Rose « poudré » dans un jardin bio

Rose poudré + noir + touche léopard = ça matche!

in Mes Petits Looks # 17

DSCN0378 (2)
« Bonjour! Un tour au jardin, ça vous dit? »

Etes-vous d’accord, chères lectrices et chers lecteurs, avec l’affirmation qui consiste à dire qu’on n’a jamais fini de découvrir l’endroit où l’on vit ? Personnellement, j’en suis certaine. Il y a toujours un petit coin que l’on découvre car on sort enfin de sentiers battus, de son parcours habituel (dicté par la répétition quotidienne des obligations, qui oblige tout un chacun, le plus souvent, à « aller au plus court », car l’on court après le temps!)
Toujours à l’affût de décors intéressants, ou du moins, « photogéniques » (un fond, un mur, un arrière-plan …) pour effectuer mes shootings photos, j’ai profité de cette belle journée ensoleillée la semaine dernière, et aux températures assez douces (mais traîtres, pour preuve « la crève » que je me coltine depuis samedi…) pour vous proposer ce petit look d’hiver (mais sans manteau ; on peut cependant en ajouter un si l’on a froid…) Pour allier photo et découverte, j’ai cherché le chemin qui conduit jusqu’à un parc public dont j’avais entendu parler, qui se situe dans le quartier de Valescure, à Saint-Raphaël. Il s’agit du « Jardin de l’Ile Verte ».

Les Raphaëlois pure souche, ou même les « Valescurois », comme sont dénommés les habitants de ce quartier résidentiel, doivent connaître le lieu depuis des lustres, mais ce n’était pas mon cas. Voici cette lacune comblée car, après une bonne demi-heure de recherches, au volant de ma voiture, toujours sans GPS (!), j’ai enfin réussi à trouver l’entrée de ce parc. La signalétique, au Rond-Point dit du « Carrefour des Anglais », est très discrète, un seul panneau visible seulement si on vient de Saint-Raphaël, comme si ce lieu devait rester secret, réservé à quelques privilégiés. Le panneau indique seulement « Jardin Public ». Quelques dizaines de mètres encore à parcourir, et l’on se retrouve enfin devant un grand portail vert (juste un petit espace devant pour pouvoir garer trois ou quatre voitures, c’est tout). La découverte peut enfin commencer !

DSCN0336 (2)

DSCN0344 (2)
Magnifique allée plantée de choux d’ornement… J’adore leur couleur!

DSCN0345 (2)DSCN0347 (2)

Mais avant, je vous présente mon look du jour pour profiter de la jolie balade.
J’ai voulu une tenue simple et chic pour faire honneur au lieu, et quelques touches de couleur claire pour évoquer le printemps (qui n’est pas encore là, ne soyons pas si pressés!) Le rose poudré m’a semblé une bonne idée. Associé au noir d’hiver, chic et intemporel, et à une touche tendance, le léopard [voir ici  Tendance léo en voile ].

DSCN0357 (2)DSCN0359 (3)

Détails :
Je porte un pull en maille côtelée rose poudré avec une encolure dégagée, col en V avec lacets et œillets, dont la couleur est assortie à une écharpe [ vus ici Blue shoes ], avec une paire de lunettes de soleil type « œil de chat » rose également. On retrouve la même nuance pastel sur le pendentif boule que j’ai associé à deux chaînes anciennes [déjà vues ici ROCK’N SAGE ].

DSCN0403 (2)DSCN0371 (2)

Le pantalon noir style 7/8e, en tissu motif gaufré [vu également ici Tendance léo en voile ] se porte aisément avec des boots noirs à talons hauts [ vus ici Gipsy Queen #1 ].

DSCN0372 (2)

DSCN0399 (2)

Pour réchauffer le tout, un gilet long noir « bord à bord » (sans boutonnage), auquel je donne un effet ceinturé grâce à la pochette « banane » en imprimé léopard. Et c’est tout ! Qu’en pensez-vous ? Trop classique ? Intemporel ? Un peu 2019 quand même ?

DSCN0405 (3)DSCN0398 (2)
Pour ce qui est du « Jardin de l’Ile Verte », il porte aussi le nom de l’ingénieur agronome Pierre FERNEZ, grâce aux efforts duquel ce jardin a pu voir le jour il y a quelques années, après bien des péripéties… En fait, une sombre escroquerie…
Mais remontons, si vous le voulez bien, jusqu’à l’âge doré de la Riviera. Sur le terrain de 3 hectares de pinède (à l’époque) était bâtie en 1884 une des plus prestigieuses demeures de style palladien de la Côte d’Azur. Après être passée entre les mains de différents propriétaires durant des années (l’un d’entre eux étant Oscar ROTY, sculpteur et médailleur, à qui l’on doit la « Semeuse » qui ornera durant un demi-siècle les timbres et les pièces de la République Française!), la propriété tombera entre les griffes d’une entreprise yougoslave qui rasa la villa « L’Ile Verte » et démarra, en 1973, la construction d’un horrible immeuble, avec un permis illégal ! Quel sacrilège ! Une si belle demeure ! Qu’on aurait eu plaisir à visiter de nos jours… Riverains et personnalités se constituèrent en association, menèrent combat et parvinrent à faire raser la monstrueuse construction inachevée faite de poutrelles métalliques et de béton.

DSCN0353 (2)DSCN0354 (2)

DSCN0376 (2)

Le sauvetage du site permit la création d’un petit, mais admirable hâvre de paix, foisonnant d’essences méditerranéennes et de plantes rares, un jardin « laboratoire » pour la ville de Saint-Raphaël, où sont cultivés les plants, fleurs, arbustes, qui vont orner les lieux publics de la ville, récompensée plusieurs fois par le « Label 3 Fleurs » et des prix nationaux.

DSCN0343 (2)
Jardin « BIO »! Bravo!

En effet, ce jardin est un exemple en matière de préservation des ressources, la lutte intégrée (abandon de produits phytosanitaires, suppression des pesticides, valorisation des prédateurs naturels, comme la coccinelle ou la mouche bleue de mai), la désinfection des sols à la vapeur d’eau. Les jardins secs et l’arrosage goutte à goutte (permettant de considérables économies d’eau) sont privilégiés. Ce sont des méthodes de jardinage douces et faciles qui permettent le maintien de la diversité animale et végétale.

DSCN0406 (2)
Nids à coccinelles!
DSCN0350 (2)
Bassin de 200 m2 rempli de 300 poissons rouges et carpes « koï ».
DSCN0356 (2)
Les ruches!

DSCN0381 (2)

DSCN0386 (2)
Zen…

Le tout offre un jardin plein de charme, à l’ambiance sereine, aux effluves délicates des fleurs et plantes de saison, une parenthèse de tranquillité à deux pas de l’agitation de la ville. Et très bien entretenu (merci au sympathique jardinier qui a aimablement répondu à mes questions).

Informations pratiques :

Adresse :
Jardin de l’Île Verte – Pierre FERNEZ
Avenue des Mimosas, à Saint-Raphaël
(ne pas suivre le panneau « Routes des Golfs », ce n’est pas par là ! Erreur commise par beaucoup de visiteurs…)
Ouvert du mardi au dimanche (voir photo ci-dessous)

DSCN0342 (2)
Entrée gratuite.
Equipé de toilettes publiques.
Accessible à tous.
Chiens tenus en laisse acceptés (quelle bonne nouvelle ! J’aimerais bien qu’il en soit de même au Jardin Bonaparte… Je peux emmener ma fifille avec moi…)

DSCN0391 (4)

DSCN0355 (3)
Mademoiselle Halix, stylée en « purple » (harnais assorti à la couleur des choux d’ornement… ma chêêêre…!)   😉

Alors ? Qu’en dites-vous ? Prêts à me suivre pour découvrir ce parcours botanique ? Si vous habitez par ici, connaissez-vous ce jardin ? Et si vous avez d’autres coins « secrets » à me conseiller, n’hésitez pas !

OUTFIT :
Pull : chez Brindille, commerce local à Fréjus-Plage (2017)
Pantalon : Promod (old co, 2014?)
Gilet : Camaïeu (2018)
Boots : Eram (2018)
Echarpe : Tex (2017)
Sac banane : chez Satimel, commerce local à Saint-Raphaël (2018)
Lunettes : Camaïeu (2017)
Pendentif : Pierre Lang (2016)

Pour Halix:

Harnais et laisse : Martin Sellier (2018)

DSCN0358 (2)

 

24 réflexions sur “Rose « poudré » dans un jardin bio

  1. CC Elisabeth merci pour la jolie visite et look bien sympa et ta petite pochette banane trop mignonne!
    J’aime bien comme toi trouver des endroits jolis pour les photos!
    Bon week-end qui arrive,

    bises

    Aimé par 2 personnes

  2. Oh merci infiniment, Corinne! Je suis touchée par tous tes compliments! Parfois, je doute de mes assemblages de pièces… Mais au final, je les porte quand même! Ce jardin est très reposant. Je suis contente de l’avoir enfin découvert! Merci pour ta visite et ton com. A bientôt! Bise*

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Solange! Les jolis décors peuvent raconter une histoire, tout comme une tenue. Cela fait du bien au regard et à l’âme: ce jardin et très reposant. Bon week-end à toi aussi (au fait, j’ai vu toute ta vidéo, sur mon tél, mais je n’ai pas pu laisser de message, ça s’est effacé, mauvaise manip de ma part… Je recommencerai depuis mon ordi, quand j’irai lire ton article sur P. Hahn) A plus! Bise*

    J’aime

  4. Toujours très élégante chère Elisabeth avec une petite touche de léopard c’est top! J’adore !
    Très joli jardin ça inspire la tranquillité …
    Et ton chien trop marrant 🙂
    Douce week end à toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ta visite, Sophie. On devrait pouvoir entrer dans plus d’endroits avec nos compagnons à quatre pattes. Ce ne sont pas les chiens qui font des dégâts parfois et salissent, ce sont les maîtres s’ils laissent faire et n’ont pas de savoir-vivre. Bonne nuit !

    J’aime

  6. Ton look est intemporel mais la touche léo donne le côté moderne . Bravo
    Je ne connais pas ce jardin mais peut-être lors d’une virée moto par là bas .
    Merci de nous faire découvrir ta région que l’on sent chère à ton coeur . Ta poupette est mimi avec son harnais !
    A bientôt !
    Bises .

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Elisabeth ! Tu es toujours très élégante. Je pense que c inné chez toi. J’aime aussi me balader et découvrir de jolis lieux poétiques pour y prendre des photos. En ce moment c plutot près de l’océan étant donné la météo de dingue ! Merci pour la balade ! Bisous 😁💚💋💋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s