Comment porter l’étole?

In Un look, un lieu #1

Bonjour, chères lectrices et chers lecteurs !

Miss Météo, le retour ? Eh bien oui ! Comment ne pas parler du temps qu’il fait quand les bulletins météo annoncent tous les jours les conséquences parfois dramatiques des changements climatiques que notre planète, et donc nous, subissons de plus en plus souvent ? Inutile de rejouer la présentatrice météo. Je dirai simplement qu’il va falloir prier pour ne pas être victimes d’un cataclysme, et s’adapter avec prudence à ces conditions météorologiques.

DSCN2031 (2)
En effet, sauf alertes, il faudra bien continuer à sortir et à vaquer à nos occupations diverses et variées. Je vous propose de retrouver un peu de légèreté (après ce préambule qui ne se voulait nullement alarmiste, mais réaliste) et de vous emmener en balade , malgré le vent, dans un joli village du Var, proche de Fréjus (8,07 kms à vol d’oiseau ; une quinzaine de kms, en voiture, selon la route que l’on emprunte).
En effet, en ce dimanche 2 février 2020, jour de la Chandeleur, après avoir dégusté une beau et bon repas dont le dessert était, vous devinez, constitué de crêpes, il fallait bien une petite balade digestive !
Où aller ? Comment s’habiller ? Le vent, par moments, soufflait assez fort, mais pas en tempête. La température était extrêmement douce, pour un début de mois de février, même sur la Côte d’Azur ! Pas besoin de manteau. Et j’avais très envie d’étrenner une jolie étole qui serait idéale pour couvrir mes épaules en cas de frisson.

DSCN2028 (2)
Ma petite Halix, toujours de la partie, ne se pose pas la question du look. Mais elle portait son joli petit harnais plus couvrant! Mon bébé d’amour!

J’avais également très envie de porter ces boots noirs façon Santiag, mais en plus fins et féminins, étrennés la veille, et qui se sont avérés très confortables ! Donc, qui dit chaussures de ville neuves dit lieu de promenade « asphalté », donc citadin, pas de chemins dans la nature, boueux, caillouteux, qui risqueraient d’abîmer les « shoes » ! Petit à petit, mon look du jour se dessinait dans mon esprit, et le lieu alliant balade et découverte s’inscrivit tout naturellement sur ce plan dominical. Roquebrune-sur-Argens !

DSCN1972 (2)
BLASON : Les armoiries de Roquebrune-sur-Argens:
« D’or, à deux rochers de sable à côté l’un de l’autre. »
Devise: « Sans le soleil, on n’est rien ».

Roquebrune-sur-Argens, un condensé de Provence montagneuse et maritime.

Roquebrune, qui signifie « Rocher brun » en latin, « Roco bruno » en provençal, village situé au pied du Massif des Maures, doit son nom à la couleur rouge de ce magnifique rocher qui le surplombe. Situé entre mer et montagne, Roquebrune-sur-Argens est considéré comme le « village  le plus long de France », car il s’étend sur 26 kms, avec ses trois pôles très différents, du Nord au Sud.

Au Nord, la Bouverie avec ses contreforts forestiers et ses vignobles.

Au Sud, les Issambres, littoral méditerranéen, avec ses plages de sable fin (déjà présenté ici  INSTAMEET Les ISSAMBRES 2018 Belle vie en mer! ).

Au centre, le village provençal, à l’existence millénaire,

autrefois fortifié, dont la partie haute domine la plaine de l’Argens (ce cours d’eau paisible qui peut voir ses eaux gonflées de colère lors des fortes pluies annuelles, appelées « épisodes méditerranéens », qui ont tristement et bien trop souvent fait la une des JT, surtout ces dernières années). Voilà le décor planté !

Plan Village Roquebrune
Crédit photo Office du Tourisme de Roquebrune-sur-Argens (@sunsearoc)

Je vous propose une balade dans le village, situé au pied du Rocher (ce sommet culminant à 376 mètres d’altitude) qui ne sera qu’une première approche des points d’intérêt que l’on peut y trouver : je ferai plusieurs arrêts en cours de promenade pour vous montrer à la fois le look que j’ai choisi de porter, adapté au lieu et au temps du jour, et diverses facettes des lieux : les charmantes ruelles, placettes, façades, fontaines, œuvres d’art… qui ont jalonné mon parcours. Vous me suivez ?

Site de l’Office du Tourisme: https://roquebrunesurargens-tourisme.fr/

Balade à Roquebrune-sur-Argens Village

DSCN1974 (2)
La Fontaine sous le cadran solaire, Place Paul Ollivier
DSCN1977 (2)
La Fontaine Neuve, face à la Mairie
DSCN1986 (2)
La Marianne, en haut de la Fontaine Neuve
DSCN1981 (2)
Place de la Liberté Emile Bresc
DSCN1994 (2)
Le Campanile de la Tour de l’Horloge 16e siècle
DSCN2021 (2)
En passant sous le Portal Saint-Michel 11e siècle
DSCN1989 (2)
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, construite au 16e siècle sur des vestiges du 12e siècle, consacrée en 1535
DSCN1993 (2)
Détails: Statue de Saint-Pierre avec sa clef
DSCN2011 (2)
Jolis ornements au détour d’une ruelle…
DSCN2012 (2)
Surprise! Il ne vous rappelle pas un certain bruxellois très célèbre…?
DSCN2026 (2)
L’Eglise Saint-Michel, et en arrière-plan, le Rocher…
DSCN2041 (2)

DSCN2040 (2)

On poursuit la balade? Ce n’est pas encore fini…

DSCN2025 (2)
Aux couleurs de la France, de Roquebrune, de la Provence… Dans le vent!
DSCN2020 (2)
Devant la porte de la Maison Consulaire (Hôtel de Ville du 17e siècle) et toujours dans le vent! Couleurs qui matchent!

L’étole : pièce maîtresse d’un look moderne

DSCN1983 (2)Ma tenue est donc composée d’un pull blanc à col montant, qui offre à la fois une bonne base pour un look stylé, et un bon degré de chaleur sans devoir porter de manteau (déjà vu ici Blanc monochrome ). Je l’ai associé à mon jean-culotte noir favori (que vous avez déjà pu voir souvent si vous me suivez sur Instagram), dont l’originalité et la modernité résident dans sa coupe aux jambes évasées, raccourcies et effilochées.

DSCN1996 (2)
Devant la porte du Castrum, ancien château du village fortifié entouré de remparts (enceinte détruite en 1592 lors des Guerres de Religion) #passionportes toujours!

DSCN1995 (2)

DSCN2001 (2)Sur mes épaules, une jolie étole toute douce pour la touche de couleur, avec des motifs cercles et cœurs de couleur rose-orangé sur fond de carreaux pied-de-poule noir et blanc. A tenir bien fermement contre soi en cas de rafales sournoises ! Elle peut se porter en écharpe également, car de nombreuses écharpes actuellement sont très larges. Celles qui aiment marquer leur taille peuvent porter une belle ceinture qui immobilisera l’étole (façon poncho, c’est très tendance aussi). Personnellement, je n’ai pas la taille assez fine pour ce porter-là.

DSCN1998 (2)
J’ai misé sur les accessoires indispensables pour apporter un petit plus au style, comme la casquette en velours noir, très pratique , qui protège le crâne et peut cacher une coiffure « approximative », tout en évitant d’avoir les cheveux dans les yeux ! Casquette à surveiller également pour éviter un envol intempestif ! Les méridionaux verront tout de suite à quoi je fais allusion, habitués aux vents : mistral, tramontane… et aux envols de « Capeù » (comme à Nice)  [Voir ici d’autres looks avec casquette : Des carreaux pour une salopette!Moutonner et « oursonner » à Dijon – Look #1: Teddy Bear  et 2MI-SAISON ? ]

DSCN1999 (2)Le sac noir est aussi une nouveauté étrennée ce jour-là (je l’avais acheté en Espagne en octobre 2019), et il s’accorde parfaitement bien à la tenue, avec le détail des 3 pompons colorés, dont un rappelle la couleur des motifs de l’étole.

DSCN2042 (2)
Aux pieds, les boots noirs façon Santiag en cuir croco, à talons de base carrée et biseautés. Je termine avec quelques bijoux argent, grandes créoles et deux bagues, c’est tout !

DSCN2039 (2)
Trouver chaussure à son pied…!

Que ce look est confortable ! Qu’en pensez-vous ? Pour une balade « citadine », je l’ai trouvé très agréable à porter. Connaissez-vous Roquebrune-sur-Argens ? Aimeriez-vous approfondir la visite de ce beau village méditerranéen ? J’espère que cet aperçu vous a plu. N’hésitez pas à en faire part en commentaire. Likez et partagez. Merci!

[ Lien vers le site de Roquebrune-sur-Argens : http://roquebrune.com/index.php/culture/patrimoine-communal ]
A bientôt.
XoXo*

Elisabeth*

DSCN2002 (2)

OUTFIT :
Pull : Camaïeu (2019)
Jean-culotte : H&M (2019)
Etole : Lollipops (2020)
Sac : Natura (Spain, 2019)
Boots : Wonder (Spain, 2019)
Casquette : Zara (2018)
Bagues :
Tazirit (2019) et famille (old,?) – Créoles : famille (old,?)

22 Replies to “Roquebrune dans le vent!”

  1. Merci Elisabeth pour cette balade dominicale dans Roquebrune.
    Qu’est ce qu’elle a ta taille ? elle est très bien….il n’y a que toi pour la voir négativement, tu es superbe !
    Très joli look pour cette visite citadine……il est vrai qu’en ce moment, nous sommes extrêmement ventés.
    Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Philippe pour avoir pris le temps de venir me rendre visite sur mon blog. C’est très gentil! Je ne reproche rien à ma taille! C’est juste une question de morphologie. Je suis ravie si ma balade t’a plu! Bonne fin de journée! Bise*

    J'aime

  3. Oh, mais merci beaucoup, Flora, pour ce gentil commentaire! Je suis très touchée. Et ravie que mon optique te plaise. Je faisais déjà un peu la même chose, look et lieu, mais je plaçais ces articles dans la catégorie Lifestyle, et ça ne me convenait pas vraiment. Comme ça, ce sera plus clair de naviguer sur le site. A très bientôt pour un nouvel article! Bise*

    Aimé par 1 personne

  4. Une très jolie balade avec un superbe look, Elizabeth 😉 J’aime beaucoup ton étole, très originale avec ces 2 imprimés !
    C’est vrai que par temps de vent, il vaut mieux s’accrocher et tenir sa casquette !!! J’en ai fait l’expérience lors de mon dernier shooting photo avec ma jupe longue fendue 😉
    Des bisous, à bientôt Val !

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Val! Le vent peut être très coquin! Cette étole a tout de suite attiré mon attention quand je l’ai vue en boutique. Ce n’était pas un achat prévu, mais à 50% au moment des soldes, et au vu de la qualité et de la douceur, je n’ai pas hésité longtemps! Je vais aller voir ton nouvel article très vite. Bisou*

    Aimé par 1 personne

  6. Merci beaucoup pour le commentaire et la visite sur le blog. Une petite promenade dans un village pas très loin de chez soi suffit parfois pour se dépayser et découvrir de belles surprises ! Bon samedi ! 😘

    J'aime

  7. coucou Elisabeth, je te confirme que cette étole est super jolie et qu’elle te va à merveille. les couleurs te donnent bonne mine et comme d’habitude tu es très élégante. merci pour ce reportage sur cette ville que je ne connais pas. une bien belle découverte. bonne soirée. bisous.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci Sandrine ! Ravie de te faire découvrir Roquebrune ! En fait, ce n’est qu’une première approche car c’est un lieu qui regorge de sites intéressants et richesses patrimoniales. J’espère pouvoir écrire une suite ! Bonne soirée ! Biz*

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Elisabeth, quel super look j’adore les étoles, j’en ai moi-même. La casquette te va toujours aussi bien.
    Merci pour ces belles photos de Roquebrine, j’ai un ami qui y habite mais tu as photographié plein de détails que je ne connaissais pas. Bravo!
    Merci pour ton gentil mot sur mon blog.
    Belle semaine et bises audoises
    chatou

    Aimé par 1 personne

  10. Merci Chatou ! Il y a beaucoup de détails un peu partout, surtout à Roquebrune. L’appareil photo permet de s’arrêter sur ces détails, l’œil est aux aguets pour capturer la beauté ! Bonne semaine. Bise 😘

    J'aime

  11. J’avoue que je porte les étoles plutôt en écharpe car plus pratique mais c’est tellement féminin portée comme ça.
    La tienne est très jolie d’ailleurs.
    Quand à la visite de Roquebrune merci pour tes jolies photos.
    Un bel après-midi !
    Bises

    Aimé par 1 personne

  12. Ma chère Elisabeth,
    Tu es magnifique avec cette tenue pour une petite virée citadine. J’aime beaucoup cette association de pull et l’étole. Merci pour cette visite guidée dans cette belle région. Tout es bien assorti. Merci encore pour la découverte.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour Céline. Merci beaucoup pour le commentaire et le compliment. On a hâte de pouvoir retrouver ce goût de la promenade et de la découverte de lieux inspirants. En attendant, on rêve, on imagine, on regarde des photos… On prend patience en profitant malgré tout, quand on peut. Courage, et à bientôt. Bise 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :