Le retour de la couleur marron pour l’automne/hiver 2019-2020

In Mes Petits Looks #22

Bonjour à toutes et à tous, chers abonnés et lecteurs ! J’espère que la période de la rentrée qui correspond pour beaucoup au mois de septembre s’est bien passée. Ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook savent que mon séjour estival à Dijon s’est achevé, et me voici de retour à Fréjus, les pieds dans le sable de la Côte d’Azur, mais la tête encore en Côte d’Or dans les cathédrales dijonnaises… Il faut bien rentrer à un moment ou un autre, et donc me voici avec un article aux tonalités automnales, illustré de photos prises à Dijon pendant mon séjour, il n’y a pas si longtemps… Ah, nostalgie des vacances ! Quand tu nous tiens !

DSCN1055
« Je pars, ou je reste…? That is the question… »

Les soldes n’étaient pas encore terminés, et les articles en promotion côtoyaient les très tentantes collections de pré-saison. Etes-vous comme moi, à vous rendre dans les boutiques pour jeter un œil aux soldes, et à finalement vous laisser tenter par un article de la nouvelle collection, à plein tarif ? Allons ! Avouez ! Je ne suis pas la seule !
C’est ce qui m’est arrivé à Fréjus, avant mon départ. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette jolie robe longue en tissu fluide et fleuri blanc et noir sur fond marron. Je porte en général du 40 (parfois du 38), bien qu’il ne faille pas se fier toujours aux tailles (car selon les modèles ou la coupe, ça peut changer énormément). J’attrape donc le cintre portant la taille 40, et il ne m’a même pas été nécessaire de faire un essayage : au premier coup d’œil, j’ai su que je n’entrerais pas dans cette robe. Elle taille petit. Epaules, poitrine, tour de hanches… Il me fallait un 42. Hélas, il n’y en avait plus. Je me suis rendue dans les trois boutiques Camaïeu que nous avons la chance d’avoir à Fréjus, Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens, et aucune n’avait cette taille. Je me suis donc rabattue sur le site Internet et j’ai trouvé mon « petit bonheur », disponible dans la boutique Camaïeu de Dijon, où je l’ai réservée.

DSCN1007 bisElle m’attendait à mon arrivée en Bourgogne ! Et là, je vous laisse imaginer : moi, les mains jointes dans un geste de gratitude, des étoiles dans les yeux, les cils qui papillonnent, la bouche en cœur, et une musique mystique que je suis seule à entendre qui résonne et carillonne dans mes oreilles… Il ne me manquait qu’un halo lumineux autour de la tête… Miracle d’Internet ! Ma robe était là ! L’essayage de l’étoffe façonnée, voile déposé par des anges, se révéla parfait ! Elle était créée pour moi ! Hahhh…
Peut-être serez-vous surpris par mon choix. De prime abord, la couleur marron peut sembler « out of fashion », démodée, vieillissante, terne. Pourtant, c’était la grande tendance dans les années 2000. Je me souviens de tous ces tons marrons éclatants, châtaigne, chocolat, plus ou moins foncés, dont on retrouvait les nuances même dans les cheveux ! J’en ai beaucoup porté, du marron. J’avais déniché de très belles pièces que j’aimais beaucoup arborer. Et puis la tendance, trop marquée pendant 4 à 5 ans, a tout à coup fait long feu. Le marron est devenu « has been », complètement passé de mode. Même les chaussures et les accessoires (sacs, écharpes) ont délaissé cette couleur au profit des (non moins jolies) couleurs « gold » et « cognac ». Les marrons étaient cuits ! Si je puis me permettre de l’exprimer ainsi. Aussi, quand flânant dans les boutiques cette année, au milieu des portants, j’ai aperçu plusieurs touches de cette couleur au milieu des autres, j’ai tout de suite présagé (les mois à venir me diront si j’ai eu raison) que le marron était en train de faire son (grand?) retour…

DSCN1005 bis
Avant de vous détailler mon look, laissez-moi vous poser une question (ou deux).

Savez-vous ce que veut dire « être marron » ? Et comment obtient-on cette couleur ?

Tout d’abord (et je ne suis pas spécialiste), le marron est une couleur qui se fabrique à l’aide d’un mélange d’autres couleurs. Il existe différentes sortes de mélanges de couleurs ; celui qu’on apprenait à l’école était de mélanger le rouge (couleur primaire) et le vert (couleur secondaire) pour obtenir un beau marron. Ensuite, il suffit d’ajouter d’autres teintes pour nuancer, comme du blanc pour éclaircir, du noir pour assombrir. Les amateurs de peinture et les artistes pourraient vous en apprendre davantage car la peinture, c’est tout un art !

 


Quant au terme « marron », hormis le fait de désigner une couleur rouge-brun (selon Larousse, édition papier de 1984, celle que j’utilisais quand j’étais étudiante, bien avant l’ère d’Internet…), il se retrouve dans nombre d’expressions, de la plus littéraire à la plus populaire !
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis très avide de connaître l’origine des mots et expressions que l’on emploie, couramment ou non. Derrière les mot se cachent souvent de savoureuses histoires. Et ça commence avec l’étymologie… Suivez-moi…

DSCN0973 - Copie bis

Voulez-vous découvrir avec moi l’origine du mot « marron » et de quelques expressions où il apparaît ?

Ce mot est à la fois un substantif et un adjectif. (Attention, on retourne à l’école ! 😉 )

DSCN1027 bis
Lorsqu’il désigne le fruit du marronnier, il s’accorde en nombre : les marrons, tout comme les châtaignes, prennent un -s au pluriel.

 


Lorsqu’il est adjectif de couleur, il est invariable (pas de pluriel, pas de féminin) : une robe marron, des robes marron ; un pull marron, des pulls marron ! Eh oui !
Jusque-là, la liaison fruit-couleur est simple. A quelques jours de l’automne, on est dans l’ambiance ! Bon, il est un peu tôt encore pour crier : « Chauds, les marrons ! » On attendra un peu (notre ami l’hiver sera là assez tôt!)

DSCN1015bis
Cependant, si on fait un petit saut en arrière (et je n’évoquerai que les traces françaises et espagnoles du mot), on va découvrir (selon le très sérieux Dictionnaire Etymologique de la Langue Française de Bloch-Wartburg – excusez du peu!) qu’un « marron » ou une « marronne » désignaient au 17e siècle, aux Antilles (notamment) un (ou une) esclave noir qui s’était enfui (1667). Ce terme n’avait rien à voir avec la couleur de peau du fugitif, mais proviendrait d’une altération du mot espagnol d’Amérique Latine, « cimarrón », provenant de « cimarra », désignant un fourré, un buisson ; fourrés dans lesquels les animaux domestiques se retrouvaient lorsqu’ils s’enfuyaient ! Par extension, les esclaves fugitifs.
En espagnol moderne, l’expression « hacer la cimarra » est une des façons de dire « faire l’école…buissonnière » (eh oui, sécher les cours, s’enfuir de l’école…!)

DSCN1014 bis
« Et si je faisais l’école buissonnière…? Je reste en vacances? »
DSCN1013 bis
« Coucou! Je me cache! »

Du 16e au 17e siècle, l’expression reliée à l’idée de fuite et d’évasion va se retrouver dans le langage argotique des bagnards de Cayenne (Guyane), et autres forçats, plus tard, avec le double sens de « fugitif », « évadé » d’une part, et d’autre part, de « illégal », « délictueux », puisque la fuite d’un esclave était un grave délit puni par la loi. « Etre marron », dans la bouche d’un forçat, signifiait « être évadé de prison ». Par dérivation, « être marron » ou « être fait marron », peut signifier « avoir été dupé, eu, trompé, escroqué », conséquence d’un acte malhonnête du fait d’une autre personne sans scrupules. D’où l’expression familière utilisée encore actuellement : « être marron », c’est-à-dire être une personne malhonnête, corrompue (termes souvent associés à « véreux » et à des politiciens, financiers, avocats… Oui, souvent des gens de pouvoir ; ce n’est pas une généralité, heureusement!)
Pour terminer cette revue de vocabulaire (que j’ai simplifiée et allégée au maximum pour ne pas vous lasser…), « être marron », ce sera la couleur de ma robe dans cette tenue, que je vous détaille ci-après ! Retour abrupt au 21e siècle avec mon OOTD ! 😉

DSCN1031bis
Cette robe longue en viscose est entièrement ouverte devant et boutonnée ; elle a des découpes poitrine et taille (au dos), qui permettent de sculpter la silhouette sans mouler le corps ; ses manches volantées ont une bonne longueur pour couvrir le haut des bras et apporter du mouvement. Le col en V est flatteur et féminin. J’adore cette coupe !

DSCN1030 bis
J’ai accessoirisé cette robe avec mon sac-panier rond (en papier tressé, donc doux au toucher ; on ne se râpe pas les mains quand on va chercher ses affaires à l’intérieur ; j’ai complété avec une pochette à maquillage argentée et zippée, de taille parfaite pour contenir, non pas mon mini nécessaire make-up, mais portefeuille et clefs, en sécurité). Il est orné d’un pompon noir.

DSCN1062Ce sac m’a accompagnée tout l’été ! Un très bon achat, en soldes (je ne l’aurais pas pris sans réduction, car je le trouvais trop cher pour sa qualité, qui risque de ne pas faire deux saisons, car c’est du papier et non du jonc tressé, et il n’est pas doublé). Je l’avais choisi « marron » pour changer un peu de tout ce qu’on voyait sur les RS. Bien que je trouve la paille naturelle ou l’osier très jolis aussi !

DSCN1046 bis
Autre « complement » que j’ai porté durant mon séjour à Dijon, c’est cette paire de mules en cuir marron, compensées, que j’avais eu peu l’occasion de porter, et qui ont accommodé toutes mes tenues ! Très confortables pour marcher en ville.

 


Pour apporter un peu de piment (pas de Cayenne…) au look, des boucles d’oreilles pendantes en paille tressée ornées d’un coquillage, et un bracelet jonc doré (cadeaux du concours de la marque IKITA [ https://ikita.fr/ ]en collaboration avec Sandrine du blog « En mode Basque » [ https://www.enmodebasque.com/ ] ), ont complété ma chaîne dorée avec petit pendentif cœur orné de mon initiale « E », et ma montre. (Cet article n’est en aucun cas sponsorisé, je précise.)

DSCN1008 bis
Une paire de lunettes de soleil de couleur noire (car oui, il y a eu du soleil à Dijon, même si je n’ai pas bronzé !), et je suis tout à fait volontaire pour être désignée « marron » ! Mais dans quel sens ?
J’opterais pour « m’être fait avoir »  par cette jolie robe, et tout à fait consentante pour l’être !

 

Que pensez-vous de cette couleur ? Est-ce que le marron vous inspire ? Personnellement, il doit être lumineux pour me plaire. Mais c’est une couleur qui peut avoir son charme. J’ai vu des boots « chocolat », l’autre jour en vitrine ♥ … Heu ! Je m’égare… !

 

Halix marron
« Moi aussi, je suis marron… Je suis une gentille petite Halix, pourtant! »

 

 

Comment compléter ce look? Suggestions:

J’ajouterai simplement que cette robe peut se porter telle quelle, pour sortir en taille, s’il fait beau et chaud, ou avec un petit blouson, style perfecto, par exemple, et avec des boots, pour une journée d’automne un peu plus fraîche (si le temps de votre région est plutôt clément).
Vous pouvez également porter ce style de robe avec un pull mousseux un peu ample, pour réchauffer votre petit corps et le look. C’est aussi très féminin. Vous avez le choix : les robes longues de ce style ont vraiment inspiré les enseignes, car on peut en trouver partout en ce moment (et à tous les prix!) Alors, à vous de jouer !

Elisabeth
Xo xo !

DSCN1048 bis
« Il va falloir rentrer… »

 

OUTFIT :
Robe : Camaïeu (2019)
Sac et pochette : Monoprix (2019)
Mules : Tamaris (2017)
Lunettes : Elegant Life (2018)
Montre : Performer (2018)
BO et jonc : IKITA Bijoux (2019)
Chaîne : Famille (very old,?)

 

 


 

25 Replies to “Êtes-vous « marron »…?”

  1. Coucou Elisabeth,
    On en apprend des choses, merci pour toutes ces significations du mot marron, là nous ne sommes pas dupés !!! LOL C’est une couleur chaude et qui s’accorde bien avec tout, je ne me rappelle pas quand j’en ai porté pour la dernière fois mais çà date ….. Peut-être vais je trouver une pièce qui me plaira. Pour l’instant pas de pull, pas de manteaux, ni de bottes c’est encore l’été chez nous, je vais aller à la plage ce week-end, il faut encore en profiter.
    Je te souhaite un très bon we, plein de bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Elizabeth,
    Personnellement je ne suis pas très marron, encore moins en total look. Je lui préfère les nuances de beige et d’écru. Toutefois cette robe est bien jolie et te va à ravir. Je la verrais bien avec un perfecto noir ou une veste en jean pour la fraîcheur du matin, ou comme tu le suggères avec un pull grosse maille. Bisous et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Marie-Jeanne, pour ton commentaire ! Tu vas sans doute trouver quelque chose qui te plaira. Des boots, par exemple, ça peut aller avec beaucoup de tenues d’autres couleurs, ou alors un blouson style « doudou », façon « mouton »! C’est encore tendance cette année. Bonne soirée. Bises 😘

    J'aime

  4. Merci pour ton avis, Anne. Le marron éteint parfois la carnation, c’est pourquoi il se doit d’être lumineux, et autant que possible, pas en total look. Le bleu d’une veste en jean est parfait avec, c’est une belle association ! Bon week-end à toi aussi ! Bisou 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Elisabeth ! Tout d’abord je tiens à te dire que je suis très contente que ce soit toi la gagnante du concours. Tu as eu raison d’associer le bracelet et le jonc à ta tenue car ça se marie très bien avec des couleurs chaudes comme le marron. Moi par contre, ça ne me va pas super ! C un peu trop foncé. Le camel est plus lumineux sur moi.
    Tu portes très bien les robes longues. Et tu es élégante comme d’habitude ! Bon week-end ! Bises.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci Sandrine, c’est très gentil ! J’aime beaucoup ce bracelet, et les boucles aussi. Le camel est une belle couleur aussi, qui se marie bien avec d’autres teintes claires, ou du noir, et cela va à toutes les carnations. C’est très élégant. À bientôt, sur ton blog, où j’ai beaucoup de retard depuis l’été. Mais je vais rattraper ça, il faut juste que je prenne le temps au bon moment pour savourer tes articles ! Bise 😘

    J'aime

  7. Hello, pour info le marron est la couleur complémentaire du bleu et en peinture, contrairement à bien des idées reçues on le fabrique avec du bleu et du rouge carmin !
    Pour revenir à la mode je porte beaucoup de marron en hiver et j’adore l’associer à du noir. Ta robe te va à ravir.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Corinne. Merci pour l’info couleur d’une spécialiste, tu es peintre, donc tu as pratiqué les melanges de couleurs. Je me rappelle ce qu’on nous apprenait à l’école primaire, un truc simple ! Noir et marron, c’est très automnal, et chic. Mais dans quelque temps, car ici heureusement, le beau temps est toujours là. 30° tout à l’heure ! Bonne soirée !

    J'aime

  9. Coucou Elizabeth,
    Et bien, tu m’en as appris des choses sur la signification du mot « marron » 😉
    J’aime beaucoup ta robe fleurie, elle te va à merveille ! Je porte rarement cette couleur, je suis plutôt portée sur la couleur camel qui est plus lumineuse pour mon teint !!!!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  10. Hello Elisabeth, j’espère bien que le « marron » peut toujours se porter car je l’ai acheté en robe, sac, ceinture récemment donc en vente en boutique ces derniers temps !? Je trouve que c’est une couleur parfaite pour cette demie saison, alors certes à porter avec vigilance mais qu’importe ! En tout cas jolie robe et mules qui me semblent être très agréables à porter. Merci pour cet article très détaillé. À bientôt. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Merci Isalès ! Le kaki est une couleur qui me plaît bien aussi. Et revenue également sur le devant de la scène, car il n’y a pas si longtemps, on avait un peu de mal à en trouver. Tout recommence en termes de mode ! Merci pour tes compliments et ta visite. Bonne soirée. Biz*

    J'aime

  12. Merci, ma Poulette ! Oui, de plus en plus de joli marron en vitrines, donc, ça revient ! Hier, j’ai vu des chaussures, des sacs ! Presque toute la vitrine était marron ! Et très jolie ! Total look marron difficile à porter, il vaut mieux éviter, mais en panachant bien, c’est très tendance ! Bisou, et merci pour ta visite !

    J'aime

  13. Merci Éric. Ici, à Fréjus, pour l’instant, c’est encore l’été. Et c’est appréciable. La saison estivale est plutôt courte dans certaines régions, et passe tellement vite, que je suis heureuse de prolonger cette période encore un moment. Hier soir, j’ai marché dans l’eau sur la plage… Super ! Bon mardi. Biz*

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou,
    Moi aussi j’adore le marron, c’est un peu le noir des blondes…
    A force de ne plus en trouver en magasin, j’en ai presque plus dans mon dressing, malgré moi.
    Mais si tu dis que ça revient, alors youpi!!!
    bises

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou Crystila. Il y a bien du marron dans les rayons des magasins. Que ce soient la veste, ou le blouson, en velours, par exemple, le pantalon, uni, les robes et blouses à fleurs, à motif cachemire, même à carreaux, et surtout, beaucoup en sacs et boots, derbies… On peut se créer quelques tenues si la couleur nous plaît. Il faut juste bien combiner des pièces modernes pour ne pas faire un bond en arrière dans le temps ! Bisou 😘 Merci pour ta visite.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :