Le Jardin des Fleurs à Fréjus

Laissez-vous fleurir…

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous convie aujourd’hui à venir découvrir avec moi « Le Jardin des Fleurs ».

Le 10 juin 2021, j’ai été invitée à l’inauguration du nouveau magasin de Fréjus, situé au 151, avenue de Verdun, à l’entrée ouest de la ville, à deux pas du centre ancien. Un nouveau fleuriste, qui vous accueille, au sein d’une boutique moderne, épurée, selon le principe du « libre-service ». Vous choisissez un bouquet déjà composé, sur place, par la sympathique équipe, ou vous choisissez parmi une multitude de variétés de fleurs, et vous faites composer votre bouquet selon votre désir. Site: www.lejardindesfleurs.com

Le Jardin des Fleurs :

Lorsque j’ai été contactée via Instagram pour me rendre au magasin, j’ai pensé :

« Chouette! Un nouveau fleuriste, une nouvelle enseigne ! »

Pourtant, « Le Jardin des Fleurs » n’est pas un petit nouveau dans le monde des fleuristes. La franchise existe depuis plus de 30 ans.

L’enseigne est fondée en 1987 par un fleuriste professionnel. Puis, avec l’ouverture du premier magasin en franchise à Bordeaux, le réseau n’a de cesse de s’agrandir pour fleurir sur tout le territoire français.

C’est le premier réseau de fleuristes en libre-service. Plus de 80 établissements sont répartis sur le territoire, pour que vous puissiez en trouver un près de chez vous.

« Cueillez vos fleurs » en magasin, et le personnel, qui a reçu une formation qualifiante de fleuriste, s’adaptera à vos demandes et vos besoins, avec des compétences techniques poussées et un sens esthétique renouvelé, pour composer les bouquets de vos rêves !

L’équipe du magasin de Fréjus qui m’a accueillie, est composée de 4 fleuristes: Aurélie, Dana, les deux Morgane, accompagnées pour cette ouverture par Corinne et Didier, qui gèrent également les deux autres magasins du Var, à Draguignan et à Sainte-Maxime.

Merci à chacun-e pour son aimable accueil !

La boutique de Fréjus :

Fidèle aux critères préconisés par l’enseigne, le magasin de Fréjus est facilement accessible et implanté non loin du centre ancien de Fréjus : c’est « le jardin au coin de la rue», en ville.

Une façade moderne vitrée qui laisse apercevoir une ambiance naturelle et végétale, avec abondance de fleurs, de bouquets, de plantes… Au fond, face à la porte, le « concept nature » se confirme avec un comptoir en bois, et derrière, travaillant devant vos yeux, les fleuristes qui s’activent à la composition des bouquets. En arrière-boutique, on découvre la chambre froide où sont entreposés les arrivages de fleurs fraîches (en provenance des Pays-Bas, du Kenya, ou du Var, en direct de Hyères.)

Les roses du Kenya
Gerberas du Var

Le magasin propose également une section « fleurs séchées », une autre « terrariums » et un rayon accessoires (vases de différents styles). Des bouquets déjà préparés, des fleurs à l’unité, des fleurs par bouquets à offrir tels quels ou à assembler pour composer un bouquet personnel, des compositions d’orchidées, vous avez l’embarras du choix et une gamme de prix très étendue, pour convenir à tous les budgets, même les plus modestes.

Cette merveille de bouquet!

La provenance des fleurs:

« Le Jardin des Fleurs » est une entreprise qui fait partie du réseau « Fleurs de France » (label de reconnaissance), des entreprises engagées, dont une partie de la production sont des végétaux produits en France, favorisant ainsi la vente de fleurs en circuit court, et cultivées selon la saison (Un peu comme les fruits et légumes!) En effet, l’enjeu écologique est important.

Fleurs de France

La culture florale est une de celles qui a un impact environnemental très important, avec une empreinte carbone très élevée :

-engrais, pesticides

-consommation d’eau

-culture sous serre (chauffage, éclairage en continu)

-transports (bilan carbone)

Aujourd’hui, une grande partie des fleurs coupées vendues en France provient de l’étranger, essentiellement du Kenya (premier producteur de roses) et de l’Equateur, et aussi des Pays-Bas, où elles sont cultivées sous serre. Selon la saison et les variétés de fleurs, le bilan carbone dû au transport est inférieur à celui des énergies consommées pour la culture des fleurs dans les climats européens !

Mon bouquet du Jardin des Fleurs :

Mon bouquet!

Il m’attendait sagement en magasin et m’a été remis par Corinne. Un magnifique bouquet dans lequel j’ai reconnu (je ne suis pas spécialiste en noms de variétés de fleurs!) une pivoine blanche, deux roses, trois tournesols, des chardons, des feuillages, le tout dans une belle harmonie de couleurs.

J’étais ravie !

Fièrement parée de mon bouquet, l’esprit encore rempli d’images fleuries, j’ai voulu immortaliser cette composition florale dans un décor « champêtre » et fréjusien, aux notes provençales (avec ma jupe longue imprimée, déjà vue ici Gipsy Queen #1 et Gipsy Queen #2 )

(Halix se cache dans les hautes herbes!)

Pour ce faire, je n’ai pas hésité à plonger dans les herbes hautes, en priant pour ne pas me faire piquer par les moustiques ou autres insectes !

Mais ça en valait la peine ! Qu’en dites-vous ?

Merci à l’équipe de Fréjus pour son accueil !
Merci au Jardin des Fleurs, pour son invitation et ce beau bouquet !

(article non sponsorisé)

Et vous, chères lectrices et chers lecteurs, connaissiez-vous cette enseigne ? Aimez-vous les fleurs et en offrir, et en recevoir ?

J’attends vos commentaires auxquels je répondrai avec plaisir.

A bientôt !

Xoxo !

30 réflexions sur “Le Jardin des Fleurs à Fréjus

  1. Coucou Elisabeth,
    Merci beaucoup pour cet article bucolique et floral 💐🌺🌷🌼 Je ne connais pas cette enseigne et ce système de libre service, en tout cas c’est très sympa comme idée 👍 Je suis une grande fan de fleurs, depuis petite car ma Grand-mère avait un magnifique jardin très fleuri à la campagne et elle nous a transmise sa main verte. Je trouve qu’un bouquet de fleurs sublime un intérieur de maison et si on me l’a offert ça donne du baume au coeur ♥️ J’aime leur diversité, les couleurs, les odeurs et actuellement en Bretagne je me régale des hortensias 🌸🌺
    Bonne journée 😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Elisabeth,
    Merci pour cet article bucolique et floral 💐
    Je ne connais pas cet enseigne et je trouve le concept très sympa 👍
    Ma Grand-mère avait un jardin à la campagne plein de fleurs et elle nous a transmis sa main verte. J’aime la diversité, les couleurs, les odeurs, la forme 🌼🌸🌺🌷 Un bouquet dans une maison apporte de la gaité et encore plus s’il vous a été offert 🤩 Actuellement en Bretagne je me régale les yeux avec les hortensias 🌸🌸
    Bonne journée 😘😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Elisabeth pour toutes ces belles photos de fleurs. Il n’y a pas à dire, un bouquet joliment composé comme le tien met de bonne humeur et donne tout de suite le sourire ! Les fleurs ont un pouvoir indéniable sur nos humeurs !
    Mon fleuriste de quartier a déménagé beaucoup plus loin, je ne peux plus y aller à pieds comme je ne faisais et j’en suis triste. Du coup j’attends les jours de marché à côté de chez moi pour me délecter des couleurs et parfois acheter un bouquet… Passe une belle semaine, bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Marie-Jeanne ! Merci pour ta visite et ton double commentaire. Les coms sont modérés et s’affichent après approbation. Je suppose que tu as dû croire que ton com n’était pas passé! Quelle chance d’avoir connu le jardin de ta grand-mère et sa passion pour les fleurs ! Elles devaient être magnifiques ! J’aime les fleurs et les jardins. Mais je n’ai pas la main verte du tout ! Les hortensias embellissent tellement le début de l’été ! Merci beaucoup d’avoir partagé cette passion avec nous. Belle semaine à toi. 😘

    J'aime

  5. Coucou Isalès. Toutes les fleurs proposées par l’enseigne ne proviennent pas de la région, cela dépend des variétés et des saisons. Et de l’impact écologique de leur culture. C’est le problème de la production de masse à échelle industrielle. Mais certaines enseignes essayent de faire au mieux pour répondre à la demande. Rien n’est simple… En tout cas, mon bouquet a duré une bonne semaine, malgré la chaleur ! Belle journée à toi. Bise 😘

    J'aime

  6. Bonjour Anne. Comme c’est dommage que ton fleuriste ne soit plus à côté de chez toi. Les fleuristes de marché proposent souvent des fleurs de belle qualité aussi, avec une production locale. Si c’est le cas, c’est un plaisir de se faire plaisir ! Toutes ces couleurs, ces fleurs, sont un régal pour les yeux ! Merci pour ton com. Passe une belle semaine. Bise 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Catherine ! Merci pour ta visite. C’est une enseigne française que je ne connaissais pas non plus. Son implantation à Fréjus est une belle découverte. Un endroit de plus où se rendre pour trouver de beaux bouquets. Avez-vous le même genre de magasin de fleurs en libre-service en Suisse ? Bonne semaine à toi. 😘

    J'aime

  8. Oui je comprends, le pb c’est qu’on veut la variété et l’ecoresponsabilité, comme pour les fruits! Apparemment il y a quand même une bonne part de variétés provenant de France et ça pour les fleurs c’est déjà très court! Bises

    Aimé par 1 personne

  9. Tpujours ravie de ces lieux ou enseignes que tu nous fais decouvrir avec passion…
    Bien sur, je garde precieusement ces belles adresses….
    Le bouquet choisi est fait pour toi…j ai ete seduite par la pivoine …blanche dont j ignorais l existence, c est ravissant..
    Merci de nous avoir ouvert les portes d une enseigne qui a une histoire!
    Je t embrasse
    Joelle

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour, et merci pour ton commentaire, Joëlle. J’ai eu un grand plaisir à photographier toutes ces belles variétés de fleurs. Et le bouquet qui m’était réservé était très beau. Les fleurs sont toujours magnifiquement photogéniques ! Bise. 😘

    J'aime

  11. Hello Elisabeth,
    Les fleurs, c’est la vie ! 🌺🌼🌸 La nature sait se montrer généreuse en beauté et en poésie, et un bouquet joliment composé 💐 est un réel plaisir pour nos sens ! Merci pour tes magnifiques photos… Je te souhaite un agréable week-end, bisous à toi 😘

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou, Elisabeth,
    Je ne connaissais pas cette franchise .
    Ton article est très complet et intéressant. Tellement important de proposer des fleurs de France.
    J’aime beaucoup ce concept : choisir ses fleurs et voir naître un bouquet .
    Je me demande si des ateliers de composition florale sont organisés.
    Bravo pour tes photos , immortalisant ton beau bouquet dans un décor champêtre.
    Tu y es magnifique.
    Bon week-end à toi

    Aimé par 1 personne

  13. Merci Joséphine pour ta visite et ton commentaire. Pour les ateliers, je ne sais pas. Je vais me renseigner. Les bouquets en vente sont magnifiques. Et sur le site, il y a le bouquet et les fleurs du mois, que l’on peut commander, et faire livrer chez soi. C’est bien pratique. Le Blog de la marque est super intéressant aussi. Le monde des fleurs n’en finit pas de nous émerveiller ! Bon après-midi, Joséphine ! 😘 🌺

    Aimé par 1 personne

  14. Merci Elizabeth pour cet article complet… je ne connais pas cette enseigne… mais par contre… j’adore les fleurs 🌹🍃💮🌼 qui égaient l’intérieur des maisons… et les jardins aussi…
    Bisous Elizabeth 💋✨
    Valérie blog 🤗

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou Elisabeth !
    Merci beaucoup pour ce magnifique article fleuri ! 🙂
    Je l’avoue, je ne connaissais pas cette enseigne, mais un grand bravo pour sa démarche le plus « circuit court » possible !
    Ton bouquet est juste splendide ❤
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s