Make-up d’été

Mes favoris make-up pour l’été

in Mes Petits Tests #4

Bonjour estival à toutes (et à tous) !

En ce mois d’Août 2020 marqué par ces journées de canicule et de côtoiement de Coronavirus indésiré et indésirable, je vous propose une toute simple sélection de petits produits de maquillage que j’utilise au quotidien, moi qui suis une adepte de naturel, en tout cas d’apparence la plus naturelle possible, d’une part, un peu parce que je suis loin d’être une pro du make-up, comme vous le savez, et d’autre part, beaucoup parce que je n’aime pas l’idée d’avoir des couches de produits sur la peau de mon visage. Cela ne veut pas dire que je n’utilise aucun make-up. Mais ce n’est pas de maquillage que je remplis mes placards !

Voici donc quelques produits que j’utilise, que vous connaissez sans doute (je parle autant en termes de marques que de genre de produits…) Je vais simplement vous donner mon avis tout personnel sur l’utilisation de ces « indispensables », qui ne sont pas réservés qu’à l’été d’ailleurs…

Poursuivez la lecture pour en découvrir plus sur ces produits achetés par mes soins (et en aucun cas proposés par des « sponsors » ! ), que j’utilise depuis plus d’un an (et rachetés).

 

La poudre bronzante

Autant commencer par elle, puisque c’est l’été. Qui dit été dit bronzage… Et moi je dis: Comment faire avec ma peau si claire ? Surtout que je fuis la plage de Fréjus et alentours cette année ?

DSCN0833 Fards + kabukiPour teinter un peu mon visage, et éviter d’être confondue avec une endive hors-saison, j’ai essayé plusieurs poudres de soleil. Mais presque toutes, même les réputées plus claires, étaient trop foncées pour mon teint, trop oranges, trop marron, trop de démarcations… Pas joli du tout comme effet. Et puis l’an dernier, j’ai découvert une marque bio, qui propose une gamme complète de produits de make-up. Il s’agit de la marque Bo-ho Green Make-up, marque engagée de maquillage naturel, certifié biologique (voir le site ici https://www.bohocosmetics.com/ pour en savoir plus).

Il y avait en rayon une série de Terra Cotta (Terre cuite, autre nom de la poudre de soleil ou bronzer). J’ai choisi la nuance 01 Terre d’Opale, et ô joie, elle s’est révélée parfaite pour moi ! Couleur, texture, application… J’ai trouvé MA poudre bronzante !

Points positifs: c’est facile, tout est positif ! Pas de démarcation (je l’applique avec un pinceau Kabuki, ça permet de déposer en voile léger le produit partout où mon visage en a besoin ; je n’utilise pas forcément la technique du 3, comme préconisée par les pros… car je ne mets pas de fond de teint. Texture fine, légère, couleur idéale et discrète pour mon teint très clair, bonne tolérance par ma peau plutôt sensible, très peu d’effet irisé (on n’a pas l’impression de luire) ; emballage carton (écoconception du packaging, impact minimum sur l’environnement); prix très abordable, entre 13 et 14 euros ; made in Italy.

Points négatifs : aucun !

Le pinceau Kabuki

Ce drôle de pinceau au nom exotique est devenu un indispensable de mon « attirail» maquillage. Manche court, dôme de poils touffu, compact, généreux et doux, il assure un maquillage uniforme, facilite une application naturelle des poudres par gestes circulaires (et même de fond de teint, paraît-il, mais ça, je n’ai pas essayé), il permet d’éliminer facilement l’excédent de produit si vous avez eu la main un peu lourde avec la quantité de maquillage minéral. Il passe partout, sur le visage, le cou, le décolleté. Parfois, je l’utilise aussi, vite fait, pour un coup de blush. Il est originaire du Japon, connu et utilisé depuis des siècles par les actrices, puis les acteurs du théâtre épique japonais du même nom. Contrairement au théâtre Nô, dont les acteurs portent des masques pour jouer, ceux du théâtre Kabuki sont maquillés : sur une base blanche de poudre de riz uniforme, des lignes colorées plus marquées appliquées aux différents pinceaux accentuent et amplifient les expressions du visage.

DSCN0836 KabukiMon avis sur ce pinceau : il a tout bon ! Parfait. Je le trouve « amical » car son format compact le rend plus « proche » de mon visage ! Ha ha ! Ça, c’est mon ressenti candide !

Vous pouvez trouver ce genre de pinceau un peu partout maintenant, et à des prix divers. J’ai choisi un petit prix ( une dizaine d’euros) de la marque « Glamour » qu’on trouve en grandes surfaces, et il est très satisfaisant. Il ne perd pas ses poils et il est très doux.

Le fard à joues

Pour l’hiver, je préfère un blush rosé, plus délicat avec un teint clair (voir ici un autre test Make-up: Aux couleurs de l’automne… ) Pour l’été, un fard à joues orangé s’harmonise mieux avec un (éventuel) hâle. Dans la série des produits à petits prix dont la qualité me convient, le blush Insta Glow de Miss Sporty, que l’on trouve également en grandes surfaces, est parfait pour mon teint clair.

DSCN0844 Blush 1Il s’agit de la nuance Beaming Peach. Il s’applique bien, sans effet d’aplats, donne bonne mine de façon naturelle. Je l’utilise également sur mes paupières. Pas de réaction allergique. Donc très bien.

DSCN0839 Blush + sourcilsSeul bémol : made in China (alors que d’autres produits de cette marque sont fabriqués en Espagne…)

Le fard à sourcils

DSCN0846 Palette sourcils 2Les sourcils sont un élément important pour structurer le visage. Avec l’âge, les traits ont tendance à « s’affaisser », l’arcade sourcilière et les paupières n’y échappent pas, et cela peut donner un air triste. Même s’il ne fait pas de miracles, un maquillage des sourcils bien dosé peut au moins rectifier des sourcils abîmés par des épilations répétées et maladroites, remplir des zones où la pince à épiler a fini par désertifier quelques millimètres carrés, ou même cacher une cicatrice. Ce qui est mon cas. Mon sourcil droit est coupé par une cicatrice, juste après l’arc, vers la tempe. Le poil n’y pousse plus et la marque, qui s’accentue avec le temps, rend impossible la symétrie de mes deux sourcils. Et comme je n’ai pas le cran de me jouer la partition « signe distinctif : assume ton sourcil ! » à la Charlie Puth (jeune chanteur dont j’admire la tessiture, et le sourcil…:-) ), j’essaye de faire au mieux avec la petite palette « Brow Artist Genius Kit » de L’Oréal, car ça permet un maquillage naturel de cette partie du visage.

DSCN0847 Palette sourcilsLa petite pince à épiler est très utile et précise pour rectifier la forme, et j’ai complété la petite brosse goupillon et pinceau par la même en plus grand, de la marque « Elle », car les poils du pinceau s’usent vite. Mais le produit dure très longtemps.

DSCN0856 Brosses sourcilsDSCN0853 Brosses 2Il existe deux nuances. J’ai d’abord essayé la nuance « Medium à Foncé », qui s’est révélée beaucoup trop foncée pour moi. J’ai opté pour la teinte « Light to Medium », qui me convient tout à fait.

DSCN0860 Sourcils
Les étapes d’application du fard : 1° On applique la cire – 2° On applique le fard – 3° On brosse

Le mascara

Toujours chez L’Oréal, je suis dans ma période « Paradise Extatic », une gamme de mascaras, qui m’a attirée par son packaging tout d’abord (esthétique réussie), puis par la variété des coloris proposés, et enfin parce que, désireuse de changer, je ne savais pas vers quel mascara me tourner… Le choix est vaste.

qrfJe voulais un prix raisonnable, au cas où le produit ne me conviendrait pas : dépenser des sous pour un produit qu’on ne peut pas utiliser, c’est rageant ; ça m’est déjà arrivé… Je me suis laissée tenter par le traditionnel noir ; puis, pour l’été (chaleur, mer, piscine) et en cas d’émotions diverses…, un noir waterproof. Puis j’ai voulu compléter avec le « primer » (le blanc). Et comme j’en avais un peu assez du noir, j’ai adopté le brun (un joli marron qui s’accorde bien avec l’été). J’essayerai le prune cet hiver…

IMG_20200808_181500 (2)Points positifs : j’aime bien le produit contenu dans le flacon. Pas d’odeur forte qui rappelle le pétrole, et même un léger parfum agréable. Le mascara, même non waterproof, tient bien, ne bave pas, ne fait pas trop de « paquets » (je déteste ça ; je préfère des cils longs, fins, bien séparés). Il ne me pique pas les yeux, très important : je le tolère bien. Le « primer », une nouveauté pour moi, est super. Il se met en premier sur les cils (on l’aurait deviné…), avant une couche de mascara coloré. Il devient transparent au bout de 2 à 3 minutes, après qu’on l’ait appliqué, donc pas de risque d’avoir du blanc sur les cils ensuite. Il permet un résultat plus joli de cils fournis avec un aspect naturel, à mon avis. On met moins de produit coloré ensuite. Sa brosse a une forme correcte qui permet d’atteindre tous les cils, même les plus courts. Donc, tout est OK pour le « primer ».

IMG_20200808_181947 (2)
Le « primer » blanc

IMG_20200808_181927 (2)Points négatifs : pour les mascaras colorés et le waterproof, la brosse est bien trop épaisse et peu pratique pour une application précise. Très difficile de mettre du mascara uniquement sur les cils des coins interne et externe.

 

IMG_20200808_181750 (2)
Le waterproof noir

IMG_20200808_181758 (2)Ça déborde facilement sur la peau. Je suis obligée de corriger et d’effacer avec un coton-tige les traces sur la paupière. Un goupillon effilé au bout et des poils moins drus seraient beaucoup plus pratiques et agréables à utiliser.

IMG_20200808_181713 (2)
Le mascara brun

L’eye-liner noir

IMG_20200808_182052 (2)Je reviens à la marque bio Bo-ho pour vous présenter un petit flacon d’eye-liner liquide avec pointe pinceau, très pratique, même pour moi qui suis loin d’être une pro du pinceau et de ce type de produit (voir ici un test avec un autre eye-liner Make-up: Aux couleurs de l’automne…   )

IMG_20200808_182202 (2)Il s’agit de la nuance 01 Noir, classique, qui permet, si l’envie m’en prend, d’accentuer un peu la ligne supérieure de mes yeux, ce qui n’est pas très aisé, étant donné qu’avec l’âge, mes paupières «tombent » et se fripent, surtout du côté de ma cicatrice au sourcil. Je ne m’étendrai donc pas sur une technique d’application particulière . Je n’en suis jamais satisfaite à 100%, non à cause du produit, mais du « support » (Ah, c’est l’âge, ma bonne dame…!)

oznorCOBRPoints négatifs : testé en hiver, aucun problème sur la tenue du produit ; en revanche, l’été, avec la chaleur, le fard sèche moins vite, et vlan, des pâtés qui coulent, car je cligne des paupières (forcément!) le temps que ça sèche ! Comme je n’ai aucune envie de tenter la technique des allumettes dans les yeux… Donc, j’évite.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Je vous récapitule ci-dessous toutes les références de ces produits. J’ai volontairement évité de vous parler de maquillage de la bouche, car avec les masques anti-covid, pour l’instant, c’est un peu compromis. Je me contente d’un baume à lèvres ou d’un remplissage de lèvres avec un crayon contour des lèvres .

Je serais tout à fait volontaire pour tester des produits similaires qui soient waterproof, ou résistants à la chaleur, ou sans transfert, mais ce sera pour une autre fois, ou une autre époque… !

Je voulais juste vous faire part de mon avis sur des produits courants que j’utilise depuis un bon moment, et certains toute l’année.

Avez-vous des produits « chouchous » et des astuces make-up d’été ? Etes-vous plutôt maquillage à petit prix ou adeptes de produits de luxe ? Je serais ravie de vous lire et de découvrir quelques-uns de vos « trucs ».

A bientôt. Et passez un bel été : Août se poursuit encore un petit moment…

Références produits :

° Terra Cotta bio (poudre bronzante) de Bo-ho, green revolution, 01 Terre d’Opale

° Insta Glow Blusher Miss Sporty, 005 Beaming Peach (Pêche radieuse!)

° Palette à sourcils Brow Artist Genius Kit de L’Oréal Paris, Light to Medium

° Eye-liner bio Green Liner de Bo-ho, 01 Noir

° Mascara Paradise Extatic de L’Oréal Paris :

  • Black Waterproof
  • Black / Noir
  • Brun 01 Sandalwood Wonder
  • Primer (Blanc)

° Pinceau Kabuki Glamour Paris

° Brosse + pinceau à sourcils, « Elle »

13 réflexions sur “Make-up d’été

  1. Coucou Elizabeth,
    J’avais aussi acheté la poudre bronzante Bo- Ho que j’ai apprécié également pour ma peau claire !
    C’est vrai que c’est important de structurer son sourcil pour avoir un regard rajeunit, perso, j’utilise une brosse et un crayon et je vais chez l’esthéticienne pour me les faire épiler !
    Avec cette canicule, je ne me maquille pas les yeux, mon mascara suffit 😉
    Des bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Val. Le maquillage en été, est-ce bien nécessaire…? Avec la chaleur, il suffit qu’on s’éponge le front et hop, plus de poudre! Dégoulinance glow… ça me dit quelque chose! Mon maquillage des yeux, ce n’est souvent que du mascara aussi. Je n’ai pas cité la poudre compacte pour absorber un peu les luisances nez-front -menton. Même les paupières peuvent luire! Bel après-midi à toi aussi, et merci pour ton com. Biz*

    J'aime

  3. Merci Elizabeth pour tes avis honnêtes sur ces produits. Perso depuis le mois de juillet je ne me maquille que les yeux avec un trait d’eye-liner de chez Bourgeois (j’utilise le même depuis des années et des années !) et du mascara noir. Dernièrement j’utilise celui d’Yves Rocher et franchement, j’en suis fan. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne ! On a peu envie de maquillage avec l’été et la chaleur. Et il y a tant de choix de marques, de produits… Impossible de tout essayer ! Quand on trouve ce qui nous convient, on s’y tient. Yves Rocher, ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé leurs produits. Merci pour ton com. Bon après-midi ! Bise 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Tu as raison, il y a tant de marques… trop même, mais bon… Moi aussi pendant longtemps j’ai ignoré Y.R. que j’ai redécouvert l’année dernière (pour je ne sais plus quelle occasion) et là tout de suite, je suis bonne cliente, ah ah !! Gommage, lait corporel, vernis à ongle, crème pour les mains… tout y passe ! LOL !

    J'aime

  6. Hello Elisabeth,
    Ohh la la tu vas devenir une experte en maquillage 🙂 J’ai adoré la description des produits et tes conseils pratiques. Je ne suis pas une grosses consommatrice de maquillage et comme toi je préfère la version « light » aux superpositions de couches qui rendent le visage figé en poupée de cire sans aucunes expressions. Du coup, je privilégie les marques de luxe mais aussi avec des marques grands public qui restent très sympa aussi. Ravie de découvrir de nouveaux produits et surtout des marques bio! bonne fin de semaine et à bientôt!
    Gros bisous

    J'aime

  7. Oh, je ne suis pas une pro du make-up, loin de là. Je ne peux parler que des produits que j’utilise régulièrement. De temps en temps, j’en change. Quand je sens que ma peau a besoin d’autre chose, notamment des produits de soin. Je ferai quelques autres posts sur ce thème. A bientôt. Bise.

    J'aime

  8. Coucou Elisabeth, que de bons conseils tu nous donnes! en temps normal je me maquelle avec un crème de base anti-rides de chez Peggy-Sage: Splendilift pour les « vieilles peaux » comme moi elle est magique. puis de la poudre bronzante mais là avec les masques et la chaleur, c’est impossible je ne mets que la base. Mais je découvre le primer blanc et je trouve çà super. Je vais me laisser tenter avec comme tu dis un eye liner marron. çà avec le masque c’est bon. J’arrive à mettre un peu de rouge à lèvres clair car mes masques ont la couture au milieu donc ne touche pas la bouche. J’aime bien aussi le pinceau Kabuki. Pour répondre à ta question je préfère les produits de marque car je ne ma maquille pas souvent..
    Merci pour tes recommandations et tu peux recommencer car en temps normal j’adore le maquillage.
    Bon week end et bises tout plein
    chatou

    Aimé par 1 personne

  9. Merci Chatou, pour ton adorable commentaire. Difficile de se maquiller avec cette chaleur et le masque ! Mais si on en a envie, un minimum, ça peut faire un peu de bien au moral et au teint ! Il existe tant de produits qu’on ne sait que choisir. L’important, c’est de se sentir à l’aise et de ne pas faire d’allergie ! Chez Peggy Sage, il m’arrive d’utiliser les RAL, les vernis et limes à ongles. Merci pour ta visite et à bientôt ! Bises 😘

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Linda. Merci pour ta visite. Les yeux sont les seuls à se montrer avec le masque. Et on sourit avec eux. Pour la promenade Toutounette, selon l’heure, je « pratique » de plus en plus souvent le no make-up, grâce au masque. Avec la chaleur, en plus… Pfff. Sinon, c’est un peu le même maquillage des yeux que d’habitude. Pour la mascara waterproof, le problème est de trouver un bon démaquillant, qui ne pique pas et ne trouble pas la vue ! Bon après-midi. Bise 😘

    J'aime

  11. coucou élisabeth, je t’avoue que depuis quelques mois je sors moins donc je me maquille moins. finalement je m’accepte mieux sans make up …. bref ce confinement a eu du bon sur certains points. Sinon les mascaras me tentent bien. le brun en particulier. bonne soirée. bisous.

    Aimé par 1 personne

  12. Les mascaras d’une autre couleur que le noir sont sympas pour changer un peu. Et puis des fois, on a envie de nouveau de noir! On peut jouer comme on veut avec le maquillage, et se sentir aussi plus « libre » sans. Tout dépend de notre humeur et de nos envies!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s