’avoir lue. A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ton look et superbe photos ……….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
L’une des matchingpoints aussi porte une veste Teddy depuis deux ans déjà, de la même couleur que votre manteau d’ailleurs ; c’est léger et confortable. Ce n’est pas extrêmement chaud comme vêtement, mais nous habitons dans le sud…et puis on peut mettre une petite doudoune dessus par temps de mistral…
J’aimeAimé par 1 personne
Les tendances actuelles ne sont qu’une reprise, mise en avant, de modèles de vêtements, motifs de tissu, etc, plus anciens, qui sont en fait des indémodables. On fait figure de « précurseur » quand on porte des vêtements qu’on aime depuis toujours avant que la folie des tendances s’en empare! Peau lainée, léopard, Prince de Galles… Merci pour votre passage!
J’aimeJ’aime
Mouton ou nounous, je ne sais,
ce qui est certain c’est que l’ensemble te va parfaitement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Bernie ! C’est gentil ! 😊
J’aimeJ’aime
On aime être précurseur…
J’aimeAimé par 1 personne
Yesss ! 👌🏻
J’aimeJ’aime
Qu’est ce qu’il doit être moelleux ce manteau !!! J’adore!
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est, tellement douillet ! Et pourtant pas autant que celui dont je vais bientôt parler !
J’aimeJ’aime
Coucou Elisabeth, ce manteau bisounours te va très bien. Tu portes à merveille la couleur cognac. Je n’ai pas cédé à la tentation d’en acheter un mais c vrai que j’ai hésité. Qui sait ? Peut être en fin de soldes si je trouve une super affaire. En tout cas tu es toute belle sur les photos. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Sandrine ! Je suis fan de manteaux de toutes sortes ! Et avec le froid de cette année, ça tombe à pic ! Bonne journée! Bisou 😘
J’aimeJ’aime
Rhaaa j’ai bavé sur ces manteaux tout l’hiver en me disant « j’achète, j’achète pas? »
Finalement le beau temps est revenu et je n’ai pas sauté le pas. J’avais peur que ça me donne une carrure de nounours justement…
J’adore tes photos ! Ca te vas super bien !
Et je regrette du coup de ne pas avoir sauté le pas, j’espère que l’année prochaine ce sera encore à la mode
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que ce sera encore tendance, je crois que oui. Et sinon tant pis ! On ne change pas de manteau tous les ans ! Et puis, la tendance, c’est nous qui la ferons ! Na ! Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison ! 😀
Bonne semaine à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Au fait, as-tu vu l’autre manteau dans l’article « Une oursonne à Dijon »? Il est encore plus douillet et chaud ! 🐻
J’aimeJ’aime