Le jean idéal par DAMART #1

Les jeans Perfect Fit: « Quel est votre jean de rêve ? »

DSCN2098 (2)

Bonjour à toutes et à tous, chers lectrices et lecteurs !

J’espère que vous avez bien abordé ce mois de mars qui nous amène tout doucement vers le printemps. J’ai toujours entendu dire que le mois de mars était le « mois des fous », à cause de ses changements brusques de météo (nous y voilà!) Mais il semble que depuis quelques années, les autres mois lui fassent concurrence en matière de « folie » ! Saison intermédiaire, donc changement de garde-robe, et questionnement « existentiel » (au sens « je vis, donc je me vêts »). Oui, mais voilà : quoi mettre pour faire face à la girouette météorologique ?
Une chose est sûre : il existe une pièce intemporelle, indispensable dans nos placards, qui peut faire face à (presque) toutes les situations : le jean !
Lorsque la marque DAMART m’a contactée pour me proposer d’être « ambassadrice pour la région sud, à Saint-Raphaël », et de tester deux jeans de la gamme « Perfect Fit » choisis dans la nouvelle collection, j’ai été ravie et honorée, et j’ai accepté avec enthousiasme cette belle proposition.

DSCN2197 (4)

Je connais la boutique de Saint-Raphaël depuis de nombreuses années, et parmi toutes les enseignes que je fréquente, cette boutique a toujours marqué mon esprit grâce à l’accueil chaleureux et affable de l’équipe des conseillères, et leur attitude prévenante et disponible envers tous les clients, qui sont nombreux à avoir leurs petites habitudes dans le magasin ! La clientèle, dames et messieurs, est fidèle, et l’ambiance presque familiale fait qu’on se sent un peu comme « chez soi ».
J’ai été très heureuse de pousser de nouveau la porte du magasin et de retrouver toute l’équipe, pour de nouvelles aventures modesques.
Et j’avais hâte de découvrir toute la nouvelle gamme de jeans Perfect Fit !

DSCN2143 (2)
Avec Donia, conseillère de vente

DAMART, marque iconique !

Eh oui ! Franchement, qui ne connaît pas le nom DAMART ? Les plus « anciens » d’entre nous (20e siècle…) se souviennent très bien du fameux slogan : « Froid ? Moi ? Jamais ! » – il fallait que je le case dans mon texte celui-là : je l’aime trop! – qui a propulsé (en 1971) la marque au Thermolactyl sur le devant de la scène télévisée pour toutes les qualités antifroid des sous-vêtements qui ont fait sa renommée depuis ses débuts en 1953, avec l’invention de la fibre à chaleur active. L’effet triboélectrique était né ! En un éclair…

[ Pour vous rappeler de bons vieux souvenirs et rire un peu, cliquez ci-dessous pour voir les publicités d’époque! Cela ne dure que quelques secondes, et pourtant, c’est immortel!]

https://www.ina.fr/video/PUB3784099087

https://www.ina.fr/video/PUB3784047124

DAMART , l’éclair de génie !

Je ne vais pas ici vous conter toute l’histoire de Damart, la marque à l’éclair, que vous pouvez découvrir sur nombre de sites et d’articles de copines blogueuses, qui ont collaboré avec la marque depuis déjà quelque temps.

DSCN2199 (2)

Car non ! DAMART ne rime pas avec « ringard » ! Si la clientèle senior semble avoir été la principale cible pendant longtemps de l’entreprise roubaisienne (tradition de l’industrie textile nordiste : cocorico!), il y a belle lurette que l’important groupe DAMARTEX s’est développé à l’international et a poursuivi sa progression visionnaire pour moderniser son image et attirer une nouvelle clientèle plus jeune, sans délaisser la cible traditionnelle…


Avec quels moyens ?

DAMART, l’innovation technologique !

Savoir-faire technologique
– Innovation et développement de nouveaux textiles intelligents
e-commerce (la vente en ligne vient épauler le traditionnel catalogue de vente par correspondance cher à nos grands-parents, car les seniors de demain seront connectés… Autres temps, autres mœurs!) Associé à différents concepts de boutiques pour toucher une clientèle physique. Voici le trio, principe de l’omnicanal, étudié pour atteindre tous les types de clientèle : e-commerce, VPC, magasins !
Collaborations pour des collections capsules avec des noms prestigieux : Chantal Thomass, Christian Lacroix…
– Collaborations diverses avec les blogueuses, pour développer sa présence sur la toile
– Volonté de ne pas renier ses origines liées aux vêtements et sous-vêtements « bien-être » tout en développant un prêt-à-porter mode et confort.

DAMART : des textiles innovants !

Depuis ses débuts, DAMART innove pour le bien-être. Son expertise technique est la base de son succès et de la qualité de ses produits. En 2006, la marque crée son Comité Scientifique. Le sport (en 2008), le vêtement connecté, le Care-Wear … En 2013, DAMART travaille en partenariat avec la NASA et le CNRS. Le saviez-vous ? Et connaissez-vous tous les textiles innovants de DAMART ?

1° Thermolactyl
Froid, moi ? Jamais ! (sous-vêtements chauds)
2°Océalis
Chaud, moi ? Jamais ! (vêtements rafraîchissants)
3°Climatyl
Imperméable et respirant pour une protection idéale (vêtements sport)
4° Linéastyl
Amincissant et raffermisant pour des courbes idéales (style legging)
5° Perfect Fit
Maintien et galbe pour une silhouette affinée (jeans)
6° Perfect Body
Affinant et remodelant pour une ligne sculptée (maillots de bain)
7°Amortyl
Légèreté et souplesse pour une marche idéale (chaussures)

Damart 1 demi siècle d'innovations -photo
Innovations (crédit photo Damart)

PERFECT FIT par DAMART :

Une gamme de pantalons et de jeans qui sculptent la silhouette grâce à une coupe allongeante et moledante, qui s’adapte à toutes les morphologies, et qui donne un effet ventre plat grâce à la texture gaine intégrée invisible et confortable.
C’est ce que j’ai pu tester en boutique. Le plus difficile étant de choisir parmi les 7 modèles :

Les 7 modèles de jeans Perfect Fit

Le droit : Le Pantalon denim, coupe droite Perfect Fit by Damart (existe en 8 coloris).
Le Perfect Slim : Le Pantalon coupe slim (existe en 5 coloris).
Le taille haute : Le Pantalon denim, taille haute, bas 17,5 cm (existe en 6 coloris).
Le Fit Leg : Le Slim taille haute cuisses ajustées = Fit Leg, bas 16 cm (existe en 3 coloris).
Le bootcut : Le Pantalon denim, bootcut, bas 24,5 cm (1 seul coloris : indigo).
Le Pantacourt 5 poches, bas 18 cm (existe en 3 coloris).
Le Pull on : Le 5 poches enfilable, pas de braguette, bas 17,5 cm (existe en 3 coloris).
Finalement, mon choix s’est porté sur les 4 modèles suivants, que j’ai essayés :

1° Le droit : Le Pantalon denim, coupe droite Perfect Fit by Damart (exite en 8 coloris) Essayé en gris clair.

DSCN2070 (2)
Le droit

2° Le pantalon denim, taille haute Perfect Fit by Damart essayé en gris clair également.

DSCN2073 (2)
Taille haute

3° Le Fit Leg : Slim taille haute cuisses ajustées, en Indigo.
(Nouveau venu dans la gamme Perfect Fit, le slim taille haute pour cuisses ajustées est le jean à adopter pour masquer les rondeurs et sublimer les jambes!)

DSCN2086 (2)
Fit Leg (taille haute 2 boutons et cuisses ajustées)

4° Le pantalon denim, bootcut Perfect Fit by Damart, en Indigo.

DSCN2066 (2)
Bootcut (bas évasés)

J’ai pu également essayer quelques pièces de la nouvelle collection pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur. Toutes de la gamme « Passion » (la nuance rouge!)

DSCN2124 (2)DSCN2127 (2)
J’ai beaucoup aimé la blouse en crêpe maxi fleurs (Blouse crêpe maxi fleurs Réf : 3000008 Rouge) et le nouveau manteau rouge (Manteau long souple rouge Réf : 5963008).

DSCN2097 (2)DSCN2106 (2)DSCN2108 (2)
J’ai finalement craqué pour le cardigan imprimé mosaïque (Cardigan imprimé mosaïque Réf : 3754003) qui sera parfait pour le printemps. J’aime beaucoup l’imprimé pinceau, inspiration « tachiste », très frais, sur fond blanc, et le détail du liseré rouge qui apporte du peps.

Damart cabine 1 (2)

DSCN2111 (2)

DSCN2115 (2)DSCN2113 (3)

Hésitation sur mon choix… Essayage du taille haute en gris…

Pour les jeans, mon choix s’est finalement porté sur le Bootcut et le Fit Leg. [Articles offerts par la marque.]

DSCN2065 (3)
Bootcut
DSCN2092 (2)
Le Fit Leg

DSCN2091 (2)

Mon avis sur le PERFECT FIT

Les jeans sont vraiment bien coupés. La finition est de qualité, le tissu est beau, les coutures bien droites, la confection résistante. La sensation de confort est indéniable, et l’effet ventre plat est visible (je peux comparer la rondeur de ma petite brioche avec le port d’un autre jean d’une autre marque sans effet gainant!) On n’est pas serrée et pourtant maintenue !
A ce jour, j’ai surtout porté le Fit Leg (taille haute avec deux boutons et cuisses fines). La composition du tissu, 90% coton, 8% Elastomultiester, 2% élasthanne, procure un effet stretch maxi confort. Ce qui fait que le pantalon a tendance à se détendre un peu. Je m’interroge donc sur la taille. J’ai pris un 40 pour les 2 modèles, Fit Leg et Boot Cut. J’aurais peut-être dû essayer le Fit Leg en 38. Selon les marques et les coupes, j’ai l’habitude de prendre du 38 (plus rare) ou du 40. Je vous engage donc à essayer des tailles différentes selon la coupe du jean. Il faut dire que je suis très cambrée, et que souvent au dos, les pantalons ne collent pas à ma cambrure, même si le reste va parfaitement.
Pour le Bootcut, je réserve mon avis pour un prochain article avec un shooting spécial.
En conclusion : j’aime beaucoup ces pantalons, ils sont de très bonne qualité et sculptent bien la silhouette. Je ne me « sépare » plus de mon Fit Leg (qui me tenterait bien en gris et en taille 38, donc). Ce sont des jeans modernes et élégants. Allez les voir en boutique : ils sont bien plus beaux qu’en photo !
Je vous propose de découvrir les choix et l’avis de ma copine Solange du blog « Les Bons Plans de Modange » qui est ambassadrice DAMART également pour la région sud, dans les Bouches-du-Rhône.

Lien: https://www.lesbonsplansdemodange.com/mon-perfect-fit-by-damart/

Que pensez-vous de mes choix ? Si nous pouvons porter des vêtements aussi qualitatifs, c’est grâce à l’expertise de DAMART qui mérite amplement son statut de marque iconique française que l’on peut être fière de porter !

MERCI beaucoup, DAMART !

Un petit récapitulatif en vidéo, ça vous dit?

27 réflexions sur “Le jean idéal par DAMART #1

  1. Bonjour Elisabeth et merci pour cet article que j’ai lu avec grand intérêt. De Damart je ne connaissais que les tee-shirts Thermolactyl (d’ailleurs j’en porte un joli à bretelles et dentelle sous ma chemise aujourd’hui !), je ne savais pas qu’ils avaient autant de tissus innovants ! Quant aux vêtements que tu as choisi d’essayer pour nous, ils sont très sympa et sont tout à fait ton style, bravo ! Je te souhaite une belle journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne ! En effet, Damart est à la pointe de la technologie textile. Il existe même une gamme spéciale de vêtements professionnels (pour les travailleurs sur chantiers, etc.) L’industrie textile du Nord était un des fleurons de la France, et je pense qu’il est bon de la remettre à l’honneur pour vanter le savoir-faire de nos régions. Et Damart résonne tellement dans notre quotidien et la mémoire collective, avec des vêtements familiers ! Merci pour ton commentaire. C’est un plaisir de te lire. Très bonne journée. Bises 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Elizabeth,
    C’est vrai que cette marque est réputée pour ses vêtements Thermolactyl !
    Ils sont vraiment sympas les coupes de ces jeans et l’idée de la gaine intégrée pour avoir un ventre plat, c’est top 😉
    Mon jean de rêve, la coupe Fit Leg 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Val ! Les coupes sont très réussies, c’est vrai. Le Fit Leg est la nouveauté de cette saison, et je sais qu’il a beaucoup de succès ! Merci pour ton commentaire ! Belle nuit à toi. Bise 😘

    J'aime

  5. Hello Elisabeth, comme beaucoup je me cantonnais aux sous pull de la marque réputés pour leur pouvoir caloriques. Et moi qui suis très frileuse, j’en utilise régulièrement en hiver. Depuis que Damart a changé de style, je trouve quelques tenues très attractives. Je ne connais pas leurs jeans, je vais aller faire un tour en boutique à Montpellier. En tous cas tu représentes très bien la marque en mettant en valeur les pièces que tu nous proposes. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Corinne ! Les sous-pulls, les Thermolactyl ne sont plus à présenter tant ils font partie de nos habitudes. Les nouveautés sont bien agréables à porter aussi. La marque se renouvelle constamment, et c’est très bien bien ainsi! Merci pour ta visite. Et bonne nuit ! Bise *

    J'aime

  7. CC Elisabeth,
    Bienvenue au club de Damart Girls ! Tu as fait un très bon choix pour ma part mon chouchou est le slim gris , je l’adore et le porte très souvent ! J’ai bien aimé le manteau rouge aussi !
    A très vite et merci du partage

    Bises

    Aimé par 1 personne

  8. Je recommence mon commentaire n’est pas passé !!!
    Très bon choix Elisabeth et bienvenue au club des Damart girls ! J’adore mon slim gris que je porte très souvent et pour le bootcut j’ai hésité aussi il est canon! Je vois que le manteau rouge t’a fait de l’oeil aussi !
    Belle soirée et à très vite
    Bises

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Elisabeth, je suis une fan inconditionnelle du jean depuis toujours, c’est mon uniforme ! Je suis toujours à la recherche du jean idéal, j’irai voir du coup chez Damart, car je trouve ton choix judicieux !
    Belle soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Elisabeth, je découvre une toute autre activité de Damart. J’en étais restée au bon vieux thermolactyl. Je suis étonnée de voir des jeans taille haute que l’on ne trouve presque plus. Le Perfect fit en gris est superbe je vais vite aller voir sur le site de Damart, puisqu’on ne peut plus se déplacer car le jeans j’adore, même à mon âge mais les tailles basses ne me conviennent pas du tout.
    Merci pour tes essayages et tu as fait une belle publicité, c’est super.
    Bonne semaine et prenons soin de nous et des autres.
    amicalement
    chatou

    Aimé par 1 personne

  11. Merci pour ta visite, Chatou ! Le taille haute revient en force: jeans, pantalons… Pas mal de choix et moderne, chez Damart. Et beaucoup de coloris. Tu vas certainement trouver ce qui te convient. 😃 Bonne semaine, et fais bien attention ! 🙋🏼

    J'aime

  12. coucou Elizabeth, Damart est une marque que je connais depuis tellement longtemps ! il est vrai que depuis quelques années les collections ont bien évolué et c’est grâce à Solange que j’ai redécouvert la marque. C’est important de bien choisir son jean selon sa morphologie. je me verrais bien dans le modèle Slim fit leg. Tu nous fais une bien jolie présentation de la nouvelle collection ! Bravo jolie ambassadrice ! j’espère que tu vas bien et que le confinement n’est pas trop compliqué pour toi. bisous.

    Aimé par 1 personne

  13. Merci Sandrine ! Le Fit Leg t’irait très bien, tu es grande, c’est parfait. Le taille haute aussi, il allonge la silhouette, ça fait des jambes looongues ! Le confinement, je supporte. Pas de problème por respecter cette nécessité de se protéger autant que possible, soi et les autres. Ce que je ne supporte pas, c’est de voir tous ceux qui continuent de sortir pour un oui ou un non, sous prétexte de sport, par exemple, ou de partir en week-end… Bref ! J’espère que tu vas bien. Il nous faut être patients. Et espérer. Prends bien soin de toi et des tiens. Bon après-midi. Bise 😘

    J'aime

  14. Bonjour Elisabeth,
    Je découvre ton joli blog et cet art icle sur Damart, cette marque qui emblématique ! J’aime beaucoup les pièces présentées en photo et les jeans sont top! J’ai un faible pour les tailles hautes vu que j’ai des hanches c’est la coupe qui me va le mieux. J’aime leur sous pull aussi et ceux en dentelles sont chic et peuvent se porter en soirée sans gilet.
    Bravo pour cet article très intéressant et jolie ambassadrice.
    Bises
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  15. On redécouvre le taille haute qui avait été éclipsé par le taille basse qui ne va qu’aux silhouettes filiformes. Donc c’est un grand plaisir de le retrouver actuellement. Merci pour ton abonnement. C’est très gentil. Bise*

    J'aime

  16. En ce concerne les jeans je porte soit des slim soit des boyfriend qui sont mes préférés car j’y suis tellement à l’aise .
    Mais ton choix est joli et le manteau orange … je craque !
    Tu fais une jolie ambassadrice Damart ! Bravo
    Bises.

    Aimé par 1 personne

  17. Coucou,
    Très bel article, je n’ai jamais pensé acheter des jeans chez Damart, pourtant je trouve que leurs articles sont de qualité.
    J’aime les jeans droits, donc quand les boutiques ouvriront, j’irai peut-être faire un tour chez Damart à Brétigny.
    Le griy est un très bon choix

    J'aime

  18. Bonjour Linda. Merci pour ta visite. On n’a pas encore forcément le réflexe Damart, mais c’est une marque en pleine transformation et qui vise à élargir sa clientèle cible. On trouve des articles plus « modernes » maintenant, et les jeans sont de bonne facture. Tu verras par toi-même. Bon après-midi ! 😊

    J'aime

  19. Merci pour ta visite, Margot! Je me suis beaucoup amusée à revoir et à sélectionner parmi les pubs Damart de l’époque. Elles m’ont rappelé ma jeunesse! Les jeans sont très agréables à porter. Belle soirée à toi*

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s