Le Lac Kir, 1er janvier 2020 par grand froid!
in Mes Petits Looks #25
Bonjour à toutes et à tous, chers abonnés! En ce début d’année et de décennie (que je passe à Dijon, Bourgogne, comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram), je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour 2020! Chacun avance sur un chemin qui lui est propre, avec ses difficultés, ses aspérités, ses répits, ses vallées verdoyantes, ses rivages tranquilles ou parfois tumultueux, un horizon dégagé ou brumeux, des montagnes à franchir, mais à toutes et à tous, je souhaite une année 2020 la plus paisible possible en des temps souvent perturbés, et s’il y a quelque chose qui saute aux yeux, c’est le nombre qui caractérise cette année: elle sera, je l’espère, une année 20 / 20!
– Très belle et heureuse année 2020 à vous! –
Pour débuter ce mois de janvier, dont la froidure ici à Dijon s’annonce persistante, j’ai eu l’envie d’étrenner une jolie parka blanche, que j’ai achetée il y a 3 ans, en prévision d’éventuels séjours dans des contrées plus froides que la Côte d’Azur, où je réside habituellement. Je n’avais pas eu l’occasion de la porter jusqu’à présent, et le 1er janvier 2020, avec son 0°, ressenti 0°, et l’humidité ambiante productrice de brume épaisse, m’a semblé le moment idéal pour la mettre à l’épreuve! Pour cela, il me fallait oser sortir de ma douillette tanière et trouver un lieu approprié à cette expérience. Et faire un shooting photo un peu risqué (manque de luminosité), mais qui marquerait d’une pierre blanche cette première journée de 2020. Le Lac Kir me semblait être le site tout trouvé pour ça! Capturer ses berges et eaux brumeuses dans la focale, j’en étais sûre, constituerait une belle expérience, et ferait sans nul doute de jolies photos.
Me voilà donc partie, bien emmitouflée dans ma tenue d’hiver, à la recherche du Lac Kir. Imaginez tout d’abord ma voiture ruisselante de l’humidité en suspension (les essuie-glaces se mettent en marche automatiquement, comme s’il pleuvait!), les feux de croisement idem, ne sachant plus distinguer la nuit du jour, à cause du manque de luminosité, car impossible pour le soleil de percer l’épaisse couche de brume qui cache le ciel. Le volant de la voiture glacé fait réagir mes petits doigts pourtant protégés par mes gants en cuir doublés jersey! Je souris (en espérant que mon visage ne restera pas figé en rictus givré) et j’appuie sur l’accélérateur. C’est parti!
Je trouve ma route sans aucune difficulté, fière de moi (pas de GPS!) et j’arrive bientôt aux abords de Talant, à 2 kms au sud-ouest de Dijon, où se trouve le fameux Lac Kir, du nom du célèbre chanoine dijonnais, Félix KIR, qui fut maire de la ville de Dijon pendant 22 ans ( de 1945 à 1968), et qui donna son nom au célèbre apéritif!
Le Lac Kir:
Situé à l’entrée ouest de Dijon, ce lac artificiel est né de la vision persévérante du truculent chanoine KIR, qui pressentit l’importance pour la ville de disposer d’un plan d’eau, à la fois pour réguler les crues de l’Ouche, et développer les activités nautiques. Le projet imaginé verra le jour 20 ans plus tard, en 1964. Et depuis lors, le lac est un des lieux de loisirs les plus prisés des Dijonnais, qui peuvent s’adonner à de nombreuses activités sportives ou de détente: baignade surveillée (en été! Même si 10 courageux bourguignons ont osé « l’Éclaboussade » du 1er janvier cette année!), canoé kayak, planches à voile, volley-ball, mini-golf, tennis, jeux pour enfants, parcours de santé, pêche réglementée, vélo, observation de plus de 150 espèces d’oiseaux, etc.
Quelques données chiffrées:
Longueur du lac: 1,5 km
Largeur: 300 m
Profondeur moyenne: 3,5 m
Superficie du plan d’eau: 37 ha
Altitude: 245 m
Tour du lac: 3,6 km
Alimentation: L’Ouche
Environnement: 30 ha d’espaces verts
Dijon-plage en été: 53 tonnes de sable
Lorsqu’on arrive en voiture aux abords du lac, rive nord, un panneau avec le plan du site vous indique immédiatement que vous allez pouvoir disposer de plusieurs parkings gratuits tout autour du lac.
Un peu au hasard, et en fonction de ce que j’apercevais du paysage dans la brume, j’ai roulé jusqu’au 3e parking, celui qui me semblait le plus proche du plan d’eau.
Sortir du véhicule par ce froid demandait de la volonté à la frileuse sudiste que je suis!
Mais accompagnée de ma petite Halix, bien couverte de son petit manteau, nous voilà dehors à entamer une balade qui ne s’est pas prolongée au-delà d’une demi-heure! Juste le temps d’admirer les rives brumeuses, de croiser quelques joggers courageux, et des maîtres sportifs promenant leurs chiens au pas de course, quelques promeneurs portant des bonnets bien vissés sur la tête, ou des cagoules ne laissant apparaître que les yeux…
Et hop! Retour au bercail pour prendre un thé chaud et des biscuits chocolatés (et un biscuit poulet-fromage pour Halix!) Et bien sûr, envie de retourner sur le site en une saison plus clémente pour profiter pleinement du paysage!
Mon look parka blanche:
Résultat du test pour ma parka: je n’ai pas eu froid au corps. Longue jusqu’au-dessus du genou, elle couvre bien les cuisses. Je vous conseille cette longueur si vous êtes frileuse. Son rembourrage se compose de 50% de duvet de canard et 50% de plumes de canard, donc elle a un bon pouvoir isolant. Elle possède des poches pressionnées, une ceinture qui permet d’accentuer sa coupe qui se veut amincissante (ce n’est pas une grosse doudoune qui épaissit et gomme la silhouette), et une capuche, bordée de fausse fourrure noire, que je n’ai pas utilisée cette fois-ci.

En effet, j’ai coiffé ma tête de ma casquette gavroche beige (qui contient de la laine), indispensable pour ne pas avoir les sinus gelés! (déjà vue ici: Une « oursonne » à Dijon – Look #2: Gavroche chic ).
Je porte un pantalon gris anthracite à rayures tennis et bande latérale (qui contient aussi un pourcentage de laine); un pull blanc à col montant bien chaud (déjà vu ici: Blanc monochrome ), une écharpe douillette style « snood » en maille chinée bleue.
Par-dessus des chaussettes un peu épaisses, j’ai enfilé mes jolies bottines noires vernies un peu rétro, qui évoquent les sports d’hiver dans les années 50, avec des pattes en fourrure (fausse) sous les lacets larges et pailletés.

Quelques bijoux dorés et un sac à revers python pour ne rien perdre de féminité, malgré le froid (déjà vu ici: Laura KENT: la marque au coeur ).


Et me voilà parée, et fière d’être sortie de « ma zone de confort », joliment apprêtée, par 0° de température! Et heureuse aussi de m’être créé un joli souvenir pour me rappeler ce 1er janvier 2020! Braver le froid (moi, une sudiste!) et immortaliser le Lac Kir dans sa brume énigmatique…
Avez-vous fait quelque chose d’un peu « spécial » pour marquer votre début d’année et de décennie? Quel est votre souvenir du 1er janvier 2020?
Anecdote de shooting:
Par précaution (étant donnée la quantité de brume prévue hors de la ville), j’ai pris les photos de mon look en centre-ville pour être sûre de pouvoir vous montrer le look et ses détails. J’ai été bien inspirée, car une fois près du lac, j’ai pris plusieurs clichés, mais – est-ce dû au froid (?) – cinq photos ont « disparu » (non pas dans la brume…, et ce, en dépit du réglage « nuit » de certaines photos, ce qui leur donne une coloration un peu bleutée mystérieuse). En effet, sur la carte mémoire, ces photos apparaissent en écran noir avec le message « Ce fichier ne contient pas de données images »… Mystère… Que s’est-il passé? C’est pourquoi il y a peu de photos au bord du lac. Les aléas de la technique… Et ma déception de ne pas voir toutes mes photos!
OUTFIT :
Parka : Morgan ( 2017)
Pantalon : BONOBO (2019)
Pull : Camaïeu (2019)
Bottines : Folie’s Shoes (2019)
Sac : The Grace Bags (2019)
Casquette : Jad Boutique, Dijon (2018)
Snood : Natura, Spain (2019)
Gants : Mulaya (2016)
Bijoux: BO : Toskane Bijoux (2018) Bracelet : Histoire d’Or ( 2017) Bagues : Pierre Lang (2017) et Poussière d’Etoiles (2015)
Impossible d’ouvrir ton article depuis mon smartphone…🤔 bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus ! Il a disparu ! Flûte ! Je ne sais pas ce qui s’est passé. Tout a l’heure, il y était…
J’aimeJ’aime
Ça y est, je pense avoir récupéré l’article. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Maintenant, si tout va bien, tu peux le voir en entier ! Ouf ! Je 🤞🏻
J’aimeJ’aime
CC Elizabeth,
Bond début d’année 2020 et joli parka bien chaude !
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Solange ! Le mot magique en ce moment… Chaleur ! 😄
J’aimeJ’aime
ça y est!! Bonne année Elisabeth! Mon Dieu je compatis pour la panne de chaudière que tu annonce sur fcb… Quel pays!!! La Montpelliéraine que je suis ne se risquerait pas à l’Eclaboussade qui doit ressembler à une giclée de pitons givrés ! Enfin ton look est parfait, et les photos splendides malgré tout! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Elizabeth,
Tu as su braver la brume et le froid avec ce joli parka blanc Morgan 😉
Tu portes à ravir la casquette Gavroche Elizabeth !
Des bisous et belle soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Isalès. Merci de ta 2e visite ! Ça y est ! On a de nouveau du chauffage à Dijon ! Ouf ! Mais je n’ai pas encore ôté ma tenue d’Esquimau, le temps de me réadapter à une température plus douce ! Encore meilleurs vœux ! Bise 😘
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Val ! Parka idéale pour la circonstance ! Bonne soirée à toi aussi. Bisou 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Elisabeth,
Te voilà joliment parée pour affronter le froid, la brume et l’humidité avec ta belle parka blanche. Je te réitère mes bons vœux pour 2020. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Anne ! J’ai fait une très belle affaire avec cette parka il y a 3 ans, soldée à 70% ou plus, je ne sais plus exactement. Ce n’était pas un achat prévu, je suis tombée dessus, et hop ! Dans le sac ! Belle journée à toi. Bise 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Ma belle, tu es magnifique dans ta tenue d’hiver et comme toujours tes photos sont superbes. Je ne connais pas du tout cette région, mais quand je monte voir ma fille à Montluçon c’est un peu le même climat. J’aime beaucoup ta façon de porter la casquette, tu as un style unique et cela fait du bien ! Belle soirée Bises
J’aimeAimé par 1 personne
coucou Elisabeth, une parka dans laquelle tu sembles être bien au chaud ! avec ce froid et cette humidité c’est nécessaire. Je ne suis pas très parka mais par contre j’ai une doudoune bien chaude qui est parfaite. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Merci beaucoup, Corinne, pour ces compliments ! J’ai perdu, hélas, quelques photos du lac dans la brume… Enfin, sur la carte mémoire ! Je ne connais pas Montluçon, mais l’hiver peut avoir son charme si on est bien couverte, enfin, au moins quelques jours ! Bonne soirée ! Bise *
J’aimeJ’aime
Bonsoir Sandrine ! Je préfère les manteaux, mais les parkas, les doudounes, par grand froid, c’est coupe-vent, donc on risque moins d’être mal à l’aise avec une sensation de froid humide, c’est si désagréable. Cette parka était une réelle bonne affaire, achat non prévu, au moment des soldes il y a 3 ans ! C’était un achat « au cas où »! Et c’est bien utile ! Bise *
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne et heureuse nouvelle année à toi aussi Elisabeth !!!
Très jolie tenue pour le fêter ce début de décennie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Flora ! Merci pour ta visite. Et pour tes vœux. Je te souhaite une très belle année 2020. À bientôt sur ton blog ! Je veux lire ton article sur l’Italie ! Bise 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
C’est vrai qu’ici cette parka a dû rester souvent dans le placard… sympa et elle tient bien chaud alors! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Magali ! C’est un vêtement d’hiver à avoir dans son placard, au cas où ! Et qui est bien utile dans l’éventualité d’un grand froid ! Bonne journée, et merci pour ta visite ! Bise.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Elisabeth !
Merci tout d’abord pour cette visite au bord du lac .
Je vois que comme moi tu as choisi du blanc pour ta parka . Elle est très jolie et tu portes très bien la casquette !
On ne mets pas souvent de doudoune ou parka dans le sud mais elles sont bien utiles quand on va dans d’autres régions.
Bel après-midi
À bientôt
Bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Ici, même avec mon manteau Teddy Bear, il m’arrive d’avoir trop chaud. Mais quand le mistral souffle le froid, chaud et coupe-vent, c’est appréciable. Et aussi un « capeu »! 😁
J’aimeJ’aime
Tenue idéale et bien jolie pour une journée glaciale, ta parka est bien coupée et blanche j’aime beaucoup. La casquette te va très bien, avec mes lunettes c’est trop chargé alors j’ai abandonné l’idée d’en porter pourtant je trouve que c’est joli mais sur les autres. Nous, le premier janvier chaque année, nous choisissons un point d(accueil (parfois chez nous mais pas cette année) et membres de la famille et amis passent se souhaiter leurs vœux. Je te remercie pour les tiens et te souhaite encore le meilleur à venir en espérant un 20/20.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mary ! Merci pour ta fidélité. Très jolie tradition du 1er janvier que ce point de rencontre pour se souhaiter une bonne année 🎉 Oui, j’espère qu’elle sera 20/20 pour tous ! Le béret serait peut-être une alternative à la casquette, car il n’y a pas de visière. Je te souhaite une belle journée. Bise 😘
J’aimeJ’aime
Ça me donne envie d’aller visiter cette belle ville mais j’attendrai le redoux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il vaut mieux ! D’avril à octobre, il paraît que c’est la meilleure période.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en prends bonne note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Elizabeth, cette jolie parka semble parfaite pour affronter le froid et elle te sied à merveille ! J’en profite pour te souhaiter une excellente année (ouf, il est encore temps!),
bonne journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Isabel ! Merci pour ton com. Cette parka semble être bien taillée pour le grand froid ! Très belle année à toi aussi ! Bise.
J’aimeJ’aime
Très élégante et prête pour affronter les grands froids.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bernie. A Dijon, bien utile. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Bonjour Elisabeth, je suis heureuse de découvrir ton univers. J’adore ton look et ce qui ne gâche rien tu es magnifique. Belle casquette et chaussures extra. J’ai découvert également de beaux paysages et ta petite chienne Halix. Je me demande si on peut mettre la parka à la machine à laver et l’as-tu achetée dans un magasin ou sur internet…je suis curieuse mais elle me plait vraiment beaucoup.
A bientôt j’espère
Bonne semaine
chatou
J’aimeJ’aime
Bonjour Chatou! Merci pour ta visite et ton message plein de beaux compliments… J’ai acheté cette parka en magasin, au moment des soldes il y a 3 ans. Jamais portée depuis sauf pour le 1er janvier à Dijon! Pour le lavage, je n’ai donc encore pas essayé. L’étiquette note le symbole lavage à 30°. S’il existe un site Morgan OUTLET, peut-être que ce modèle y est. Ou alors tenter sa chance sur Vinted? Bon après-midi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Elisabeth, oui en effet il existe un site Morgan Outlet et si je n’ai pas vu ta jolie parka blanche, j’ai vu qqs modèles qui me plaisent donc c’est super!
bonne journée à toi
chatou
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très chic 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie pour toi! C’est super!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! A bientôt!
J’aimeJ’aime
bonjour, je n’avais pas vu ce look très sympa
j’ai un manteau blanc depuis des années et je ne le mets jamais pourtant je trouve ça si joli sur les autres
à essayer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Maud. Merci pour votre commentaire. Le blanc d’hiver, c’est si joli. Il faut oser. Bien combiner votre manteau à des pièces modernes, et hop ! Un look très féminin et chic ! Au plaisir de vous voir porter ce manteau l’hiver prochain ? À bientôt ! 🙋🏼
J’aimeJ’aime