Valbonne en PACA

Look combinaison « rétro »

In Un look, un lieu #2

Bonjour à toutes et à tous !

Me revoici en ce mois de juillet 2020, année de la COVID-19 (saleté de virus qui sévit depuis fin 2019, d’où sa numérotation, et qui risque fort de jouer les prolongations jusqu’à… ce qu’il crève ! Saleté de virus!) Ouf ! Voilà, c’est dit ! J’ai le droit de pester contre ce monstre invisible et tentaculaire, puisqu’il n’est pas « humain ». Ceci dit, comme il prend plaisir à nous leurrer, nous, les humains, car il se sert de nous, n’hésitons pas à lui tendre l’autre joue, défensive, et même les deux joues, en l’accueillant avec un masque protecteur. #MasquésMaisEnLiberté

Mais je n’entame pas un autre article « humeur » aujourd’hui. Je suis bien là pour vous convier à une balade modesque méditerranéenne dans les Alpes-Maritimes, à Valbonne, joli village faisant partie de la région PACA. Un peu d’évasion ne fera pas de mal!

La région PACA

Région PACA… Pour certains, cet acronyme est bien énigmatique… Clarifions les choses : Provence-Alpes-Côte d’Azur (et non Provence-Alpes-Côte d’Agneau, comme on l’entend dans la bouche de certains…)

Provence, car les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône s’y situent à l’ouest ; Alpes pour les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, plus au Nord ; et enfin les Alpes-Maritimes et le Var, plus au Sud, ces deux derniers départements portant le nom évocateur de Côte d’Azur.

Vous imaginerez donc aisément la richesse des différents paysages de cette magnifique région, parée de plaines, de montagnes, de massifs forestiers, le tout ourlé au sud par la grande bleue, née elle-même entre deux terres, la Méditerranée !

Très fréquentée en période estivale particulièrement, la côte méditerranéenne, hélas, très défigurée par les agglomérations bétonnées, recèle encore quelques recoins préservés. Cependant, aujourd’hui, je m’en éloigne de quelques kilomètres et cherche un peu plus de tranquillité à l’intérieur des terres.

En route pour Valbonne !

Histoire et patrimoine - Ville de Valbonne Sophia Antipolis
Vue aérienne de Valbonne Village Crédit photos Pinterest – Office du Tourisme de Valbonne

Valbonne village

Les gens des A.M. (Alpes-Maritimes, 06) ne pourront s’empêcher de compléter : Valbonne-Sophia-Antipolis, tant la célèbre technopole moderne est unie dans les esprits au village cinq fois centenaire de « Vallis bona », en latin « la bonne vallée », celle où s’implantèrent quelques moines en 1199… C’est là que je vous propose de faire une balade. Allons découvrir, à un peu plus d’une douzaine de kilomètres de Cannes, cette belle petite cité ancienne, bien restaurée et entretenue, pleine de charme.

A l’abri derrière ses maisons-remparts (défensives car sans portes côté extérieur), le village de Valbonne présente la particularité d’être bâti, contrairement à la plupart des villages provençaux, selon un plan urbain en damier, inspiré de l’urbanisme antique romain. Il fut créé au début du 16e siècle (1519).

Plan de Valbonne Village
Plan de Valbonne
Plan du village de Valbonne – Crédit photo Office du Tourisme de Valbonne

Les rues se coupent à angle droit (plan orthogonal), et conduisent à la place centrale entourée d’arcades, nommée « Place des Arcades » (17e siècle). [ Eh oui, élémentaire, mon cher… 🙂 ]

DSCN2278 (2)DSCN2279 (2)

Le village se développa peu à peu, se construisant à côté de l’Abbaye Sainte-Marie, abbaye chalaisienne implantée en 1199. Les moines de l’ordre de Chalais, suivant la règle de Saint-Benoît, fondèrent ce monastère sur des terres fertiles offertes par l’Evêque d’Antibes. Puis, après la chute de l’Ordre chalaisien, c’est l’Abbaye de Lérins qui en prit possession en 1346. En 1519, Augustin Grimaldi, Evêque de Grasse et abbé commendataire de Lérins, décida de créer un village pour repeupler ce territoire dévasté par la peste depuis…1351 (ce virus-là avait la vie dure… 168 ans…! J’espère que le Corona ne suivra pas son exemple…) Ainsi naquit Valbonne.

DSCN2325 (2)
Portail roman à triple voussure

Aujourd’hui, il reste de l’Abbaye chalaisienne l’Eglise, devenue paroisse de Saint-Blaise, restaurée. Il ne subsiste à l’extérieur, hélas, que l’emplacement du cloître, et une partie des bâtiments conventuels. L’ensemble bénéficie d’une restauration progressive en cours. Le clocher du 19e siècle n’est pas d’origine, il a remplacé le modeste clocheton bénédictin.

DSCN2328 (2)

DSCN2326 (2)

DSCN2327 (2)

Mais l’architecture dépouillée et sombre évoque les abbayes cisterciennes dont l’ordre chalaisien est inspiré : chœur plat, nef unique. Cette sobre église invite au recueillement.

DSCN2329 (2)

DSCN2332 (2)En 1993, l’aile des Converts a accueilli le Musée du Patrimoine (accessible sur demande auprès de l’Office de Tourisme).

Le centre du village: les Arcades

DSCN2281 (2)DSCN2284 (2)Sur la Place des Arcades, comme il fait bon succomber au charme de cet espace carré, domaine des cafés et des terrasses de restaurants, ombragés de parasols, où le temps semble être suspendu… (La Place des Arcades est inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 12 juin 1992).

DSCN2285 (2)DSCN2283 (2)

DSCN2321 (2)Quelques pas plus loin, on aperçoit les courbes de la fameuse « Conque » (1834), abreuvoir situé près du bâtiment de l’Ancien Hôtel de Ville (1802), avec sa jolie fontaine du 19e siècle…

DSCN2310 (2)
La « Conque », abreuvoir (1834)

DSCN2295 (2)

DSCN2322 (2)
La tour clocher de l’ancien Hôtel-de-Ville (1802)

Pendant un moment, j’en ai oublié le Coronavirus, et même que je portais un masque (que j’ai ôté pour les photos). Une sensation de liberté dans l’air…

DSCN2293 (2)
#MasquésMaisEnLiberté

DSCN2301 (2)Si vous aimez le shopping, vous serez ravi-e-s par les petites boutiques de vêtements, d’articles artisanaux, de produits du terroir…

Beaucoup de jolies robes me faisaient de l’œil ( telle cette Betty Boop attirante!), mais je suis restée stoïque ! Aucun achat compulsif…

Valbonne : quelques infos pratiques

Pour garer votre voiture, aucun problème : à l’entrée du village se trouvent plusieurs très grands parkings gratuits ! Bravo ! De jolis escaliers mènent aux maisons-remparts et vous permettent d’accéder au cœur du village.

Si les marchés provençaux vous attirent, tous les vendredis matin se tient le marché provençal Place des Arcades et dans les rues du village, de 8h à 14h, et tous les mardis après-midi sur Sophia Antipolis.

Le Marché des Producteurs, Place de l’église à Valbonne village, a lieu chaque vendredi matin de 8h à 13h.

Le 1er dimanche de chaque mois, rendez-vous avec le marché antiquité brocante dans les rues du village (exposants professionnels).

DSCN2313 (3)La combinaison-pantalon : un vêtement féminin

Pour déambuler dans ces charmantes ruelles et m’attarder sur les pavés brillants, j’avais opté pour un look un brin rétro, avec cette combinaison à rayures verticales roses et blanches, un peu ample, inspirée des pyjamas de plage de la Belle Epoque, qu’affectionnait Coco Chanel (qui le remit au goût du jour en 1920).

Je l’ai accessoirisée de quelques bijoux dorés, et complétée par un cabas carré en paille tressée, et des sandales confortables, étrennées (et validées) pour l’occasion. Sans talon haut, à brides croisées, en cuir blanc nacré, avec des stries dorées, elles sont féminines et élégantes. Et on peut marcher sans crainte de souffrir !

J’ai relevé (tant bien que mal!) mes frisettes cheveux, retenus en chignon plus décoiffé que coiffé, avec deux pinces « crabe » noires, pour avoir moins chaud, et mettre en valeur mes boucles d’oreilles dorées avec détail paille tressée.

DSCN2311 (2)Cette tenue est très agréable à porter. Parfaite pour cet après-midi estival. (Pour les inconvénients du port d’un vêtement une pièce, voir ici mon article Des carreaux pour une salopette! )

Si vous avez l’occasion d’aller dans les A.M., n’hésitez pas à vous rendre à Valbonne : c’est vraiment un village qui vaut le détour, où vous apprécierez la douceur d’un très beau moment, entre Méditerranée et Provence !

DSCN2289 (2)
Halix a apprécié la fraîcheur des pavés de Valbonne…

Belle promenade à vous, au moins en images, je l’espère ! Restons prudents, sortons masqués. A bientôt !

OUTFIT :

Combinaison : chez Satimel,boutique à Saint-Raphaël (2018)

Sandales : Pedro Miralles (2020)

Panier : 8amcréations (2018)

Bracelet et BO : Ikita Bijoux (2019)

Broche « Chat » : Lollipops (2019)

Lunettes : Camaïeu (2017)

Chaîne : old, famille

20 réflexions sur “Valbonne en PACA

  1. Coucou Elisabeth, que de jolies rues avec ce patrimoine que tu nous présentes. C’est cette ambiance estivale qui va si bien avec ton look frais et j’aime beaucoup ta nouvelle couleur de cheveux. Bon été à la découverte des trésors de notre beau pays.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Stéphanie! Ravie que cette balade découverte te plaise. Je ne sors pas beaucoup, avec cette situation sanitaire actuelle, surtout qu’à Fréjus, il y a beaucoup (trop) de monde. Donc, quand une petite occasion se présente, j’essaye d’en profiter un peu. Un jour après l’autre. Je te souhaite également un bel été. Bise*

    J'aime

  3. Coucou Elisabeth, merci pour ces magnifiques photos. J’ai beaucoup fréquenté Valbonne dans les années 80/90 et les choses ont du bien changer. Tu es vraiment resplendissante avec cette couleur de cheveux et cette tunique te vas à merveille!
    Belle photo d’Halix, je l’adore!
    Je te souhaite une belle semaine. Bises audoises
    chatou

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Chatou. J’ignorais que tu connaissais le coin, les A.M.! Que faisais-tu à Valbonne? Vacances? J’ai bien apprécié l’atmosphère de ce village. Plus tranquille que le bord de mer. Belle semaine à toi aussi. Bise.

    J'aime

  5. Merci Val ! La balade était sympa, c’est vrai. Loin de la foule. Les petites rues avaient beaucoup de charme. Et encore, je n’ai pas tout vu ! Il y a le circuit des cadrans solaires à faire. Belle soirée à toi. Bise *

    J'aime

  6. Très joli ces petites rues !! Merci pour l’info concernant les pyjama de plage je ne connaissais pas du tout l’historique de cette combi 😊 que tu portes à merveille !!!
    Belle journée à toi
    Pam 🌸

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Pam – S.! Ravie de ton passage sur le blog! C’est super gentil. C’était une jolie promenade, et la combi était parfaite pour les températures ce jour-là. Soleil voilé, donc lourd… Heureusement, de l’ombre dans les ruelles. Je connais les pyjamas de plage rétro depuis toute petite. Et tu sais d’où ? Dans les BD de Walt Disney: Daisy Duck portait exactement la même ! 😄 Rose et blanc rayé ! Bise 😘

    J'aime

  8. Coucou Elizabeth… merci pour ce très beau post… de jolies photos 📸👌
    Notre pays est magnifique et toi dans cette combi 👌🏼🤩
    Bisous Valérie 💋💗🌞

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Valérie. Merci beaucoup de ta visite et ton com. Il y a des beautés de régions partout en France. La combi est très agréable à porter. Je ne la mets pas très souvent. Car j’aime bien les robes longues en été. Beau week-end à toi. Bise 😘

    J'aime

  10. Bonjour Kathya. Merci pour ce commentaire et la visite sur mon blog. Ravie que la balade vous ait plu. La Provence est une si jolie région, avec tellement de beaux villages à découvrir ! Bon après-midi, et à bientôt !

    J'aime

  11. Coucou Elisabeth et merci pour cet article.
    Pour commencer, merci pour ta mise au point sur la région PACA car cette région ne m’est pas du tout familière. Ensuite merci pour la visite de ce joli village. Enfin, merci pour ce joli look printanier qui te va à ravir. Ça fait beaucoup de mercis tout ça, LOL ! Des bisous

    Aimé par 1 personne

  12. Merci à toi pour tous ces mercis ! 😄 La région PACA est assez vaste, elle recèle de très beaux endroits divers, avec un point commun, l’influence provençale (qui me tient à cœur). Le littoral, partie Côte d’Azur, est hélas, très défiguré par les constructions béton. C’est regrettable, mais ça a commencé dans les années 50/60, avec le développement du tourisme, et ça s’est fait sans discernement… À mon avis. Ça continue avec les nouvelles constructions, sous prétexte d’obligation de créer un tant de pourcentage de logements (quotas), mais c’est trompeur, car au prix de l’immobilier ici, ce sont essentiellement des résidences secondaires fermées 10 mois sur 12, ouvertes l’été… Bref. Le soleil attire beaucoup… Mais il reste de jolies choses, c’est certain ! 😘

    J'aime

  13. Coucou Elisabeth,
    Bel article et jolie découverte pour moi qui connait très peu cette région. Les villages sont magnifiques. Ce look que j’avais vu sur Insta est juste top. Les couleurs te vont à ravir.
    A très bientôt ma belle
    Gros bisous
    Datydoma

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou
    Je rattrape mon retard après ma longue panne internet.
    Tu m’as fait rire avec l’acronyme PACA, je me souviens encore de réunions mouvementées entre mes chefs et nos collègues parisiens qui ne comprenaient jamais lorsqu’on le mentionnait sur les rapports d’activité!!!
    Ce sont de jolis coins où je n’ai pas mis les pieds depuis très longtemps mais j’y étais tout le temps petite car mon père travaillait beaucoup sur Monaco et Sophia.
    bisous

    Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir Crystila. J’ai du retard aussi sur pas mal de blogs des copines. Et sur le mien ! Alors, la région sud-est ne t’est pas inconnue. La Paca a joué des tours à beaucoup, on dirait! 😄 Merci pour ton commentaire ! Belle nuit à toi ! 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s