DIY Couronne de Pâques

DSCN0786 (2)

Bonjour, chers lectrices et lecteurs. Vous arrive-t-il parfois de regarder le calendrier (que ce soit en janvier, ou à d’autres moments de l’année, comme la rentrée, par exemple) pour savoir ce que l’année vous réserve, je veux dire par là, à quel moment vont tomber les jours fériés, les fêtes officielles, les lunaisons, les changements de saisons, etc… ? A quel moment prévoir des vacances, des rendez-vous divers ?
Avez-vous remarqué que cette année, certaines « fêtes » étaient très tardives ? Par exemple, Mardi Gras est tombé au mois de mars, le 5 précisément. Pour moi, Mardi Gras évoque le Carnaval, et le Carnaval, c’est en février ! Et Pâques, en principe, c’est en mars. Et cette année, c’est très tard, le 21 avril ! C’est bizarre, quand même, non ? Avec tous ces décalages, du coup, la Pentecôte (50 jours après Pâques), et dernier jour « férié » avant l’été, (du moins pour le lundi, en principe…) tombera les 9 et 10 juin (presque la fin de l’année scolaire!) Je trouve ça très étonnant. Et je me demande pourquoi ?
Mes recherches m’ont emmenée très loin. Et je vais vous faire grâce de ce long parcours car mon objectif avec cet article DIY, c’est de vous inspirer une jolie décoration de Pâques pour accueillir cette fête chrétienne si importante dans notre calendrier grégorien, qui permet de belles réunions familiales, pour les croyants et les non-croyants, et qui symbolise la renaissance et la vie.

[Sondage : si vous êtes curieux et que vous souhaitez que je publie un article sur les origines de Pâques et de tout ce qui s’y rapporte, dites-le moi en commentaire : je voudrais savoir si ce genre d’article vous intéresse, car le sujet est vaste et riche, historiquement et culturellement ; et on peut l’aborder de diverses façons.]

Pour l’heure, je vous propose de créer une jolie décoration pour orner votre porte d’entrée, ou votre table.

Matériel :
– du fil, des attaches, des rubans
– une couronne en osier tressé, diamètre 23 cm (celle-ci fait partie d’un lot de 4, de 4 tailles différentes ; j’ai utilisé la plus grande pour confectionner la couronne de l’Avent que vous trouverez ici : En avant l’Avent! ). Mais vous êtes libres évidemment de choisir le diamètre qui vous plaît!
– des décorations du commerce (ou faites « maison » si vous souhaitez les fabriquer). J’ ai opté pour des oisillons plus vrais que nature, des plumes jaune poussin, des petits nids fleuris avec des œufs, des boules en osier vert de la même couleur que les rubans…) Tout est possible ! Laissez votre imagination vous inspirer ! Vous trouverez toutes sortes de sujets dans les bazars et les rayons de loisirs créatifs.

Etape 1 : Couronne. Evidemment!  😉

DSCN0778 (2)

Etape 2 : Sur la couronne, j’ai fixé tout d’abord les deux oisillons (grâce à la pince dont ils sont dotés dessous, très pratique).

DSCN0781 (2)DSCN0782DSCN0779 (2)

Etape 3 : Puis, à l’aide de fil, j’ai fixé les nids, les plumes, la boule.

DSCN0785

DSCN0783

Etape 4 : Je termine en positionnant le ruban. J’ai fait un joli nœud, et…

DSCN0790 (2)

DSCN0791 (2)

DSCN0793 (2)

Etape 5 : Il n’y a plus qu’à placer la couronne sur la porte, à l’extérieur (toujours grâce aux crochets adhésifs pour tringles à rideaux, posés « tête-bêche » sur la surface intérieure de la porte.

DSCN0788 (2)
Et voilà le résultat ! Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas voulu trop charger la couronne, car c’est une porte d’entrée toute simple. Donc, si le cœur vous en dit, il n’y a plus qu’à vous mettre en quête de vos idées déco pour préparer Pâques. Dans deux semaines, Pâques est … à la porte !

DSCN0797 (2)

Qu’est-ce que Pâques pour les Chrétiens ?
C’est la résurrection du Christ. La victoire de la Vie sur la Mort.

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »
Bible, Nouveau Testament- Apocalypse 3 : verset 20.

PhotoCollage_20190404_005945835 (2)

 

 

10 Replies to “Pâques à la porte…”

  1. Bonjour Elisabeth, dans ma famille Pâques est aussi important que Noël et j’organise chaque année un repas de famille. C’est une occasion de nous réunir, et de manger du chocolat ! Mais c’est également un moment de « renaissance », de méditation et de retour à la nature. J’aime beaucoup cette période qui en général me donne des ailes pour mes projets. Je vais piquer ton idée déco que je trouve charmante. Belle journée et bonnes fêtes de Pâques. Ps, ta proposition d’article sur les origines de Pâque m’intéresse bien évidemment.

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour Corinne ! Pâques est tout aussi important que Noël. C’est une fête forte en symboles. Concordante avec le printemps, le renouveau, la renaissance, en tous points. Merci pour ton retour de sondage. Quant à moi, je serais curieuse de connaître ton menu de Pâques ! Peut-être le sujet d’un article ? Ça pourrait être inspirant, pour renouveler les idées de repas pascal ! Bon jeudi, Corinne. Bise.

    Aimé par 2 personnes

  3. Comme toi j’ai déjà réalisé des couronnes pour Noël .
    Pour Pâques jamais. Mais je décore la maison avec plein de petits objets . J’accroche des oeufs sur mes plantes .Avant avec les enfants on peignait des oeufs durs.
    Cette couronne est simple et jolie.
    Je suis catholique et donc ces fêtes ont une valeur religieuse pour moi.
    Bien sûr que les origines m’intéressent.
    Merci pour tes idées. Bel après midi Élisabeth.
    Bises !

    Aimé par 2 personnes

  4. Je n’ai encore rien prévu pour mon menu, mais comme les enfants aiment l’agneau je pense que je vais rester dans la tradition de l’agneau Pascal avec des légumes frais et bien sur un gâteau fait par Chéri !
    Je te dirai cela quand je l’aurai composé ! Bises

    Aimé par 2 personnes

  5. Merci pour ton commentaire, Jany. Je vais penser à faire un article sur les origines de Pâques. Et toutes les traditions qui y sont attachées, comme les œufs peints ! Tout est symbole. A bientôt ! Bise *

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Elisabeth ta couronne est trop mimi ! Quand mes filles étaient petites j’aimais bien décorer ma maison mais c vrai que depuis quelques années j’ai arrêté. Pâques est un moment de l’année que j’aime beaucoup. Vivant loin de ma famille, je le fête plus Simplement mais j’en garde de très bons souvenirs de repas familiaux. Bonne soirée ! Bises 😁💋💋

    Aimé par 2 personnes

  7. Merci Sandrine. Ce sont les petits oiseaux qui m’ont inspirée cette déco, je les ai trouvés trop mignons, minuscules au creux de ma main! Et le jaune et le vert représentent bien le printemps, je trouve. L’essentiel, c’est l’esprit de Pâques ! Bonne soirée. Bises *

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :