DIY: meuble de salle de bains

DSCN0623 (2)

Qui dit RENTRÉE dit parfois aussi envie de changer de déco ou de meubles. Mais ce n’est pas toujours aisé. Problème de budget, difficulté à trouver ce que l’on cherche, à combiner pratique et esthétique, indécision… Je vous propose donc aujourd’hui un DIY pour meuble de salle de bain à petit prix. Et à bricoler avec féminité…!

[ Ma mission, si je l’accepte, sera de monter ce meuble en deux jours… En espérant que l’objectif atteint ne s’auto-détruira pas ensuite…]

C’est bien connu : une femme n’a jamais trop de place pour ranger toutes ses affaires (question existentielle qui laisse pantoise une grande partie de la gent masculine : « Mais comment se débrouillent-elles pour avoir besoin d’autant de choses ? »)


Que ce soient des rangements divers, des placards, des tiroirs de commodes, des buffets, et j’en passe, il n’y a jamais assez de place pour tout ranger : c’est vrai pour ce qui est des tenues vestimentaires, et c’est encore plus vrai pour les produits de beauté et d’hygiène corporelle, qui eux, doivent trouver où se loger dans le temple de notre rituel beauté : la salle de bains !


Tout doit y être bien rangé, ordonné, à portée de main, et bien sûr, joliment agencé. Ma salle de bains n’est ni petite, ni immense. Elle est agréable et lumineuse grâce à la grande fenêtre qui permet de profiter de la lumière naturelle du jour. Je ne m’y sens pas à l’étroit. Elle est neuve car l’appartement que j’occupe a été entièrement rénové. Ce que je regrette, c’est qu’en terme de rangement, elle est un peu chiche avec le minuscule meuble sous-vasque dans lequel j’ai le plus grand mal à caser mon sèche-cheveux de type professionnel (c’est à dire de grande taille). J’ai donc réfléchi longtemps pour évaluer mes besoins de rangement; j’ai écumé à maintes reprises tous les magasins de bricolage proposant des meubles de salles de bains, sans trouver mon idéal, et encore moins à un prix raisonnable ; j’ai réfléchi à la façon de détourner des petits meubles d’appoint dénichés dans des magasins de déco pour en faire un meuble de salle de bains qui convienne à mes attentes.

DSCN0729

Meuble s de bains 11
Mes armes pour cette mission…
DSCN0725
« Prête à passer à l’action! » Et toujours avec féminité…  😉

Finalement, j’ai opté pour une solution qui collait parfaitement à ce que je souhaitais en terme de budget, car je ne voulais pas faire de grosse dépense, et en terme de praticité et d’esthétique: j’ai choisi un meuble colonne style « cube » en kit, que j’ai personnalisé en choisissant la couleur et la taille de l’ensemble, l’aménagement niche-tiroirs-portes, et j’y ai ajouté des pieds carrés en métal façon alu brossé.

 

Meuble s de bains 9
La colonne en kit; j’ai assemblé les panneaux à l’aide de mes « armes », marteau et perceuse -visseuse, celles que mes petites mains peuvent manier.

 

Meuble s de bains 1
Work in progress… Au rapport: l’opération « DIM » est en bonne voie…
Meuble s de bains 6
Mes « munitions »: j’ai tout prévu pour ma mission. Vis, pieds alu brossé, tête tourne-vis. J’ai gardé le carton d’emballage pour protéger le sol d’éventuels « dommages collatéraux », et ne laisser aucune trace après mon passage…

J’ai terminé cette « customisation » en fixant dans la niche un jeu de quatre miroirs adhésifs carrés. Ce qui « féminise » l’ensemble.

DSCN0275

DSCN0269
Les adhésifs au dos du miroir. Astuce d’agent secret de liaison miroir-meuble…

Le meuble étant « à monter soi-même », je suis plutôt fière du résultat, car je ne suis pas spécialement bricoleuse. Je suis plutôt « tête pensante » : j’ai les idées, je donne les directives, on exécute (avec grand soin, s’il vous plaît, car je suis très maniaque) et je fais l’inspection des travaux finis… !
Je vous laisse juger du résultat (ce n’est pas du grand bricolage, ce n’est pas difficile à faire, mais pour « Miss Old Blog », c’est vraiment un joli travail : c’est du « DIM », traduisez « Did It Myself »! = « C’est moi qui l’ai fait! »)     #fière !

DSCN0622 (2)
Mission accomplie!

Pile (−)
1° Comme bon nombre de meubles en kit, le mode d’emploi est rédigé à l’aide de ce langage basique et universel que sont les pictogrammes, sauf que souvent, associés à des dessins techniques peu lisibles, ils ne sont pas toujours aisément compréhensibles pour que le montage se fasse sans tâtonnements générateurs d’énervement, de recommencement et d’arrachage de cheveux ! Il vaut mieux prévoir du temps devant soi pour se mettre au travail de montage.
2° Pour ce meuble-ci, je trouve dommage que la colonne soit parsemée de petits trous qu’il faut boucher avec des petits caches en plastique. Ces petits trous étant prévus, certes, pour que l’on puisse aménager la colonne qui est la structure de base, comme on veut avec des tiroirs, étagères, portes… au choix.

DSCN0631 (2)
Petits trous masqués par caches en plastique ( les nombreuses munitions fournies avec la notice que je suis parvenue à décrypter ont atteint leurs cibles).

Face ⊕
1° Ce petit meuble a parfaitement trouvé sa place dans ma salle de bains, et j’apprécie tous les jours son côté pratique. Tous mes produits de beauté y sont logés pour ma routine quotidienne.

DSCN0626 (2)
Parfaite synchronisation de toutes les données: lieu, distances.

2° De plus, c’est un meuble en kit de fabrication française, ce qui ne gâte rien, car je suis totalement pour le choix de fabriquer et d’acheter « Français », quand cela est possible. Il faut encourager la création, le travail et le savoir-faire français. Le tout pour environ 70 euros (tout compris, meuble, pieds, miroirs, vis). [Bien sûr, ce n’est pas une qualité exceptionnelle, mais ça me suffit.]

 

Victoire pour la France! J’ai rempli ma mission!

Et vous ? Etes-vous plutôt bricoleuse « DIM » (c’est moi qui l’ai fait!) ou donneuse d’ordres ? Avez-vous réalisé ou fabriqué de vos blanches mains, et à moindre coût, un meuble selon vos désirs, quand vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les magasins ? Et si vous partagiez vos idées sur « My Old Blog » ? Merci  d’avance!

Références achats :

Meuble en kit « Multi Kaz » de Weldom.
Set de 4 miroirs « Carency » de Pradel.
4 pieds métal Weldom.
Sachets de vis 12 mm.
Perceuse-visseuse sans fil (indispensable pour moi!) : marque WorKmen
(Et pourquoi pas WorkWomen ? Bon, elle a rendu l’âme depuis cet article, ma petite perceuse-visseuse… Il m’en faudrait une autre, au cas où je tenterais un autre bricolage…)  😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 Replies to “« Agent Web 2.0 de la bricole… »”

  1. Je ne te savais pas bricoleuse !! Visiblement tu te débrouilles très bien… et ta belle manucure est restée intacte, bravo ! 😅😉 Moi aussi je bricole un peu (peinture, enduit…) mais à la maison côté gros bricolage, c’est M. Absolutely qui est le pro en la matière… Bonne journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne ! Je me débrouille pour certaines choses, mais je me lasse vite. Je voudrais que tout soit fait d’un claquement de doigts ! C’est bien pratique d’avoir un mister pour les travaux ! Pour ce qui est de la manucure, c’était avant… Et surtout un clin d’œil à la féminité ! Mieux vaut éviter une manucure toute fraîche avant le bricolage ! Bon après-midi ! Biz*

    Aimé par 1 personne

  3. Félicitations Elisabeth.
    Tu as bien réussie ta mission………..ton petit meuble est très joli et bien fonctionnel.
    Ce n’est pas trop difficile, il faut prendre son temps et surtout, surtout, bien suivre le mode d’emploi…..dans l’ordre.
    Bon après-midi Elisabeth
    Bisous

    J'aime

  4. Merci Philippe ! Je suis contente d’avoir mon petit meuble très fonctionnel ! Je l’ai « façonné » en fonction de mes besoins. Une niche, 2 tiroirs, toujours pratiques, et deux portes ! Idéal pour moi ! Biz*

    J'aime

  5. Oui, je sais que le matériel de qualité peut être vite amorti quand on l’utilise souvent. Je ne bricole que rarement, et cette petite perceuse qui était dans le placard chez ma mère avait déjà pas mal servi…

    J'aime

  6. Oh, là Elizabeth, ta mission est amplement réussie 😉
    Quel talent de bricoleuse et avec une belle manucure s’il vous plaît !!!!!
    Perso, j’aime bien mettre en peinture mais le montage de meubles, ce n’est pas pour moi car je n’ai aucun sens de l’orientation !!!! lol !
    Bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Val ! Je me débrouille un peu, mais je suis contente quand c’est fini ! Je ne suis pas vraiment fan de bricolage. Je fais quand il le faut. Des petites choses, mais les travaux, oh la la ! Je les imagine, mais les réaliser, c’est une autre histoire ! Bonne soirée ! Biz*

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Elisabeth,
    Et bien bravo you do it …. une vraie bricoleuse et le miroir une très bonne idée qui donne du cachet et ce petit côté féminin qu’on aime bien. Pas toujours facile les notices de meubles en kit surtout quand il manque des pièces mais pour toi visiblement de bonne qualité. J’en ai déjà monté un paquet des meubles en kit mais maintenant avec mon arthrose des mains je ne sais pas mais tu m’as donné une idée car la perceuse électrique sera peut être un achat à faire pour ma prochaine maison. Ce qui est gratifiant c’est quand on voit notre travail réussi et à chaque fois que tu iras dans ta SDB tu seras fière de toi.
    Je te souhaite un très bon week-end
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

  9. Merci beaucoup, Marie-Jeanne, pour ton commentaire ! En effet, c’est gratifiant de parvenir au bout de ce qu’on entreprend. La visseuse électrique, c’est indispensable pour une femme, surtout si comme moi, elle n’a pas beaucoup de force et de muscles. Sinon, on passe un temps fou à monter un meuble, et bonjour les ampoules !! Je te recommande cet achat, et si possible de bonne qualité, et qui soit préhensible par tes mains. Certains outils sont trop gros, taillés pour des mains masculines. Voilà ! Bonne soirée ! Bises 😘

    J'aime

  10. Coucou Elisabeth ! Tu es une vraie mac gyver ! Je ne suis pas la reine de la bricole. Je suis assez maladroite … Mais par contre J’ai déjà peint des murs toute seule ! Trop fière 😂😂j’aide aussi volontiers mon mari à monter des meubles si besoin.
    Bravo en tout cas ! Tu m’épates 😁👍💋💋

    Aimé par 1 personne

  11. Merci, Sandrine ! La peinture, ce n’est pas mon fort ! Quand le papier peint était très à la mode, j’étais devenue une pro de la pose et de la maroufle ! 😄Avec une perceuse électrique, ça va beaucoup plus vite, et je fais moins d’efforts, moi qui ai peu de force. Merci pour tes compliments !

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou Elisabeth (en retard bien évidemment !) Alors moi je dis : respect! J’ai reçu en cadeau il y a qqs années ce genre d’outil de chez Bosch dans une jolie valise que j’ai tout de même un peu utilisé mais j’avoue sans honte que je me « repose » sur mon époux pour TOUT le bricolage. Je choisis tout de même toute la déco, mobilier, emplacement..,ce qui ne demande pas d’effort en fait (autant être honnête ). En tout cas tant mieux si tu as trouvé meuble à ta convenance ce qui n’est pas facile parfois . Bravo bravo. À très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour Poulette ! Donc, tu es « tête pensante » et « donneur d’ordres », et tu as bien de la chance de pouvoir te reposer sur ton mari pour le bricolage ! J’aimerais bien bien pouvoir déléguer un peu de temps en temps…! Le montage de meubles, je ne ferais pas ça tous les jours ! Quel soulagement quand c’est fini ! Mais je suis contente du résultat, et je profite bien de la praticité de mon petit meuble ! Bisou 😘

    J'aime

  14. Coucou,
    Ah tu m’as bien fait rire avec tes jolis ongles pour faire les travaux.
    Je t’admire, moi je pose du vernis et en 24h y a plus rien!
    J’avoue que je suis la reine du montage de meubles (on n’est jamais aussi bien servie que par soi-même).
    J’aime beaucoup le résultat de ta colonne, c’est très joli et bien pratique pour tout ranger.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  15. Je crois bien que j’ai fait ma manucure après, sinon, bonjour les dégâts ! J’essaye de mettre une base fortifiante quand je sais que je vais être plus « manuelle », histoire de ne pas trop abîmer le bout de mes doigts. Mes ongles sont plutôt fragiles. Je me cogne dans tout, ongles, coudes, genoux, hanches… Et pan, un coin de meuble, et pan, un encadrement de porte, et pan, un coup de rétroviseur dans le dos (ça, c’est quand je nettoie ma voiture, horreur, et je me cogne les ongles aussi, donc, base, et après, vernis 💅🏻 !) 😁 Le montage de meubles, ce n’est pas vraiment ma passion ! Bonne soirée ! 😊

    J'aime

  16. Super ton meuble de salle de bain Elisabeth, mission accomplie bravo. Et il y a de quoi ranger tout « ton attirail ». J’en ai monté un quand je suis arrivée dans ma maison mais il y a une fenêtre au-dessus si bien que j’ai du réduire la hauteur. Si bien que j’en ai partout et surtout les bijoux car je suis une fan de bijou et il n’y a pas d’âge pour en porter.
    J’aime beaucoup les pieds carrés que tu as rajoutés..
    Bonne journée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

  17. Alors là , je dis  » bravo  » pour le montage, les photos, les explications et le résultat ! J’ai une étagère à mettre dans la chambre de Matteo et je me demande à qui je vais faire appel , et bien, je me demande si je ne vais pas faire appel à toi ! Non, je rigole … je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :